Des étoiles plein les yeux, c’est un peu notre rêve à tous, à n’importe quel prix. Alors se faire plaisir dans des restaurants étoilés, on ne va pas dire non ! A première vue, cela peut sembler inaccessible, un brin pompeux, les clichés du lieu tout en cristal et dorures et des serveurs pince-sans-rire nous viennent instantanément à l’esprit. Et pourtant on peut y trouver de tout si on s’en donne la peine : des formules déjeuner très accessibles aux endroits décontractés, branchés et légers, des recettes alléchantes dans un restaurant accord mets vins… Les quelques dizaines d’élus parisiens sont bien loin de tous se ressembler, tant sur le fond que sur la forme.
Des quartiers huppés pour déguster la dernière recette truffée “so fashion”, à la petite salle retapée à coups de couleurs et d’épices, un restaurant étoilé paris n’a pas de définition bien arrêtée tant l’imagination et l’audace d’un grand chef cuisinier varie d’un endroit à un autre. Dans tous les cas, il s’agit d’un instant privilégié, d’une belle assiette, de sensations nouvelles en bouche. Bref, tout pour se sentir “un peu plus près des étoiles” comme dirait ce bon vieil Emile.
N’hésitez pas à visiter notre liste restaurant étoilé classée par nombre d’étoiles : restaurant 1 étoile, restaurant 2 étoiles et restaurant 3 étoiles.
Petite sélection sur le pouce de restaurant étoilé Michelin à tester absolument.
Restaurants étoilés Paris : nos bonnes adresses
Liste complète des restaurants étoilés à Paris
- Dominique Bouchet : Pas plus de cent euros pour un bon resto, c’est ce que propose le restaurant étoilé Dominique Bouchet (75008) revenu à ses fondamentaux : une cuisine personnelle, légère, loin des paillettes de la Tour d’Argent, du Crillon et des récompenses amassées pendant des années. Ici place à la simplicité dans un décor sobre et intime. Pierres apparentes, poutres en bois, quelques tableaux aux murs se marient tranquillement à une cuisine classique mais maîtrisée. Nul besoin d’être exagérément clinquant pour devenir un restaurant exceptionnel.
- Stella Maris : Tateru Yoshino à la tête du restaurant Michelin Stella Maris a une belle histoire derrière lui. Japonais amoureux de la gastronomie française, il débarque chez nous en 1979 et se forme auprès des plus grands (Robuchon, Troisgros). Entre temps reparti dans son pays natal il reprend en 1997 l’ancien Vancouver près de l’Arc de Triomphe pour y ouvrir son propre restaurant, entre traditions orientales et cuisine raffinée. Il se spécialise dans la préparation créative du poisson avec entre autres, son célèbre mille-feuille de thon rouge mariné, tapenade et caviar français. Un restaurant gourmet qui ne cesse de monter !
- Auguste : Avec Paul Bocuse et Yannick Alleno en formateurs, les choses sont claires pour Gaël orieux et son restaurant étoilé Auguste, aucune usurpation d’identité ni de fausse manœuvre pour apparaitre dans le quartier politique de la capitale. Que cela soit dans sa cuisine créative ou dans sa petite carte, on valide. Trente couverts dans une ambiance zen jouant sur le contraste entre pointes de couleurs vives et décor blanc, le restaurant gastronomique Auguste est vite rempli, et ce malgré la courte carte souvent renouvelée. Un grand restaurant malgré sa petite superficie.
Autres idées de restaurants étoilés Paris
Bristol (Paris 8e arrondissement)
Prix Moyen : > 100€
Cuisine: gastronomique
Carré des Feuillants (Paris 1er arrondissement)
Prix Moyen : > 100€
Cuisine: Français
Le Carré des Feuillants est un restaurant deux étoiles du 1er arrondissement tenu par Alain Dutournier. Trois éléments par plat pour ce restaurant gastronomique de haute volée