Les restaurants sushi sont devenus, au même titre que tout bon restaurant chinois, le lieu privilégié de nombreux Parisiens. Récemment les pasta box (bar à pâtes) ont débarqué dans l’arène mais elles auront beau lutter, les filles (les plus grandes consommatrices selon les statistiques) ont déjà tranché : le sushi, c’est bon, très sain, et ça n’agresse pas la silhouette. C’est le resto fast-food Paris à privilégier sous peine de se voir transformer en baleine. La combinaison poisson cru/riz vinaigré a su séduire tout le monde grâce à sa simplicité et sa délicatesse en bouche.
A noter toutefois que le sushi ne se résume pas forcément à une préparation à base de poisson mais désigne surtout la base de riz. Par définition sushi veut dire “petite bouchée”, entre donc dans cette catégorie toute la gamme des maki, nigiri, futomaki et autre temaki (chose assez fantastique vous en conviendrez) que tout restaurant japonais sera d’ailleurs à même de proposer.
Victime de son succès, les bons sushi Paris ne sont pas identifiables au premier coup d’œil, notamment à cause de la profusion d’anciens traiteurs chinois convertis miraculeusement en restaurant japonais. Attention aussi à la conservation du poisson qui peut rapidement devenir un calvaire intestinal si la chaine de froid n’est pas rigoureusement respectée. Bref, beaucoup de paramètres à prendre en compte pour trouver le restaurant sushi à son goût.
Pour trouver une bonne cantine sushi paris, une petite investigation s’impose, et c’est là que Sélection Restaurant intervient et brave tous les dangers pour vous.
Les restaurants sushis, pour une cuisine savoureuse et tendance
Les restaurants sushis ouverts à Paris se livrent une bataille sans merci pour séduire le public. Livraison à domicile, menu personnalisé, plats à la carte ou formule complète sont autant de formules qui séduisent les clients. Si manger des sushis était encore réservé à une tranche plus sélect de consommateurs il y a quelques années, la concurrence a de cela de bon qu’elle a permis de rendre les bars à sushis particulièrement accessibles.
Restaurant Sushi Paris : Nos bonnes adresses
COURS SUSHI 4 YOU Paris 17e arrondissement
Pour apprendre à réaliser de beaux sushis dans une ambiance conviviale, Sushi4You vous enseigne en une heure et demie comment préparer chaque ingrédient et bien présenter vos sushis finalisés. Surprenez vos prochains convives avec vos propres Nigiri, Maki et California Maki. Vous pouvez vous y rendre en solo duo ou groupe, avec un tarif préférentiel.
Autres idées de restaurants Sushi à Paris :
- Manger des sushis entourés de poissons bien vivants dans un aquarium panoramique, au restaurant sushi Ozu (75016) c’est possible ! Fier du succès de sa première adresse londonienne, le “petit port de pêche” (traduction littérale) au cœur du Trocadéro, nous fait découvrir les joies d’un poisson particulièrement frais,comme tout bon restaurant poissonsqui se respecte. Accoudé au bar à sushis et entourés d’armures de samouraïs, on y déguste tranquillement saumon, thon, anguilles et oursins soigneusement mis en avant par Kazunari Kano, lui-même dirigé par Thierry Marx, chef multi-étoilé acclamé par les japonais. L’addition peut vite grimper, mais rien d’anormal pour un restaurant gastronomique de cette envergure.
- A la recherche d’un spécialiste de sushis bon et pas cher et non d’un simple restaurant saumon? Le restaurant sushi Yeko situé sur l’axe Bercy-Nation (75012) répond présent ! Une carte simple, composée de sushis et autres grands classiques de la cantine japonaise à l’occidentale, le goût et la préparation méticuleuse du sushiya – maître sushi, ici situé à quelques mètres – en plus, et ce n’est pas rien. Les prix abordables (environ 20 € pour en ressortir repu) et le cadre pop art branché séduisent à coup sûr. Bref, un parfait petit resto sushi de quartier, sans prétention et plutôt bon.
- Pour une petite table agréable tenu par des japonais pure souche, loin des regards et du bruit, le restaurant sushi Koyuki (75015) est tout désigné pour passer un moment de ce genre. Petite salle de 25 couverts et personnel très accueillant sont au rendez-vous. Les stars de la salle, les sushis de monsieur Ishii très bon, parfumé et incroyablement fondant. Et pour les gourmands, un tiramisù japonais (si si !) pour achever ce repas en apothéose.
- Le Zen Paris, une oasis de paix venue d’Orient
Restaurant sushi intimiste, le Restaurant Zen Paris I se prête aux tête-à-tête romantiques. La gastronomie nippone est à l’honneur avec des sushis traditionnels tels les sashimis ou les makis. Des douceurs sont aussi proposées comme les glaces au thé vert ou au sésame noir. Une cuisine aux notes exotiques à savourer au meilleur rapport qualité-prix.
- Le restaurant Kinugawa, une adresse tendance dans Paris
Parfait pour les repas d’affaires, le Kinugawa Paris est un restaurant sushis renommé dans le Ier arrondissement. Célébrités et gourmets s’y pressent pour déguster la cuisine traditionnelle de Kyoto. Du bar à sushi au rez-de-chaussée aux salons privés, le cadre tendance est parfait pour apprécier des recettes comme les crustacés étuvés au saké.
- Le restaurant le Bizan, entre traditions et originalité
Le restaurant Bizan Paris II invite à goûter à d’étonnants sushis issus de la cuisine nippone. C’est dans un cadre zen que s’apprécient les spécialités du chef Koji Shindo tels les tempuras ou les soft shell crab, ces crabes mous à la façon japonaise. Le rapport qualité-prix est attractif, trois formules permettent de se restaurer à sa convenance.
- Le restaurant Taéko Paris III, un parfum d’ailleurs rue de Bretagne
Ouvert rue de Bretagne, sur le marché des Enfants rouges, le restaurant le Taeko est un paradis pour les férus de produits japonais. Sushi, maki, bento et de nombreuses autres spécialités fraîches occupent les étals, n’attendant plus que les gourmets. À emporter ou à consommer sur place, ces préparations sont qui plus est proposées à prix d’ami.
- L’Isami Paris, la cuisine authentique du Japon en plein Paris
Installé sur l’île Saint-Louis au cœur du 4e arrondissement par Monsieur Nakamura, le restaurant Isami Paris IV invite à apprécier tout le charme d’un bar à sushis familial. Cette enseigne est conseillée pour un repas en famille ou entre amis. La carte goûteuse attire les connaisseurs et les habitués en quête d’une oasis de paix dans la capitale.
- Le Kyomyzu, auberge traditionnelle japonaise dans le 8e arrondissement
Établissement annexe de l’auberge Kiyomizu au Japon, le restaurant le Kyomyzu convie à un succulent voyage gastronomique. Idéale pour un repas en toute légèreté, la carte est composée de nigiri-sushi, de tempuras ou de sashimis. Le chef a en outre pris soin de varier les menus déjeuner, dégustation et dîner pour un excellent rapport qualité-prix.
- L’Orient Extreme Montaigne, table gourmande des Champs-Élysées
Le restaurant Orient Extreme Montaigne Paris VIII est parfait pour les rencontres d’affaires ou les sorties romantiques sur les Champs-Élysées. Aux fourneaux s’active Toyofumi Ozuru, chef japonais d’une créativité sans limites. Sushis et tempuras de toutes sortes sont revus en recettes contemporaines et proposés dans des formules à des prix attractifs.
- Le Kaiseki Paris, un restaurant sushi tendance à Paris
Les critiques se plaisent à qualifier le restaurant le Kaiseki de « restaurant laboratoire ». Le chef Hissa Takeuchi s’attèle à la préparation de sushis originaux, de sashimis non conventionnels et fait mouche avec ses recettes de makis à base de racines nippones. Une adresse branchée à recommander aux connaisseurs et amateurs de bonne table.
- Comme des poissons, adresse incontournable des amateurs de sushis
Situé dans le quartier de Passy, le Comme des poissons Paris est un restaurant sushi intimiste où faire le plein de saveurs japonaises. La clientèle admire le chef à l’œuvre, fascinée par sa dextérité à rouler makis et sashimis de différentes sortes. D’une fraîcheur parfaite, les sushis sont dégustés sur place et peuvent être commandés à emporter.
- Le Kifune, restaurant sushi chaleureux du 17e arrondissement
Des serveurs et un chef tout droit arrivés du Japon, une carte traditionnelle très variée et un espace coquet définissent en quelques mots le restaurant le Kifune. Une adresse conseillée pour les sorties entre amis tout en prenant soin de réserver. Au menu, des sushis frais, des spécialités nippones et les délicieux sashimis au poulpe.