Le Village Russe
21 Quai Austerlitz – 75013 Paris
Tél: 01 45 86 37 72
Niché au cœur du 13e arrondissement, le restaurant Les Nuits Blanches du Village Russe est gardé par le dragon du tournant de la place Augusta Holmes.
Le portier nous ouvre les portes vitrées sur une salle claire, à l’ambiance baroque et presque royale, d’après les murs crayonnés. L’accueil est respectueux, presque distant si on ne distingue pas là une marque de classe digne des grands restaurants. Déjà la scène et le piano n’attendent que notre installation dans les fauteuils en cuir blanc pour s’animer et nous emporter dans une Russie authentique et chic.
Les Nuits Blanches présentent un menu tout en finesse pour la Saint Valentin, en proposant des saveurs qui relèvent la belle simplicité des mets cuisinés par le Chef russe. Après la vodka ou la flûte de champagne offerte dès notre arrivée, nous commandons un Rendez-vous des Amoureux : fraîcheur du thon relevé à l’échalote, accompagné par un véritable et délicieux cornichon russe.
Le Bisou Sucré forme le duo gagnant de la douceur de l’avocat et du salé des crevettes, et le croquant sucré de la fraise et des amandes. Un Bergerac sec du Château Reyssac de 2009 soutiendra le repas avec finesse.
La construction de ces premiers plats laisse présager du meilleur pour la suite lorsque nous posons nos fourchettes, mais les lumières baissent dans la salle, et nous plongeons dans une Russie entraînante, colorée et pleine de caractère.
Le spectacle sera le fil conducteur de ce repas hors du temps et de Paris : les deux chanteuses, Yuliana et Silvia, les six danseurs et danseuses et l’acrobate russes seront superbes du début à la fin. Nous voyageons au cœur de la Russie, chaque show étant une véritable toile racontant une histoire et la dépeignant en chant et en danse. Ils emportent le public dans leurs univers – tour à tour folklorique, mélancolique, joyeux et moderne – avec une mention particulière pour les costumes magnifiques.
Les lumières reviennent, Vadim à son piano aussi – il nous accompagnera en douceur et subtilité durant notre dégustation – et les serveurs russes – irréprochables et peu bavards, à moins que vous ne parliez russe ? – nous apportent la suite : l’assortiment de poissons « le Romantique » nous présente une carpe et un esturgeon amoureusement enroulés l’un dans l’autre, un saumon fondant et un gratin de pommes de terre tout aussi délicats.
L’Eventail d’aubergines et Magret de canard, harmonieusement disposés dans notre assiette, répondent aux attentes ; la cuisson parfaite du magret justifie à elle-seule l’ovation de la salle lors du salut du Chef à la fin de la soirée !
Enfin, le Cygne d’Amour nappé de crème pâtissière, parfait quand le repas a été généreux, et la Pomme d’Eden chaude, fourrée d’une crème pâtissière et d’amandes, seront accompagnés de groseille acidulée que l’on retrouve régulièrement au cours du repas. La note finale et sucrée tombe parfaitement dans le tableau peint durant cette soirée !
Les Nuits Blanches sont parfaites pour vos grandes occasions, à deux ou beaucoup plus : c’est ce genre de soirée, jamais décalé et toujours apprécié, qui offre une très belle évasion à ses hôtes. N’oubliez pas de réserver, l’endroit semble très demandé…
Le Village Russe
21 Quai Austerlitz – 75013 Paris
Tél: 01 45 86 37 72