Restaurant Cristal Room Baccarat
11 place des Etats-Unis 75016
Téléphone : 01 40 22 11 10
Ce soir c’est le grand soir. Rendez-vous avec Aurélie place des Etats-unis pour un repas au restaurant gastronomique Cristal Room Baccarat, les yeux dans les yeux. L’endroit porte à merveille son nom, tout de cristal et de dorures, idéal pour un moment intime en amoureux. L’accueil est souriant, rassurant, loin des mines obséquieuses auxquels je m’attendais.
Nous partons sur le menu Découverte de cinq plats (deux entrées, deux plats et un dessert de la carte) composé selon l’humeur du chef. Bien sûr nous décidons d’accompagner notre repas de la sélection du sommelier. Passés les amuse bouches et la coupe de champagne pour nous faire patienter, les plats font leur entrée, tout en harmonie et en rythme. Le vin se verse, les plats se posent, les sourires sont là. Tout en cadence, le spectacle commence.
Tout débute par des asperges blanches accompagnées de tapenade et de copeaux de parmesan. Loin d’être un amateur de ce légume je prends pourtant plaisir à le déguster. Aurélie trouve cela un peu trop simple, elle n’a pas tort. Toutefois elles sont vraiment bonnes, et surtout très fraîches. La tapenade qui l’accompagne a du caractère, elle reste bien en bouche sans masquer le goût du légume. Par contre le parmesan n’a aucun goût et se pose en simple décoration, c’est dommage. Un Petit Chablis 2008 accompagne ce joli smiley de légumes, fruité et légèrement acide.
Vient ensuite le tourteau parfumé au vinaigre de coquelicot et son jus d’herbes. L’intitulé du plat ne m’évoquait pas grand-chose carte en main, je ne suis pas plus avancé une fois l’assiette sous les yeux. On est typiquement dans le genre de plat qui ne plaira pas à tout le monde. Je le confesse, manger des fleurs restait à ce jour quelque chose d’assez inédit pour moi. Sans être un incontournable, le plat est agréable à regarder et nous avançons à tâtons dans notre dégustation. Aurélie savoure son entrée, mais nous restons tous deux stupéfaits. C’était bon ? C’était spécial. A réserver aux aventuriers. Les notes sucrées du Touraine “La Pente de Chavigny” 2009 nous auront beaucoup aidé.
Les plats arrivent, j’espère quelque chose d’un peu plus consistant. On commence par la lotte rôtie au jus de fenouil et ses légumes croquants infusés à l’anis étoilé. Une jolie présentation, les légumes donnent envie et l’odeur est alléchante. Le poisson est tendre, sa dorure légèrement croustillante est un délice sur le palais. En grande fan de poissons, Aurélie finit son assiette sans se faire prier. Pour ma part, j’esquisse un sourire de satisfaction, c’était bon. Le Côtes du Rhône “Secret de Famille” 2007 se mariait à merveille au plat, rond et élégant.
Le deuxième plat arrive, une viande en duo, carré et selle d’agneau de Lozère rôtis aux légumes de saison et jus de navarin. En grand amateur de viande ce quart d’heure m’est dédié, et je me régale. La viande est incroyablement fondante et moelleuse, les légumes ont du goût. Mention spéciale pour la carotte, croquante et sucrée. Aurélie reste aussi bluffée que moi, et pourtant elle n’est pas la plus grande des amatrices de viande. Un vin du Pays d’Oc 2007 Domaine de Cigalus vient clore ce repas, généreux en bouche.
Le chef accède à ma requête et nous fait la faveur de nous apporter deux desserts différents. Les nominés arrivent, les choix se font dans la seconde : les framboises pour Aurélie, le tout noir au chocolat pour moi. Et quel chocolat ! Niché au creux d’une coque de chocolat amer croquante viennent se lover deux trésors : une boule de sorbet chocolat incroyablement fondante et une mousse au chocolat puissante et onctueuse. L’amoureux de chocolat que je suis ne s’en remettra jamais.
Aurélie adore les framboises et les desserts colorés, elle est servie avec ce parfait framboise et pistache. Elle apprécie la légèreté de son dessert, sucré mais pas écœurant. Cela reste relativement simple mais elle n’est pas déçue. Le repas s’achève comme il a commencé, avec élégance.
Le bilan est sans appel, ce fût un agréable tête à tête passé au Cristal Room Baccarat, gourmand et raffiné. Avant de repartir, petit tour par le musée du cristal afin de prendre une dernière bouffée de luxe avant de redescendre de notre nuage. Une cuisine traditionnelle de chef, un décor luxueux et un service attentionné, on ne retient que du bon. Exception faite pour les quantités, un poil trop juste pour les bons mangeurs que nous sommes.
Restaurant Cristal Room Baccarat
11 place des Etats-Unis 75016
Téléphone : 01 40 22 11 10