Un restaurantd’un grand chef c’est l’assurance d’un repas haut de gamme, d’une belle entrée en matière dans ce que la cuisine peut offrir de meilleur en termes de mélange des saveurs et de sensations. Unrestaurant d’un grand chef cuisinierse définit en quelques mots : les plats sont préparés avec soin, les assiettes méticuleuses, et les connaissances culinaires déployées rivalisent d’ingéniosité. Généralement nichés dans des restaurants concepts ou des brasseries tendance, les chefs mijotent en cuisine les expériences culinaires de demain, inventent et réinventent sans cesse des plats originaux. Dans une ambiance bistrot à l’ancienne ou dans un espace cosy, les restaurant grand chef restent avant tout des endroits privilégiés où viennent s’amasser une clientèle curieuse et férue de gastronomie. Ce sont des lieux où l’on ne fait pas que manger, on vient s’imprégner d’une ambiance, d’une atmosphère particulière que vient souligner un décor généralement refait par un grand nom de la décoration ou de l’architecture. C’est sans surprise qu’un restaurant une étoile (ou plus) peut se targuer d’entrer dans cette catégorie. Il peut aussi s’agir d’un lieu historique au cœur de Paris réaménagé selon les goûts et la sensibilité du grand chef.
Un restaurant grand chef, c’est avant tout le lieu de découverte d’une cuisine personnelle, à la recherche de combinaisons inédites et surprenantes. Un instant privilégié de par son prix relativement élevé, mais à vivre pleinement, pour une soirée romantique ou entre amis gastronomes.
Grand chef : nos bonnes adresses
Liste complète des restaurants de chef
Alain Ducasse au Plaza Athénée Paris 8e arrondissement
Impossible de faire l’impasse sur Alain Ducasse et le Plaza Athénée lorsque l’on évoque un restaurant grand chef à Paris. Un lieu de haute gastronomie aux influences méditerranéennes tenu par un chef six étoiles au guide Michelin. Créativité et authenticité sont les maîtres mots de ce restaurant chef de luxe. Deux menus proposés, 180 euros le midi, 240 euros le soir.
Pierre Gagnaire Paris 8e arrondissement
Pour Pierre Gagnaire et son restaurant gourmet, la cuisine est une histoire d’alchimie, de sensation et d’équilibre pour arriver à un résultat proche de la perfection. Spécialisé dans la cuisine moléculaire, il se pose en véritable artisan, travaille la terre et son potager, pour des créations minimalistes, des mélanges sucrés salés époustouflants. Ungrand chef étoiléqui vous plonge au coeur d’un univers culinaire inédit au cœur du Paris historique, rue Balzac.
Hélène Darroze Paris 6e arrrondissement
Hélène Darroze se définit comme un chef très vivant. Partagée entre son amour pour la cuisine et un goût immodéré pour la liberté, elle n’oublie pas le respect des traditions et son terroir natal. Au coeur de son restaurant grand chef Hélène Darroze propose une cuisine gastronomique aux accents du sud-ouest, dans une ambiance chic et convivial. Un second espace est disponible pour les soirées branchées, tapas et cocktails sont à l’honneur.
Le Meurice Paris 1er arrondissement
Situé face aux jardins des Tuileries, le restaurant trois étoiles Le Meurice brille par son aura de prestige, véritable lieu historique du grand Paris. Son chef Yannick Alléno y prépare une cuisine sincère et délicate, ce qui lui a valu rapidement les trois étoiles au guide Michelin. Un large choix de vins à déguster et des desserts succulents, voici la marque de fabrique du restaurant Le Meurice.
Carré des Feuillants Paris 1er arrondissement
Fort de son architecture unique, le restaurant Carré des Feuillants propose au coeur de Paris un décor très design, reposant sur l’harmonie de ses quatre salles privatisables. Le chef Alain Dutonnier triomphe par sa cuisine épurée et originale, alliant couleurs et textures pour un résultat étonnant. Un menu déjeuner tentation pas cher à 58 ou 88 euros (avec ou sans accordmets vins) est à disposition. Fort de son aura, le Carré des Feuillants est l’endroit idéal pour un restaurant saint-valentin entre amoureux.
Le Grand Véfour Paris 1er arrondissement
Le restaurant deux étoiles le Grand Véfour est un lieu historique du grand Paris qui a vu défilé de grandes figures françaises dans sa salle. Au hasard on a pu y croiser Bonaparte, Hugo ou Cocteau entre autres. Aux commandes de ce restaurant grand chef, Guy Martin qui propose une cuisinecontemporaineet exquise. La spécialité du chef : les ravioles de foie gras, crème foisonnée truffée. A ce jour, l’un des plus grands rendez-vous parisiens réputé dans le monde entier.
L’Atelier de Joël Robuchon Paris 7e arrondissement
De retour après plusieurs années de retraites, Joel Robuchon revient avec un nouveau concept, une cantine chic qui laisse libre cours à une cuisine créative et moins coûteuse que celle des traditionnels grands chefs. Ambiance intime, cuisine préparée devant soi et menu découverte à 140 euros, voilà ce qui vous attend dans ce restaurant chef de référence.
Autres idées de restaurants Grand chef…
- Jadis : Installé depuis mi-novembre 2008, le restaurant Jadis est la nouvelle référence des bistrots chics parisien. Dans un cadre contemporain, le chef restaurant Guillaume Delage propose une cuisine raffinée et exotique, tout en textures et en couleurs. En atteste l’oeuf poché sur épinards en crème et feuilles, la carte de visite de la maison. Le marbré d’épaule de cochon de lait et foie gras et le lieu jaune au beurre nantais et sa choucroute fumée charment également à coup sûr. Un menu à 32 € (entrée-plat-dessert) permet de se régaler à petits prix et de découvrir une cuisine originale et savoureuse.
- Le Grand Pan : Le chef Benoît Gauthier est un spécialiste de la cuisine du terroir. Le restaurant Paris le Grand Pan est un endroit lumineux et boisé, doté d’une empreinte naturelle forte. Les plats sont tendance et reflètent l’énergie du chef, son enthousiasme à préparer des créations sans fioriture . De belles recettes comme la joue de cochon braisée au vin rouge et copeaux de foie gras crues comblent les amateurs de bonne bouffe et de cuisine créative. Le bistrot basque propose aussi une très bonne sélection de vin, pour une addition sans exagération.
- La Chocolaterie : Impossible de parler de chef sans parler du maître du chocolat, Monsieur Jacques Genin. Idéal pour finir un repas ou prendre le thé, La Chocolaterie Paris excelle dans la préparation de desserts succulents. Du mille-feuille minute préparé sous les yeux à l’éclair au chocolat en passant par les tartelettes, toutes les pâtisseries deviennent des oeuvres d’art, sublimes et élégantes. Le salon de thé se dote d’un cadre cosy et moderne tout à fait charmant. Mention spéciale aux dégustations et à l’atelier création. Les prix sont un peu élevés mais rien n’est trop bon pour un instant privilégié dans l’univers d’un chef talentueux.
- Drouant : Le restaurant Paris Drouant situé dans le quartier de l’Opéra se décline en plusieurs salons dans un esprit brasserie chic. Faisant la part belle aux objets d’arts et à la décoration tendance, Antoine Westermann propose une cuisine délicate, à mi-chemin entre le brunch Paris et les tapas. Composé de plusieurs petits hors d’oeuvres, les recettes varient entre la salade boeuf à la thaï, le lapin en gelée ou la terrine de canard et de foie accompagné d’un oeuf mayonnaise. Idéal pour grignoter avant une soirée animée ou une sortie culturelle au cœur de Paris.
Liste complète des restaurants de chef