Le Clarisse
29, rue Surcouf- 75007 Paris
Tel. : 08 99 69 65 74
Pour plus d’infos consultez la fiche de ce restaurant
En ce glacial mardi de février, Pauline et moi décidons d’aller dîner au restaurant Le Clarisse. Ce restaurant de poissons installé à deux pas des Invalides propose une cuisine très fine qui nous a enchantées.
Dès l’entrée, le décor nous plait. Les petites tables sont propices aux dîners intimes comme aux repas d’affaire, on n’a pas l’impression de dîner à la table du voisin. Le grand bar crée une ambiance design et cosy, et les tableaux aux murs apportent une lumière chaleureuse très agréable.
Après une mise en bouche rafraîchissante, des rillettes de saumon frais, nous passons la commande. En entrée, je choisis le Madras de tourteaux, condiments d’agrumes. Le plat est présenté dans une jolie verrine qui met en valeur les couleurs orangés du madras.
Très esthétique, et côté gustatif, aucune déception. Les petits cubes d’orange et de pamplemousse ainsi que la coriandre ciselée se marient parfaitement, sans éclipser la saveur du tourteau. Les textures aussi sont intéressantes : de la carotte croquante, des agrumes juteuses, et du tourteau fondant. Vraiment délicieux.
Pauline s’est laissée tenter par une Soupe de poissons, petite rouille et croûtons. L’entrée arrive dans une soupière simple, très sobre. Cette soupe méditerranéenne, cuisinée à partir de poissons de roche, plait beaucoup à Pauline, qui apprécie aussi les petits croûtons de rouille à plonger dans la préparation. Nous comprenons alors mieux pourquoi, comme nous l’a indiqué le maître d’hôtel, les clients se déplacent spécialement au restaurant Le Clarisse pour déguster ce plat. Digne des meilleures que l’on mange en bord de mer, elle a le goût typique du poisson de roche, très parfumée, et la consistance est agréable. C’est le coup de coeur de Pauline.
Pour le plat, je commande une Daurade royale farcie et braisée, accompagnée de petits légumes. Je note tout de suite la cuisson impeccable, la peau se retire toute seule mais la chaire ne s’émiette pas. La daurade est farcie avec une préparation aux herbes et aux poivrons. Une sauce crémeuse et mousseuse, présentée à côté, accompagne le tout et apporte la touche finale à ce savoureux mélange. C’est fin, délicat, vraiment bon. Les légumes sont fondants mais pas trop cuits, comme j’aime. Je finis mon assiette sans me faire prier.
Pauline a opté pour les Noix de Saint-Jacques à la plancha, risotto au jus de crustacé. Elle est assez difficile à convaincre en matière de risotto, et pourtant celui-ci remporte son adhésion. Les noix de Saint-Jacques sont juste cuites, sans artifices, ce qui permet de (re)découvrir ce met souvent noyé sous des litres de sauces. De façon générale, les plats à la carte du Clarisse présentent de l’originalité, mais toujours dans le respect du produit, qui garde sa saveur propre. Autre chose, le pain (Poilâne ou baguette, selon le plat qu’il accompagne) est délicieux. Petit détail qui a son importance, étant donné le nombre de restaurants où le pain est le parent pauvre du repas.
Pour le vin, nous avons été conseillée d’un Entre-deux mers, Château Bonnet, qui s’accordait parfaitement avec nos assiettes aux effluves marines.
Malgré nos estomacs bien repus, nous nous laissons convaincre par un dessert. Pour Pauline, ce sera la Tuile croustillante au fromage blanc, poélée de fruits rouges. Le dessert est présenté dans une corolle, très esthétique. Le fromage blanc parfumé à la vanille, les fruits rouges ainsi que la boule de sorbet qui les accompagne séduisent Pauline. ” C’est rafraîchissant, parfait pour finir le dîner “.
De mon côté, j’ai choisi le solide Vacherin chocolat blanc et glace marron, fruits secs au vieux rhum. Je ne suis pas une inconditionnelle des fruits secs habituellement, mais ceux-là m’ont convaincue. Pas de cerise confite ou de morceaux d’angélique, mais une conserve de pruneaux, figues et abricots secs dans un sirop au rhum. Un délice. Quant au vacherin, la crème est légère, fondante, et la meringue a une vraie consistance de meringue. Bon point également pour la glace aux marrons.
Enfin, avec le café arrive une petite assiette de mignardises. Impossible de résister au financier, incontestablement le meilleur que nous n’ayons jamais mangé. La cerise sur le gâteau. Nous ressortons de ce dîner ravies et avec l’intention de revenir goûter les autres spécialités du restaurant Le Clarisse.
En bref, Le Clarisse est une adresse idéale pour un dîner en tête-à-tête amoureux, mais aussi pour les repas d’affaire (clientèle principale du restaurant à l’heure du déjeuner). Les produits sont d’une grande fraîcheur et accommodés avec finesse. Le service est impeccable, aux petits soins et même souriant ! Une adresse que nous recommanderons autour de nous, car le rapport qualité-prix est très bon, avec un menu entrée, plat et dessert à 35 euros, tous les jours, au déjeuner comme au dîner.
Pour plus d’infos consultez la fiche de ce restaurant
Le Clarisse
29, rue Surcouf- 75007 Paris
Tel. : 08 99 69 65 74