Les tapas sont les équivalents des amuse-gueules, servis chauds ou froids, et d’origine espagnole. A première vue, pas de quoi en faire des restaurants tapas…Et pourtant, ils se marient à merveille avec l’effervescence parisienne, toujours pressée et grignotant à la va-vite. Pas question alors de bouder ces petits plaisirs généralement servis avec un cocktail ou un verre de vin, de préférence accoudé à un bar comme le veut la coutume ou en terrasse entre amis.
Car qui dit tapas dit généralement ambiance conviviale, ouverte à la discussion et à la dégustation de spécialités espagnoles. Nombreux sont les chefs à se réapproprier cette coutume aujourd’hui, s’amusant à mélanger les tendances et à proposer des combinaisons étonnantes. Même un restaurant gastronomique pourrait être tenté de s’emparer de la formule. Grande assiette à partager à plusieurs ou portions individuelles, lestapas se déclinent sous toutes les formes et se marient à merveille aux ambiances décontractées, aussi bien qu’aux endroits chics et luxueux.
Partant d’un simple accompagnement offert à la commande d’une boisson, le tapa est rapidement devenu une vraie attraction -mille fois plus recommandable qu’un restaurantfast food– autour de laquelle certains bar à tapas en font leur fer de lance, des grandes tablées aux multiples délices à la création artistique d’un chef. Les resto tapas Paris se sont rapidement imposés comme le carrefour des soirées branchées, entre ambiance festive et morceau de gastronomie à l’envolée.
Restaurant Tapas Paris : Nos bonnes adresses
Liste complète des restaurants Tapas Paris
MAX Y JEREMY Paris 3e arrondissement
Pour une soirée aux accents du pays basque, direction le restaurant basque Max y Jérémy pour goûter de fabuleux tapas préparés à la minute, selon l’humeur du chef et vos préférences. Les tapas, c’est “une cuisine simple, où trois ingrédients font un plat, mais qui vous procure le même plaisir que d’autres plats compliqués” nous confie Jérémy. En atteste le magret de canard à la fraise saupoudré de gros sel, une alliance sucrée-salée fine et parfumée qui comblera les amateurs de nouvelles sensations. Les deux amis savent recevoir et l’ambiance caliente est au rendez-vous, idéal pour une soirée entre amis arrosée d’un cocktail ou d’un bon vin basque. Et sans se ruiner (comptez environ 30€ sans les boissons).
LES TONTONS Paris 15e arrondissement
Le spécialiste parisien du tartare est sans aucun doute le restaurant tartare les Tontons. Avec plus de vingt sortes de tartares différents à la carte -même un restaurant légumes ne peut rivaliser- le restaurantaux allures de bistrot moderne décline la recette de base à toutes les envies, du tartare poêlé roquefort-miel au tartare à la féta et au pesto, en passant par le poêlénormand (au camembert) ou le marseillais (au pastis et poivrons grillés !) . Les frites ne sont pas en reste et accompagnent à merveille ces fabuleuses créations.
AUTOBUS IMPERIAL Paris 1er arrondissement
Afin de profiter d’un petit apéro entre amis, quoi de meilleur qu’un restaurant servant de délicieux tapas ? L’Autobus Impérial (75001) concocte de petits bouchées à déguster sans modération : nems au poulet, chausson à la fêta ou encore rouleau de fromage de chèvre se dégustent pour 3 euros l’unité (5 euros pour deux et 7 euros pour trois) ! Tél. : 01 42 36 03 31
Autres idées de restaurants tapas à Paris :
- Si le tapa avait son sanctuaire parisien, nul doute qu’il serait au restaurant Pinxo (75001), véritable lieu de saveurs et de créations culinaires…bien loin du restaurant français traditionnel. A la tête de l’établissement : Alain Dutonnier, chef et propriétaire du Carré des Feuillants, qui choisit ici un cadre sobre où cuisine et accueil ne font qu’un. Au programme : une cuisine inspirée du pays basque espagnol et de l’Andalousie où chaque plat est morcelé en trois parts égales pour piocher dans l’assiette du voisin (ou “pinxer”) comme toute bonne ambiance tapas qui se respecte. Des tapas typiquement parisiens aux couleurs des saisons et des envies du chef, le tout agrémenté de vins classés ou plus confidentiels. Service impeccable et assiettes exubérantes sont au rendez-vous pour passer un agréable moment de détente. Mention spéciale aux jeunes pousses de radis en amuse-bouches, surprenante entrée en matière.
- Notre coup de coeur : le bar à tapas Comptoir del mar (75007), un petit nouveau qui évite de tomber dans le piège de l’apéro qui tâche. Le chef étoilé Romain Fornell (une en France, une en Espagne) est aux commandes de ce resto tapas d’un nouveau genre. Au programme : tables d’hôtes, ambiance intime et chaleureuse aux accents hispaniques, et surtout, une cuisine raffinée et des produits tout droit importés de Catalogne. On est un resto espagnol ou on ne l’est pas! Les recettes sont inventives, les tapas sont gastronomiques, servis à la minute, et la foule se presse toujours plus pour goûter ces nouvelles saveurs. Et pas trop cher finalement, comptez 4-6€ pour un tapa à l’unité.
Restaurant Tapas Paris: Consultez la liste complète de tous les résultats.