La Brasserie Paris est une institution. On aime son décor rétro chargé d’histoire, ses serveurs en noir et la cuisine typiquement française qui y est servie. Certaines brasseries Paris sont devenues des adresses incontournables. Mais il existe aussi des brasseries contemporaines qui renouvellent le genre, tout en faisant perdurer la tradition de la cuisine française. Attention toutefois, le Brasserie parisienne n’est pas toujours une bonne affaire, et l’addition est parfois très salée quand on bascule dans une ambiance restaurant chic. Pour connaître les bonnes adresses, consultez notre sélection de restaurant Brasserie Paris.
Brasseries parisiennes : Nos bonnes adresses
Grand Café Capucines
Luxueux et chaleureux à la fois, le Grand Café Capucines bénéficie d’un emplacement magique, à mi-chemin de la Madeleine et de l’Opéra. Son magnifique décor Art Nouveau est signé Jacques Garcia, référence mondiale incontournable en matière d’élégance et de raffinement. Au rez-de-chaussée et en terrasse on est séduit par cette ambiance conviviale typique des brasseries parisiennes. On préfère pourtant l’étage, plus intime, avec les petits box isolés et les alcôves avec vue sur le Boulevard. Pour un repas confidentiel ou romantique, c’est exceptionnel.
On se love dans les fauteuils rouges de velours tout en dégustant les meilleures spécialités d’une fraicheur irréprochable : Foie-gras maison, Loup de mer bio (cuisson finie en salle pour le spectacle), rognons de veau flambés au porto, fricassée de canard à l’orange, plateaux de fruits de mer. Ouvert 24h / 24, le Grand Café est également un bon plan pour les faims de nuit. On apprécie la diversité des prix à la carte et les formules express qui permettent à n’importe quelle heure de la journée de se faire plaisir à prix doux. La réservation en ligne sur leur site web est très pratique: www.legrandcafe.com
La Fermette Marbeuf
Située à deux pas des Champs-Elysées, la Fermette Marbeuf est l’une des plus belles brasseries de Paris, véritable écrin de l’Art Nouveau. La salle sous la grande verrière, conçue en 1900 et classée aux Monuments Historiques est d’une rare beauté. Les nombreux détails de décoration, comme cette reproduction de Botticelli, viennent sublimer l’ensemble. La bonne surprise est que l’on peut profiter de ce décor merveilleux pour une addition raisonnable, notamment avec la formule déjeuner et le menu dégustation.
A la carte, on apprécie la cuisine traditionnelle, aérienne et généreuse ainsi que les spécialités du chef qui changent presque chaque jour. Parmi les plats mythiques, citons le Foie gras maison, le saumon fumé d’Ecosse bio, le Loup Bio du Frioul flambé au Pastis ou encore l’incontournable soufflé « Fermette » au Grand-Marnier. La terrasse est intéressante l’été, mais le décor de la salle 1900 est définitivement inoubliable. Jetez un coup d’œil aux photos sur leur site Internet et gagnez du temps en réservant en ligne : www.fermettemarbeuf.com
La Lorraine
La Lorraine trône fièrement sur la place des Ternes, à quelques pas des Champs-Elysées. Le volume impressionnant, le marbre et bois blond omniprésents, l’immense baie vitrée ainsi que les jeux de miroirs donnent à cette brasserie Paris lumineuse l’allure d’un paquebot de luxe. La terrasse, une des plus grandes de Paris, permet de profiter de l’agitation communicative du quartier.
A la carte, les produits les plus nobles se côtoient : Foie gras de canard entier mi-cuit, saumon d’Ecosse bio ou encore foie de veau poêlé, sans oublier le magnifique bar de ligne rôti en croûte de sel que nous avons eu la chance de goûter. La Lorraine a également la réputation de proposer un des plus beaux bancs de fruits de mer de Paris, avec 5 écaillers tout au long de l’année, dont Guechoud Rabah, vainqueur de la coupe Léon Beyer. En dessert, nous avons été scotchés par le Paris-Brest qui contraste avec des plats qui se veulent plutôt sains et diététiques. Plus d’infos et réservation en ligne sur leur site web : www.brasserielorraine.com
Chez Jenny
La cuisine Alsacienne est à l’honneur Chez Jenny. Idéalement située près de la Place de la République, cette immense brasserie est entourée de théâtres et de cafés. Le décor est authentique, dans la pure tradition des brasseries alsaciennes, avec ses boiseries signées Spindler et ses mosaïques au sol. Ici, la choucroute, la Flammenkuche et autres spécialités Alsaciennes sont reines, sans oublier les plats de saison et autres salades l’été. Chez Jenny, l’ambiance est plutôt familiale, chaleureuse et résolument conviviale. Assis sur les banquettes rouges de la brasserie, on termine son repas avec un strudel aux pommes parsemé de cannelle.
On aime également la terrasse surélevée, surplombant le Boulevard, la facilité d’accès en voiture et métro, ainsi que le service continu jusqu’à tard le soir. Finalement, les petits prix à la carte et les formules à partir de 17,20€ rendent cette brasserie encore plus sympathique. La réservation en ligne sur leur site vous fera gagner du temps : www.chez-jenny.com
Le Pied de Cochon
Le Pied de Cochon est peut-être l’une des brasseries les plus connues à travers le monde, véritable institution des Halles et témoin immuable du vieux Paris. Depuis 1947, cette adresse mythique est ouverte 7 jours sur 7, 24h / 24. Sur 3 étages, le décor typiquement Art Nouveau et la profusion de détails chargés d’Histoire font du Pied de Cochon une adresse à part. On adore l’esprit très convivial et le décalage entre clients habitués, touristes, familles, showbiz, jeunes fêtards et artistes de nuit, qui donne cette impression unique de brassage social joyeux. Le personnel, aux petits soins mais surtout pas guindé, participe à cette bonne humeur communicative.
Côté cuisine, on retrouve cette générosité dans des assiettes qui ne lésinent pas sur les quantités. Au-delà des plats mythiques tels que la fameuse soupe à l’oignon gratinée et le cochon dans tous ses états, on retrouve également de superbes plateaux de fruits de mer (repérez le banc d’écailler à l’extérieur) et des plats de saison qui changent régulièrement.
Idéalement situé en plein centre de Paris, les 8 lignes de métro et RER ainsi que les 2 heures de parking offertes sont un gros plus. L’été, on adore la large terrasse qui donne sur une rue piétonne très agréable. Avec une formule d’appel qui démarre à 17,50€, au-delà de la cuisine canaille du Pied de Cochon, c’est un morceau du Paris mythique que vous viendrez croquer. La réservation en ligne est pratique et indispensable : www.pieddecochon.com
Le Petit Zinc
Voilà une brasserie aussi surprenante qu’originale. le Petit Zinc, situé au cœur de Saint-Germain-des-Prés, peut se vanter d’avoir l’un des intérieurs les plus réussis de Paris. Dans ce restaurant aux volumes impressionnants, les meubles chinés aux enchères côtoient les anciens décors du casino de Biarritz pour un mélange de styles des plus réussis. On pourrait également évoquer la façade d’Hector Guimard, le tourniquet de 1800, les ferronneries « Effet nouille »… La superbe terrasse est également très appréciable puisque le restaurant est situé dans une rue très calme.
Côté cuisine, on ne peut pas manquer le bar de ligne cuit à l’argile qui est servi pour deux personnes avec un cérémonial très amusant. Nous avons également testés d’autres classiques, souvent relevés d’une pointe d’originalité : Canon d’agneau rôti à l’ail rose, Gaspacho Andalou et sorbet tomate basilic ou encore en dessert le soufflé chaud au Grand Marnier. Le Petit Zinc renoue avec l’esprit jazz de Saint-Germain en proposant des concerts un mardi sur deux, de 20h à 23h. Réservation en ligne conseillée : www.petit-zinc.com
Chez Francis Paris 8e arrondissement
A deux pas de la plus belle avenue du monde, dans le célèbre triangle d’or, la Brasserie Chez Francis, draine ici le Tout Paris. Cette magnifique brasserie Paris, relookée par le décorateur Jacques Garcia, s’ouvre majestueusement sur la Tour Eiffel. La terrasse d’été en fait une Brasserie d’autant plus magique avec une vue à couper le souffle. La cuisine est créative et raffinée, alliant parfaitement fraîcheur et délicatesse. Chez Francis est une des meilleures brasseries à Paris dans le quartier des Champs-Elysées pour passer une soirée des plus réussie et même côtoyer des personnalités de la mode et du show business.
Café du Commerce Paris 15e arrondissement
Le Café du Commerce est une brasserie dans la plus pure tradition parisienne. Cette institution du 15e arrondissement s’étend sur trois étages et propose une cuisine française soignée dans une ambiance conviviale. La décoration années 30 délicieusement rétro a aussi fait la renommée de ce restaurant convivial.
Bofinger Paris 4e arrondissement
Crée en 1864, le restaurant alsacien Bofinger est une des plus connue de Paris. Dans un magnifique décor Second Empire, tout en boiseries et en fresques, goûtez à une cuisine française traditionnelle. Une brasserie Paris pleine de charme et chargée d’histoire.
La Coupole Paris 14e arrondissement
Crée en 1927, la Coupole est une immense Brasserie de style belle époque longtemps fréquentée par les plus grands artistes parisiens, qui ont participé à sa décoration. Côté cuisine, cette brasserie Paris 14e a modernisé sa carte tout en conservant les grands classiques comme le plateaux de fruits de mer.
Alcazar Paris 6e arrrondissement
En plein coeur de Saint Germain, le restaurant Alcazar est une brasserie contemporaine au décor design et soigné. Sous sa grande verrière, amateurs de cuisine traditionnelle et jeunesse dorée se partagent les banquettes de cette bonne adresse. Une brasserie accueillante où l’on mange bien, et où l’on peut aussi venir boire un verre le soir dans son espace bar.
Train bleu Paris 12e arrondissement
Le Train Bleu est une brasserie mythique classée monument historique située dans la hall de la gare de Lyon. Inauguré en 1901, sa splendide décoration Second Empire en font une des brasseries les plus prisées de Paris. Un restaurant historique et prestigieux où l’on peut savourer une cuisine française traditionnelle et raffinée qui fait la part belle aux produits du terroir.
Dôme du Marais Paris 4e arrondissement
En plein coeur de Paris, le Dôme du Marais est une Brasserie installée dans l’ancienne chapelle du Mont-de-Piété. Un décor unique et majestueux, qui ne fait pas pour autant oublier l’assiette, soignée et pleine de fraîcheur. La carte change régulièrement, selon les arrivages de Rungis et les saisons. Un restaurant original, idéal pour un dîner intime.
D’autres adresses de brasserie à Paris :
- Autre adresse incontournable à Paris, la Brasserie Lipp, une institution de Saint-Germain des Près depuis 120 ans, un véritable restaurant affaire où se cotoient hommes politiques, journalistes et artistes. Côté cuisine, la maison sert des plats traditionnels (choucroute, sole meunière ou blanquette de veau) qui font le succès des brasseries Paris.
- A deux pas des Grands Boulevards, dans le 10e arrondissement, la brasserie Le Bouillon Chartier, aussi appelé “Chez Chartier” est ouverte depuis 300 ans ! On y vient avant tout pour son décor rétro chargé d’histoire. “Offrir un repas digne de ce nom à un prix modeste“, telle est la vocation de ce lieu qui propose des plats honnêtes à un prix raisonnable. Une brasserie Paris pas chère dans un cadre mythique.
- Créée par le chef Michel Rostang, la brasserie marine Dessirier (17e) est spécialisée dans les produits de la mer. Poissons, coquillages et crustacés sont les stars de cette Brasserie élégante et gastronomique. Un des plus célèbres restaurants de poisson à Paris.
- Classée monument historique, la brasserie Mollard offre un cadre 1900 typique à Paris : mosaïques et plafonds styles Art Nouveau. Au menu de ce restaurant historique, une cuisine française traditionnelle tournée vers la mer, avec un beau choix d’huitres, de coquillages et de poissons. Une belle adresse pour les amateurs de brasserie Paris.