Le terme restaurant lounge est parfois un peu usurpé par des adresses qui veulent se donner un genre branché. Tout d’abord, il est intéressant de savoir que le mot loungesignifie dans la langue de Shakespeare ” se prélasser “. Il devient alors plus facile de préciser ce que doit être un restaurant lounge : un endroit où l’on est confortablement installé, dans des fauteuils moelleux, avec un éclairage pas trop prononcé. Un lieu où l’on se sent bien, où l’on a envie de partager un verre entre amis, ou un dîner romantique – dans un restaurant romantique, justement.
Dans un restaurant nuit lounge, on s’attend à une ambiance sonore entre jazz et électro, rien de trop agressif ni ennuyeux. La lounge est d’ailleurs un genre musical souvent convoqué dans les restaurants chics ou les bars intimes, comme le Toi ou le Mystery Cuisine.
Un restaurant lounge est aussi souvent un restaurant design. Dans certaines adresses, le décor compte plus que ce que l’on trouve dans l’assiette, mais il existe aussi des lieux où la beauté de la mise en scène va de pair avec une cuisine de qualité. A Paris, les restaurants lounge sont prisés de la clientèle branchée, qui apprécie autant le fond que la forme.
Lumière tamisée, mobilier confort, musique pointue et clientèle branchée, les ingrédients de la réussite des restaurants lounge Paris rappellent étrangement ceux employés par les Costes depuis leurs débuts. Un cocktail qui fonctionne puisque leur succès ne se dément pas depuis des décennies. Aujourd’hui, quand on veut partager un bon moment entre amis ou en couple, il existe de très nombreuses adresses de restaurants lounge qui permettent d’allier ambiance détendue et cuisine de bonne facture.
Restaurant lounge Paris : nos bonnes adresses
Liste complète des restaurants lounge
Lounge Royal Paris 17e arrondissement
Dans le quartier de l’Etoile, à quelques pas de l’Arc de Triomphe, le Lounge Royal est un restaurant lounge à Paris. A l’étage, le Lounge Royal propose une cuisine française glamour, dans une atmosphère feutrée et tendance. Pour les plus fêtards, une formule imbattable à 69 euros est disponible avec dîner gourmand, entrée au club situé au sous-sol et open-bar jusqu’à 4h du matin. Découvrez notre critique du Lounge Royal suite à notre dîner-test.
Alcazar Paris 6e arrrondissement
En plein coeur de Saint Germain, ce restaurant Paris 6 est une brasserie contemporaine au décor design et soigné. Sous sa grande verrière, amateurs de cuisine traditionnelle et jeunesse dorée se partagent les banquettes de cette brasserie Paris accueillante où l’on mange bien. On peut aussi venir boire un verre le soir ou danser dans la boite de nuit attenante au restaurant.
Le Comptoir Paris 1er arrondissement
Ce restaurant romantique lounge du quartier des Halles propose une cuisine fusion idéale pour les soirées festives. Décor soigné, entre le petit salon orientalisant, le bar design et les grandes tables laquées pouvant accueillir les dîners entre amis. La carte a des accents de Maghreb, de Japon et de tradition française pour satisfaire tous les palais.
Buddha Bar Paris 8e arrondissement
Le Buddha Bar, c’est un restaurant thème Paris d’inspiration asiatique devenu une des adresses les plus fréquentées de la capitale. Vous pourrez goûter de la cuisine fusion et créative dans ce temple des nuits parisiennes au décor original et dépaysant, le tout dans une ambiance lounge.
Mystery Cuisine Paris 1er arrondissement
Envie de vous détendre dans un cadre cosy et intime ? Alors le Mystery Cuisine est fait pour vous ! Ce restaurant lounge, niché au creux du 1er arrondissement, est un véritable havre de paix. Lumières tamisées, fauteuils en cuir moelleux et musique douce… ce restaurant tendance à tout pour plaire. Côté fourneaux, les spécialités franco-vietnamiennes sont à l’honneur avec l’incontournable foie gras et le bouillon Pho au bœuf et bien d’autres surprises.