Restaurant L’Echappée
64, rue de la Folie Méricourt Paris 75011
Téléphone : 01 58 30 12 50
Dès que l’on pénètre dans l’antre de l’Echappée, un nouveau concept de spa-restaurant dans le 11ème, une odeur typique de spa nous chatouille les narines. On rêvait d’un repère où concilier soins du corps et nourriture gourmande: nous l’avons enfin trouvé! Toutes nos tensions semblent déjà quitter notre corps alors que nous grimpons à l’étage du restaurant par un petit escalier en bois.
A peine arrivées que l’on se sent déjà comme à la maison ! Coralie, une hôtesse pétillante comme des bulles de champagne, nous invite cordialement à nous installer dans les confortables canapés en cuir chocolat. Invitation que nous déclinons au profit d’une petite table haut perchée, inondée de lumière malgré un ciel maussade.Bibliothèques, peintures et photos de l’artiste Paolo Roversi complètent le décor chaleureux de ce restaurant aux allures de loft branché.
Nos ventres crient famine et nous trouvons très vite de quoi les consoler avec un délicieux morceau de pain aux graines encore tiède. En guise d’entrée, Ermelinda opte pour un jus frais (100% pressé) de carottes-oranges gingembre alors que mon choix se porte sur l’entrée du jour : un œuf cocotte aux champignons et parmesan.
Les entrées arrivent rapidement, il est temps de passer à la dégustation! Le jus de fruits, avec sa touche de gingembre, est un véritable vent de fraîcheur. Il est réalisé maison et cela se sent. Quant à l’œuf cocotte aux champignons, loin d’être banal avec ces feuilles de coriandre fraîchement ciselées, il est incroyablement savoureux. De toute évidence, Arthur Gosse-Gardet, musicien et compositeur de saveurs attitré de l’ Echappée, maîtrise ses gammes!
Notre dégustation se poursuit tout en légèreté avec des lasagnes végétariennes pour Ermelinda et un risotto aux gambas pour moi. Lorsque les plats arrivent, un constat s’impose: ce sont de copieuses portions qui nous attendent! Les recettes semblent gourmandes et la présentation reste simple, peut-être même trop.
Le carré de lasagnes, généreusement nappé d’un coulis de tomates gorgées de soleil, est un délice. Les légumes (aubergine et courgette) sont croquants et la pâte, quoiqu’un brin épaisse, ne ternit en rien la note d’ensemble. Le tout s’accompagne d’une salade et de sa délicieuse vinaigrette à l’huile de sésame (désolée maman, j’ai trouvé une meilleure recette que la tienne).
Entre deux bouchées, une femme apparait et s’installe sur l’un des canapés. Rien à signaler si ce n’est qu’elle est en peignoir et qu’elle porte une serviette sur la tête! Quoi de plus normal dans un restaurant-spa qui allie plaisir des papilles et détente…
Revenons aux choses sérieuses : mon risotto. Savoureux, léger, sans overdose de crème ou de fromage, il convient parfaitement à mon petit estomac. Les six gambas qui l’entourent sont parfaites, croquantes à l’extérieur et tendres à l’intérieur. Malgré ma gourmandise, je ne parviens pas à terminer mon plat. Je prends par contre plaisir à débusquer et déguster les derniers petits pois gourmands et brocolis qui jouent à cache-cache avec les grains de riz.
En dessert, Coralie nous promet des « surprises » ! Notre curiosité attisée, nous patientons en trépignant. Quelques minutes plus tard, nous voyons arriver deux assiettes : un fondant au chocolat et une tarte au potimarron. Miam.
Je m’empare du fondant avant d’avoir le temps de dire « ouf » (oui, je ne peux pas résister à du chocolat) ! Son coeur est à l’image des meilleurs desserts du genre: fondant à souhait. Je craque et l’engloutis en trois cuillères. Les quelques quartiers d’orange qui l’accompagnent donnent à l’ensemble une touche de fraicheur. Un mélange classique mais très efficace!
Quant à la tarte au potimarron, déguisée en faux crumble – elle est parsemée d’une fine couche de noix émiettées et de cannelle- elle donne une note légère à la fin du repas. Avec quelques tranches de kaki, un fruit délicat aux accents vanillés, elle est encore meilleure.
En ce 6 janvier, date de la fête des rois, nous sommes plus que ravies : nous avons mangé comme des reines ! Nous reviendrons très vite tester la formule “dinatoire orientale” à 65 euros ou la “détente” à 100 euros qui combinent savamment spa et restauration!
Restaurant L’Echappée
64, rue de la Folie Méricourt Paris 75011
Téléphone : 01 58 30 12 50