Dans la tradition gastronomique française, les restaurants d’hôtels sont un passage obligé, que l’on séjourne ou pas dans l’établissement. Les grands palaces parisiens possèdent tous un restaurant, souvent étoilé, comme ceux du Bristol ou du Meurice. Aux commandes de ces restaurants palaces, des grands chefs qui se doivent d’offrir une cuisine haut de gamme pour une clientèle des plus exigeantes.
A côté de ces adresses de luxe où les additions atteignent souvent des sommets, triple macaron oblige, une nouvelle génération de restaurants d’hôtels a vu le jour. A leur tête, le restaurant du Murano, de l’Hôtel Costes ou de l’Hôtel Amour, qui deviennent plus connus que l’hôtel qui les abrite. Repaire d’une clientèle branchée, qui élit ces lieux pour ses déjeuners d’affaire, ses dîners romantiques ou ses soirées entre amis, le restaurant cosy au coeur d’un hôtel permet de se sentir le temps d’un repas dans une ambiance particulière, celle du voyage, de l’évasion. On y croise une clientèle internationale, des businessmen entre deux avions aussi bien que des amoureux en lune de miel.
Mais restaurant d’hôtel ne signifie par nécessairement cuisine traditionnaliste. Selon le standing de l’établissement, mes chefs innovent pour proposer de quoi satisfaire tous les palais. Au Murano, on trouve par exemple un poisson travaillé en crumble à côté d’un hamburger aux accents orientalisants. Souvent, le restaurant d’hôtel est aussi le lieu idéal pour un brunch dominical des plus chics. Le grand restaurant Ritz, place Vendôme, propose le dimanche de 11h à 15h un buffet pantagruélique pour 115€, ouvert à tous.
Alors n’hésitez pas à pousser la porte des bars restaurants d’hôtel, pour un verre, un déjeuner, ou dîner. Et pourquoi pas, à l’heure du thé, faire comme ces gourmands qui viennent au Plaza Athénée uniquement pour goûter aux pâtisseries de Christophe Michalak ? Sans oublier que ces restaurants hôtels peuvent être des lieux pour célébrer de grandes occasion à l’instar d’un restaurant mariage par exemple.
Restaurant d’hôtel : nos bonnes adresses
Liste complète des restaurants hôtels
Bristol Paris 8e arrondissement
Couronné d’une troisième étoile au guide Michelin, le restaurant du “meilleur hôtel du monde” brille plus que jamais par sa cuisine d’excellence. Son chef, Eric Fréchon fait désormais partie des références de la gastronomie française et propose des plats respectueux du produit et tout simplement exceptionnels. Si vous cherchez un restaurant chic à Paris où régaler vos papilles, le Bristol est fait pour vous. Testez la formule à l’heure du déjeuner et offrez-vous un repas unique pour moins de 100 euros.
Le Meurice Paris 1er arrondissement
Le restaurant du palace Le Meurice fait partie des institutions de la gastronomie française depuis des siècles. La somptueuse salle de ce restaurant chic Paris accueille les gourmets, avides de goûter à la cuisine récompensée par 3 étoiles au guide Michelin. Dîner sous les lustres en cristal de ce haut lieu de la gastronomie française, c’est s’offrir un moment d’exception à deux. Un voyage qui n’est pas accessible pour toutes les bourses, mais que vous ne regretterez pas.
L’Orénoc Paris 17e arrondissement
Si vous cherchez un restaurant vraiment unique pour un déjeuner d’affaire et différent de tout ce que vous avez pu connaître, venez dîner ou déjeuner à l’Orénoc, le restaurant de l’hôtel Méridien, dépaysement garanti. La cuisine est fraichement créative et et vous fait voyager par l’association de saveurs envoutantes. Un vrai coup de coeur !
Murano Paris 3e arrondissement
Depuis son ouverture, l’hôtel restaurant Murano séduit les Parisiens branchés, qui en ont fait un spot de la capitale. Ce restaurant tendance au design très soigné offre une carte melting food raffinée, et un service irréprochable. A ne pas manquer, le brunch du dimanche matin, où l’on trouve tout ce dont on peut rêver pour un prix vraiment correct.
Autres idées de restaurants d’hôtels…
- L’Hôtel Amour est l’un des derniers nés de la galaxie Costes à Paris. Situé sur les hauteurs de IXe arrondissement, cet hôtel restaurant Costes est doté une terrasse intérieure idéale pour les déjeuners intimes. La carte est simple, mais satisfait la clientèle venue partager un moment chic. Un conseil, allez-y pour prendre le thé et déguster une pâtisserie, vous apprécierez ce havre de tranquillité en plein coeur de la capitale.