La cuisine tunisienne se démarque de par sa diversité historique. Au fur et à mesure de ses héritages culturels (que l’on retrouve de nos jours dans un restaurant turc, juif, berbère ou italien), elle s’étend et se spécialise selon les régions et ses produits locaux. Ainsi, le blé et les olives se retrouvent surtout dans la partie nord du pays, avec le poisson, tandis que les viandes vont du bœuf au poulet, en passant par le mouton et même le chameau. N’oublions pas une utilisation constante des œufs et des épices qui servent pour tous les types de plat. Enfin, les pâtisseries tunisiennes sont parmi les plus élaborées, et du même coup, très, très gourmandes ! Cela donne envie, n’est-ce pas ?
Et pourtant, chercher un bon restaurant tunisien à Paris, c’est un peu comme courir après des aiguilles dans une botte de foin. Courir, car beaucoup se trouvent être des attrape-touristes ! Une fois passé l’accueil généralement chaleureux des restaurants tunisiens, encore faut-il que la cuisine tienne la route. Briks trop gorgées d’huile, tajines insipides, ou couscous trop peu garnis, ce genre de surprises ne manque pas d’arriver à Paris, hélas !
Pour garder le plaisir d’une cuisine familiale et toute la diversité de la gastronomie tunisienne, SelectionRestaurant a repéré pour vous les meilleurs restaurants tunisiens à Paris. Préparez-vous à vous régaler de mechouias au boeuf ou au poisson, chakchoukas, ragoût d’olives farcies et bien sûr, les fameuses pâtisseries tunisiennes !
Autres idées de restaurants tunisiens à Paris :
- Le restaurant égyptien Dar Tunis, avec sa cuisine tunisienne authentique et son couscous royal, dans tous les sens du terme. Une petite devanture qui ne paie pas de mine, mais un accueil familial, les plats du pays, le tout dans un décor de céramique du sol au plafond. Petit plus pour les amateurs de chicha : vous pouvez demander à goûter le tabac égyptien, au miel et à l’eau de fleur d’oranger. Bienvenue « Chez Ali ». 18, rue Jacques Louvelle Tessier – 75010 Paris. 01.42.00.42.85 . Métro Goncourt (M11).
- Le restaurant couscous Jasmin de Sousse, et sa spécialité : le couscous au poisson ! Improbable en France, mais répandu au pays, sûrement l’un des seuls restaurants tunisiens de Paris à proposer ce genre de couscous. Bien sûr, toute la cuisine tunisienne est également au rendez-vous : boulettes de viande, de poisson, de poulet, mechouia, briks, meloukhia, etc… La maîtresse des lieux vous accueille tandis que son mari est aux fourneaux. Sourires et chaleur… Vous avez ditrestaurant familial ? 73, rue des archives – 75003 Paris. 01.42.77.11.60 . Métro République (M 3, 5, 8, 9 et 11). Ouvert tous les jours sauf le dimanche.
- La Corniche régale de ses spécialités tunisiennes depuis 1983 ! Couscous, kémias, barbouche, poissons et grillades, tout y est. Comme tout bon restaurant Tunisien qui se respecte, La Corniche propose des spécialités du shabbat, tel que le barbouche, la bkaïla, l’Arissa, etc. Attention, pensez à réserver pour le shabbat avant vendredi midi ! 77, boulevard de Courcelles – 75008 Paris. 01.42.27.38.97 . Métro Courcelles (M2). http://lacorniche.fr