Marre des steaks-frites ou des pâtes bolo devant la télé ? Secouez-vous et foncez prendre une dose de soleil ! Aucune excuse n’est valable pour ne pas bouger de votre canapé car Paris regorge d’excellents restaurants orientaux !
Côté cuisine, les spécialités orientales ne se cantonnent pas seulement aux délicieux tajines ou au savoureux couscous, les plats les plus connus de cette gastronomie ! C’est une cuisine qui se retrouve au croisement de plusieurs pays, chacun ayant ses recettes, ses traditions ancestrales et ses spécificités. Les influences de la cuisine turque, marocaine, arabe, libanaise… enrichissent ainsi les recettes des plats d’un restaurant Oriental.
Les goûts sont parfumés grâce aux multiples épices – cumin sauge ou coriandre – et auxmélanges sucré-salé. Les viandes sont mijotées et toujours fondantes à l’image de l’agneau ou du poulet. On y ajoute parfois les fruits les plus sucrés comme des abricots ou des pruneaux secs afin d’apporter une touche de délicatesse aux plats. Quant au dessert, s’il vous reste une petite place (et oui, les plats orientaux sont souvent copieux), ils sont riches et savoureux : baklava au miel, flan au lait, fleur d’oranger et agrumes sont des douceurs à tester dans un véritable restaurant oriental Paris.
Le petit plus d’un repas Oriental : les plats se partagent et la bonne humeur doit faire partie intégrante de la dégustation.
Ceux qui n’ont jamais testé de restaurant Oriental ne pourront plus nous jeter le premier grain de semoule ! Les meilleures adresses à tester sont sur selectionrestaurant.
Restaurant Oriental Paris : nos bonnes adresses
Liste des restaurants Oriental à Paris
LA CASBAH Paris 11e arrondissement
Le restaurant bar la Casbah (75011) est un restooriental dans lequel on mange et on fait la fête au son de la musique du désert. Les grandes portes en bois sculptées rappellent le royaume des milles et une nuits et c’est assis dans de confortables sofas qu’on déguste les couscous et les délicieux tajines.
PALMIERS DU SINAÏ Paris 2e arrondissement
Envie de goûter à la gastronomie égyptienne ? Les Palimers du Sinai est un restaurant Oriental, situé dans le 2ème arrondissement, qui propose une palette de spécialités savoureuses. Bricks, fallafels, pastilla au poulet, tout y est pour passer un délicieux moment dans un cadre convivial.
404 Paris 3e arrondissement
Situé dans le 3ème arrondissement de Paris, le 404 est un restaurant oriental à l’atmosphère conviviale et au cadre raffiné. Lumières tamisées, bougies et divans composent le décor de ce restaurant marocain. La cuisine, riche en saveurs, y est copieusement servie à l’image des brochettes, des couscous et des pâtisseries orientales. Un vrai régal !
Autres idées de Restaurant Oriental Paris…
- L’Homme Bleu : Situé dans le quartier animé d’Oberkampf (11ème arrondissement), ce restaurant oriental est un véritable voyage au cœur du désert. L’ambiance y est chaleureuse, l’accueil bienveillant et le cadre cosy. Avec sa déco très sympa de tente Touareg, on se dirait dans une oasis paisible en plein cœur des dunes de sable. La patronne marocaine concocte une cuisine maison, des tajines fondants et des couscous succulents. Les portions sont copieuses et malgré le succès du quartier, les prix restent raisonnables. C’est un des repères de la comédienne Audrey Lamy.
- Le Kibélé : En plein cœur du 10ème arrondissement, ce restaurant Orientalpropose des spécialités de la gastronomie turque et kurde. Les murs aux tons chauds sont embellis par des expositions mensuelles de photographes, de peintres ou de sculpteurs. La dégustation des moussakas et des viandes au yaourt se fait donc dans la contemplation des œuvres. Et ce n’est pas tout ! Le Kibélé jouit d’une riche programmation artistique. Tous les soirs, deux spectacles (musique ou théâtre) sont organisés dans la petite cave voutée attenante à la salle du restaurant.
- Le Tunisiana : le restaurant Tunisiana, comme son nom l’indique, invite à un petit voyage gastronomique du côté de la Tunisie. Pourtant, c’est dans le 18ème que ce restaurant tunisien s’est installé et propose les spécialités goûteuses de ce pays. Le cadre est convivial et la grande salle est aérée et claire. Le sol en marbre et les deux grandes fresques en mosaïque au mur rappellent Carthage et les villes antiques de l’histoire. Côté cuisine, ragoût de bœuf, brick au thon et autres plats typiques sont à la carte. Ndlr : La façade ne paie pas de mine mais l’intérieur vaut le détour.
- Le Sirocco: A deux pas des Gobelins (75013), ce restaurant marocain s’est installé dans une ancienne cave à vin du XVIIème siècle. Transformé avec goût en véritable cadre Oriental, ce lieu joue des contrastes avec ses murs en pierre et ses coussins rouges et or. Des plateaux en cuivre sur les tables ajoutent encore une touche de soleil à la décoration. Quant aux gourmands avides de saveurs venues d’ailleurs, ils se régaleront avec les tajines, pastillas au pigeon et avec les traditionnels couscous (une quinzaine de recettes est à la carte). Les prix sont résolument corrects et les plats goûteux.
Liste des restaurants Oriental à Paris