L’ouverture (ou la reprise) d’un restaurant en région parisienne (restaurant à Paris, restaurant sympa en Île-de-France…), et sa pérennité nécessitent un projet solide, réfléchi depuis plusieurs années dans ses moindres détails.
Si votre projet est déjà bien abouti, il faudra alors vous pencher sur les différentes demandes administratives qui vous autoriseront à exercer.
L’obtention d’un permis d’exploitation
Pour ouvrir ou reprendre un restaurant, un permis d’exploitation est obligatoire depuis 2006, que vous ayez de l’expérience solide ou non. Il s’obtient au moyen d’une formation d’au moins 20 heures, qui reprend les principales normes de sécurité, d’hygiène et de prévention.
Cette formation, si elle est terminée et assimilée, ouvre droit à la fourniture du permis d’exploitation, qui sera à fournir obligatoirement lors du dépôt de la demande d’ouverture administrative de votre établissement.
L’obtention d’une licence
La licence est, elle aussi, obligatoire pour toutes les activités de restauration. Il existe deux niveaux de licence, l’une appelée « petite licence », et ne permettant de proposer à vos clients qu’un certain type de boisson, l’autre appelée « grande licence » qui elle ouvre droit à la fourniture de tout type de boisson, dans tous les cas uniquement durant un repas.
La licence se demande en préfecture, avec les différents documents de création ou de reprise de restaurant. A noter dans le cas précis de la reprise de restaurant, le vendeur du restaurant peut proposer la fourniture de sa licence en même temps que les murs, mais cette fourniture fera l’objet d’une transaction séparée chez le notaire.
La déclaration en Mairie
Une fois tous ces documents obtenus, ou du moins dont les demandes sont justifiées, vous pouvez aller déposer votre dossier complet en Mairie, accompagné d’une pièce d’identité officielle (carte d’identité, extrait d’acte de naissance…. Vous aurez à remplir un formulaire spécifique sur place.
Votre demande doit être transmise complète à la Mairie au moins 15 jours avant la date d’ouverture théorique de votre établissement. En revanche, pour plus de tranquillité, il est vivement recommandé d’effectuer cette demande plusieurs semaines avant cette date, afin de s’éviter les désagréments administratifs de dernière minute.