Restaurant Paris 9
55, rue du Faubourg Montmartre
75009 Paris
Ce soir, nos flâneries gourmandes nous mènent dans le 9ème arrondissement de Paris. Le jour, le quartier est aux mains des costumes-cravates et des touristes déboulant par wagons entiers pour contempler l’Opéra Garnier. Mais à la nuit tombée, le pavé n’est plus arpenté que par les habitués, habitants du quartier et autres jeunes venus se faire une toile sur le boulevard Capucines. Nous voilà donc dans ce quartier d’affaires, en route pour une nouvelle adresse italienne ouverte il y a tout juste un mois : le Restaurant Paris 9. Petit avertissement : ici, pas de pizza ni de pâtes sauce bolognaise. Le chef italien se veut créatif et s’amuse à mixer tradition et invention avec quelques belles sorties. Vite, c’est par ici.
Côté déco, le Restaurant Paris 9 fait dans le lounge, confortable et coloré. Banquette recouverte de gros coussins moelleux, bar rétro-éclairé, salle privatisée, le lieu ne manque ni de place ni de charme.
On s’installe sur la banquette et l’on commande la spécialité du lieu, un Amaretto sour, mélange heureux de liqueur d’amande, de jus de citron frais et de sirop de canne.
Et en guise d’amuse-bouche, on a droit à une purée de potiron dans lequel marinent quelques morceaux de saumon frais. Un antipasti de saison agréable.
On passe aux choses sérieuses avec notre entrée. Et voilà deux assiettes de “St jacques croustillantes, jus de citron fenouil et jaune d’œuf” (je vous passe l’intitulé italien). Trois belles St-Jacques saisies à la plancha, nacrées à cœur, reposant dans un bouillon, accompagnées – et c’est surtout cela qui nous a intrigué – d’un œuf “ni cru, ni cuit”, dixit la serveuse à l’accent italien. Le jaune est en réalité mariné, et une fois entaillé, se fond littéralement dans le bouillon pour constituer une sauce onctueuse. Une réussite.
Pour les plats, nos choix divergent pour vous donner un meilleur aperçu de la carte (qui d’ailleurs devait changer dès le lendemain, nous a appris le patron ; le chef veut la faire varier tous les mois et demi).
Je craque pour les “Ravioli d’ailes de raie, girolles et myrtilles“. Les raviolis ont le même effet sur moi que le mélange chèvre-miel : je ne sais y résister. La pâte est fine (faite maison, explique le patron), la farce goûteuse, les girolles délicieuses, la présence des myrtilles intrigantes. Bref, je me régale.
En face, c’est un magret de canard, sauce piquante au raison noir, gnocchi de semoule et carottes. La viande est tendre et rosée, le gnocchi très gourmand et copieux. Toujours cette présence de sucré (il y avait aussi du raisin dans l’entrée). Pour accompagner nos plats, nous nous sommes laissés conseiller par le patron un vin blanc demi-sec italien, fort agréable.
Tradition oblige, mon camarade de table choisit de terminer avec un tiramisu au chocolat. La portion est généreuse, la crème au mascarpone onctueuse à souhait, le dessert réussi. Pour ma part, j’étais bien tentée par la crème glacée à l’orange ou le “Syllalub au raisin blanc“, mais c’est finalement le gâteau à la ricotta et ses fruits confits qui a eu le dernier mot.
Dans l’assiette, un mini-gâteau saupoudré de morceaux de pistaches vertes, ferme à l’extérieur et onctueux à l’intérieur, posé sur un lit de fraises délicieux.
En résumé, le Restaurant Paris 9 est une nouvelle table italienne fort agréable qui parvient à s’extraire des sempiternelles pâtes-bolo et calzone et qui propose une cuisine originale, à l’orée entre tradition italienne et inventivité. On y apprécie le service italien (l’accent se fait chantant à l’oreille) de bon conseil et une équipe en cuisine qui se creuse les méninges pour nous titiller le palais. Pari réussi.
Restaurant Paris 9
55, rue du Faubourg Montmartre – 75009 Paris
Déjeuner : de 12h à 14h (sauf dimanche et lundi)
Dîner : de 19h30 à 23h30 ( sauf dimanche et lundi)