Le BAT
16, Boulevard Montmartre – 75009 Paris
Tel : 01 42 46 14 25
Ouvert du lundi au samedi de 12h à 23h30
Le BAT est un restaurant situé Boulevard Montmartre. Qui aurait cru trouver un tel restaurant sur les Grands Boulevards, véritable no man’s land de la bonne bouffe, coincé entre le Hard Rock Café ou l’Indiana ? Car le BAT est un véritable bijou et relève clairement le niveau gastronomique de ce quartier !
Le BAT, c’est quoi ? C’est un bar à tapas et tartares. Le concept est simple, le soir il y a une carte avec un peu plus de 15 tapas salés et de 4 tapas sucrés (carte renouvelée presque toutes les semaines). Il faut compter entre 8 et 13€ par tapas et 3 à 5 tapas par personne plus un dessert. L’idéal est de piocher dans la carte et de se partager les tapas pour multiplier les saveurs et s’offrir une belle dégustation de plats. Le midi, le resto se transforme en bar à tartares où le chef concocte des tartares atypiques mais où l’on retrouve aussi les tapas du soir sous forme de plats.
Aux commandes de ce restaurant, le chef Yariv Berreby, qui est passé par les cuisines de William Ledeuil et a notamment piloté le Kitchen Galerie Bis, va vous concocter des tapas semi-gastronomiques atypiques avec des produits frais et de qualité.
En arrivant devant le BAT aux alentours de 20h, on remarque qu’il y a une terrasse aménagée où l’on peut manger lorsque le temps le permet. Ce soir, il fait bien trop froid pour profiter pleinement du repas dehors. Nous entrons donc dans le BAT où l’on découvre une grande salle avec, en face de nous, une cuisine ouverte entourée d’un grand comptoir. Il est possible de s’asseoir au comptoir pour dîner tout en profitant pour regarder les cuisiniers préparer les tapas. La déco est minimaliste et sobre. Il est aussi possible de s’asseoir aux tables disposées de part et d’autres du comptoir. Mais je ne vous cache pas que la place de choix est au comptoir car on peut observer les gestes minutieux des cuisiniers et c’est plus convivial pour partager les plats quand on est deux. Faisons maintenant place à la dégustation.
A peine installés, on dépose devant nous la carte ainsi qu’une mise en bouche. Deux petites madeleines à la tomate séchée agrémentées d’huile et de piment. Le mariage est subtil, et se rapproche du chorizo. Très agréable pour mettre en appétit. Nous scrutons ensuite la carte où tous les tapas sont plus alléchants les uns que les autres. Le choix est rude et nous optons pour six tapas salés à partager. Nous en profitons pour regarder la carte des vins qui est complète et propose des vins pour tous les budgets ainsi qu’une quinzaine de vins au verre, ce qui est idéal lorsqu’on souhaite accorder son vin aux différents tapas. J’opte pour un verre de Hautes-Côtes de Nuits et mon amie choisit un Sancerre en guise d’apéritif et d’accompagnement pour le début du repas. Mon vin est bon et laisse une sensation de gras en fin de bouche ce qui est très agréable. Le Sancerre est bien fruité avec une finale sur le pamplemousse.
La première série de tapas arrive. Trois tapas sont disposés devant nous :
- Tataki de boeuf , crème de Châtaignes, Saté
- Salade de Poulpe, Chou Kale, Vieux Parmesan
- Magret de Canard Mariné au Café. Chou Pointu
Nous commençons par déguster la salade de poulpe. Je suis agréablement surpris par le poulpe qui est cuit à la perfection et n’est pas du tout caoutchouteux. Le mariage avec le chou et le parmesan est très agréable. Les pignons de pin et les pommes de terre grenaille rajoutent une touche de croquant qui n’est pas pour déplaire. Le repas commence très bien !
Nous enchaînons avec le tataki de bœuf qui est bien présenté et donne très envie d’être dégusté ! Les saveurs du plat nous font voyager en Asie, car la sauce saté ressort bien et le bœuf est excellent et tendre. Pas trop pimenté pour ceux qui sont sensibles, mais bien épicé, un régal ! Nous finissons même le plat en le sauçant.
Nous terminons cette première série de tapas par le magret de canard mariné au café accompagné de chou pointu. Le canard est rosé et l’on remarque qu’il y a deux morceaux différents de canard (qui ont subi deux cuissons différentes). Une partie du canard semble avoir été fumée et apporte beaucoup de goût tandis que l’autre partie du magret a été marinée et est plus grasse, avec le côté caféiné. Le chou, lui, apporte un peu de croquant. Ce plat est vraiment très bon, surtout lorsqu’on mange les deux morceaux de canard ensemble ; les saveur évoluent en bouche passant d’abord par le fumé du canard pour ensuite laisser une saveur de café et de gras en fin de bouche. Un délice !
Après avoir fini cette série de tapas et avoir fait une courte pause, on dépose devant nous trois autres tapas :
- Bar mariné, Condiment Kumquat & Miso
- Saumon Gravelax, Racine Persil & Coulis d’Herbes
- Tartare de veau, Topinambour, Huile noisette
Nous attaquons d’abord le bar mariné. La présentation de l’assiette est sublime et on n’ose pas y toucher. Au niveau du goût, c’est un mariage subtil puisqu’on mange rarement du Kumquat. Les saveurs d’agrumes et l’amertume s’associent bien au bar qui est fondant. Le plat est plein de fraicheur et de saveurs.
Nous passons ensuite au saumon Gravelax qui est exécuté à la perfection. Le saumon est bien tendre, gras et fond dans la bouche. L’assaisonnement est là pour sublimer le saumon. La mousseline de racine de persil nous a bluffée ! Très atypique, le goût se rapproche énormément de la patate douce et se marie très bien avec le saumon et ajoute un peu de douceur au plat.
Nous finissons ce trio de tapas par le tartare de veau. Le tartare est coupé au couteau et accompagné d’une purée de topinambour et d’huile de noisette. Une viande bien rouge et tendre. Le topinambour et l’huile de noisette se marie bien, un accord agréable qui change des classiques tartares que l’on mange. Je vous le recommande chaudement car ce n’est pas tous les jours qu’on mange des tartares de ce genre !
On finit le repas avec deux tapas sucrés à partager. Nous avons opté pour :
- Compotée de Coing. Sorbet Fromage Blanc. Emulsion Cannelle
- Crémeux Café & Gianduja, Tuile Cacao. Sorbet Coco-Sésame
Nous commençons par la compotée de Coing. Un dessert aérien, frais et léger. La compotée de coing est délicieuse et se termine sur une note bien mielleuse. Le sorbet au fromage rajoute une note d’acidité et de fraicheur.
Nous finissons par une touche gourmande avec le crémeux Café & Gianduja. La crème est onctueuse, bien chocolatée et le goût se rapproche du goût du Cappuccino. La tuile au cacao et les noisettes rajoutent du croustillant au dessert ce qui est très agréable. Petit plus pour le sorbet coco-sésame qui rajoute une touche d’originalité.
Vous l’aurez compris, le BAT est une adresse chaudement recommandée qui se démarque des autres grandes institutions des Grands Boulevards par son originalité, sa cuisine gastronomique et la qualité des mets qu’on y trouve.
Côté service, le personnel est aux petits soins. Quand on quitte le restaurant, la nuit est tombée et la terrasse toujours bondée. On reviendra tester le brunch servi Samedi et Dimanche dont on a lu beaucoup de bien.
Le BAT
16, Boulevard Montmartre – 75009 Paris
Tel : 01 42 46 14 25
Ouvert du lundi au samedi de 12h à 23h30