En ce 19 janvier, direction le quartier très animé des Halles pour un dîner au restaurant Le Comptoir avec Camille. Envie de saveurs épicées pour l’une, de plats plus traditionnels pour l’autre ; l’endroit se prête à merveille au mélange des genres.
Dès qu’on entre dans ce restaurant lounge, le ton est donné : on est dans la fusion food, et ça se ressent dans le décor, mélange d’orient et d’occident. Un authentique paravent, des tables qui rappellent les grands plateaux ciselés des berbères, et des poufs confortables côtoient de grandes tablées pour les dîners entre amis, et un bar cosy.
Nous nous installons justement à l’une de ces petites tables, parfaites pour un dîner intime, éclairé à la bougie. Après avoir goûté à quelques olives parfumées pour l’apéritif, qui nous ont ouvert en appétit, nous passons à l’entrée. Sashimi de saumon frais et Saint-Jacques au jus de citron vert et huile d’olive pour moi, pressé de figues et chèvre frais aux amandes et salade de roquette pour Camille. Le service est très rapide, un très bon point pour les gourmandes impatientes que nous sommes. L’assiette de Camille se présente sous la forme d’un cocon, au coeur duquel se cachent figues et chèvre frais. A la place des amandes annoncées à la carte, ce sont des pignons qui accompagnent cette entrée. Pas grave, le tout se marie très bien. Camille apprécie.
Mes sashimis version méditerranéenne sont aussi très bon. Coupées finement, assaisonnées comme il faut, avec des baies roses qui apportent une petite touche fruitée, les tranches de poisson sont fondantes. Autre bon point pour Le Comptoir, le pain aux graines de céréales qui accompagne le dîner est très bon, chose assez rare pour être signalée.
Pour continuer, j’opte pour le ballotin de volaille aux champignons et abricots, et gratin de légumes. Très belle présentation, l’assiette est bordée d’un coulis de poivron qui relève le plat. Le poulet est légèrement trop cuit à mon goût, mais je ne laisse pas une miette du gratin de légumes.
Camille a quant à elle choisi le tajine de lotte et gambas au curry vert et lait de coco. Ce plat copieux est servi avec une belle assiette de semoule parsemée d’amandes effilées et de très fines lamelles de poivrons. Epicé comme il faut, le tajine est goûteux sans emporter la bouche. Verdict de Camille : ” Très bon “. Mention spéciale à la semoule extra-fine, parfumée et pas étouffante.
Après des plats copieux, le dessert pourrait se faire oublier, mais prenant notre courage à deux mains, nous nous lançons dans le troisième round. Je tente le ” must tout chocolat ” : un assortiment très cacaoté, avec mousse, glace, fondant et crème anglaise au chocolat. Heureusement, quelques rondelles d’orange fraîche sont là pour me donner bonne conscience. La glace au chocolat, qui je pense est plutôt un sorbet (et tant mieux !) est très bonne, la mousse légère et le gâteau vraiment fondant. Ce dessert comble mon bec sucré.
Camille reste dans les saveurs orientales et prend le millefeuilles de crêpes berbère aux pommes caramélisées. Les crêpes ressemblent vraiment à celles que l’on mange dans les pays du Maghreb, avec les gros trous d’air caractéristiques. Les pommes sont fondantes mais se tiennent, et sont servies avec une sauce au caramel. Une réussite.
Enfin, pour finir ce dîner gourmand en beauté, nous remplaçons le café par un thé à la menthe traditionnel. Très sucré, comme il se doit, il est accompagné de pignons que vous pouvez rajouter si vous le souhaitez.
En bref, le restaurant Le Comptoir a su répondre à nos attentes, avec sa cuisine melting pot aux accents orientaux. L’ambiance est cosy, chaleureuse, et convient aussi bien aux dîners en amoureux qu’aux repas entre amis. Le service rapide et discret. Une adresse à retenir pour dîner, ou même simplement boire un verre.