Vous avez un anniversaire à fêter pour vous même, un ami ou un proche ? En fonction du nombre d’invités vous pouvez très bien faire cela chez vous ou à l’extérieur. Entre organiser un anniversaire au restaurant ou un dîner à la maison, les 2 options ont chacune leur avantage et leur inconvénient. Et avez-vous pensé à un traiteur anniversaire qui semble réconcilier le meilleur des deux mondes ? Passons en revue les possibilités.
1/ Fêter son anniversaire au restaurant
Malgré tous les charmes de la capitale, pas vraiment facile d’organiser un dîner d’anniversaire dans un appartement à la superficie inversement proportionnelle à votre motivation à sublimer l’événement et faire plaisir à tout le monde. Fêter son anniversaire dans un restaurant est souvent l’option immédiate à laquelle on peut penser. Mais bien souvent ce n’est pas souvent de tout repos :
Il n’est pas facile de trouver un restaurant pour un groupe c’est à dire :
Disponible à la date souhaitée qui est par nature un impératif.
Susceptible de plaire à tous les invités.
Respectant les différents régimes alimentaires.
Cohérent par rapport aux budgets de chacun.
Avec une localisation pratique pour tout le monde.
Qui propose un espace adapté pour recevoir votre groupe (ni trop grand, ni trop petit).
Flexible par rapport à certains de vos souhaits (permettant de danser, de mettre sa musique, d’apporter un gâteau d’anniversaire ou son propre champagne, etc.)
Une fois la perle rare trouvée, il faut négocier les différentes conditions avec le patron ou le commercial, notamment l’espace qui est réservé, les horaires, la prestation gastronomique, etc. Il faut de plus en général verser un acompte + solde le jour même, vérifier les conditions d’annulation ou de changement de nombre de personnes. A ce moment là c’est souvent le parcours du combattant pour récolter les confirmations d’invitations, les versements d’acompte, choix de menu, etc. Il faudra évidemment ensuite composer avec les annulations, retards, etc. On espère que le menu et l’ambiance seront à la hauteur des attentes. Et bien souvent il peut être frustrant de rester à table et ne pouvoir parler avec tous ses invités, car on est généralement limité aux 5-6 personnes proches.
2/ Fêter son anniversaire avec un traiteur
Si la taille de votre appartement le permet, fêter son anniversaire chez soi permet de faire exactement ce que l’on veut, sans autre contrainte que la superficie du lieu et le respect des voisins. Là où cela peut devenir compliqué c’est préparer un bon diner ou cocktail dinatoire pour tous les invités, débarrasser, nettoyer… Difficile alors de profiter avec tant de responsabilités et de tâches à gérer. Cela fera probablement le bonheur de vos invités, mais pas forcément le vôtre.
Pensez à l’option traiteur, qui n’est pas forcément beaucoup plus chère que tout acheter et préparer soi même, avec une grande tranquillité d’esprit : Tout est livré et mis en place par un professionnel et pourquoi pas choisir un maître d’hôtel sur place pour servir, débarrasser, ranger, nettoyer. Cela vous laissera tout le temps pour vous concentrer sur l’essentiel : vos invités et votre plaisir. Donc profitez à fond, d’autant plus qu’il est maintenant beaucoup plus facile de trouver un traiteur grâce au site web 1001traiteurs.com.
En quelques clics vous pouvez entrer vos différents critères, tels que le lieu, le nombre de personnes, le mode de restauration (buffet, cocktail, plateau repas, dîner assis), le budget par invité. Par exemple, le site affiche plus de 60 traiteurs pour un anniversaire à Paris réunissant 20 personnes pour un budget inférieur à 20€ par tête. Vous pouvez ensuite contacter les différents traiteurs de chez vous, comparer les offres et choisir celle qui vous semble la plus adaptée. Vous profiterez du confort sans contrainte de votre appartement, sans les inconvénients, à moins que vous souhaitiez louer un espace pour votre anniversaire : salle des fêtes, loft, lieu atypique, bar privatisé. Les options sont nombreuses et les traiteurs toujours prêts à préparer un délicieux repas, quelque soit le lieu et les contraintes. Alors profitez ! Ce n’est qu’une fois par an…