Point Bulles
7, rue Clément
75006 Paris
Tél.: 01 46 33 00 47
Nous sommes d’humeur légère ce soir ! Et c’est tant mieux puisque nous avons rendez-vous au Point Bulles, un restaurant à champagne situé dans le 6ème arrondissement de Paris. Niché au creux de jolies arcades, le Point Bulles est un endroit plein de charme. Les lumières tamisées et la musique douce nous plongent dans une ambiance lounge. L’endroit est intime, cosy et on s’y sent bien tout de suite. Tellement bien qu’on en ferait volontiers notre lieu d’apéro fétiche, tiens!
Nous sommes accueillis chaleureusement par le personnel qui nous installe à une jolie table en bois bordée de fauteuils design et de sièges noirs confortables signés Philippe Starck. A peine installés, en véritables gourmands, nous parcourons la carte avec envie.
Qui dit restaurant à champagne dit donc repas au champagne (oui oui, on a beaucoup de chance) ! Nous débutons chacun par un petit apéritif : une coupe de champagne Blanc de Blancs Brut pour Thomas, une de Rosé Brut pour moi. Ces champagnes signés Philippe Gonet proviennent du domaine de la famille Gonet à Mesnil sur Oger (la région de la Champagne-Ardenne).
Le breuvage est délicieux et les bulles légères. Le mien possède des arômes de fruits rouges acidulés, je le sirote avec délice. Mais il est temps de passer à la dégustation des plats afin de déterminer si la cuisine est aussi raffinée que le champagne !
Andy, notre sympathique sommelier, propose de nous amener un petit florilège de tapas. On lui donne carte blanche et on le laisse choisir à sa guise ce que nous allons déguster. Et c’est en grignotant des amandes fraiches et des olives qu’on patiente sagement en admirant les peintures de Sandra Ansaldi.
Quelques minutes plus tard, Andy revient avec quatre assiettes de tapas. On déguste les entrées avec les yeux avant d’oser y plonger les doigts. La présentation est alléchante. Oursin d’Islande, gambas rôties-crème d’avocat à l’orange, caviar d’aubergine-graines de grenade et pour terminer, une poêlée de palourdes à la coriandre. L’Oursin est fondant et le petit goût laissé par l’empreinte de la mer est fin et subtil. Les gambas sont croquantes et se marient bien avec la crème d’avocat qui apporte une petite touche acidulée pour une plus grande fraicheur. Thomas déguste les palourdes avec un plaisir non-feint. Natif du Sud de la France, il semble retrouver les goûts et les saveurs de ses origines. Nous poursuivons ensuite avec le caviar d’aubergines. Surprise! Un fort goût fumé envahit nos palais. C’est étrange et dépaysant. Nos regards se croisent avec Thomas. C’est bizarre et pas mauvais.
Et pour accompagner tout cela, une petite coupe de champagne Extra Dry 3210. Un Blanc de Blancs Brut qui rafraîchit le palais entre deux bouchées de tapas.
Le ballet des saveurs continue et les plats rejoignent notre joyeuse tablée.
Ce sera une souris d’agneau confite et son riz aux cinq épices pour moi et des gambas rôties avec leur riz aux agrumes et leur sauce au sésame acidulée pour mon compagnon de table. Thomas dévore du regard ses gambas rôties avant de régler leur sort d’un coup de fourchette avide. Quant à moi, je suis conquise par la viande fondante dès la première bouchée. Mon riz aux cinq épices m’envoie directement en Orient et je me régale de ce mélange parfumé. Les petites carottes et les raisons secs qui parsèment mon riz me comblent. Thomas est, lui aussi, ravi de ses gambas. Le mariage avec la crème de sésame est une vraie surprise. Son riz est sublimé par des zestes de citron jaune, vert et d’orange.
Nos plats sont magnifiés par un verre de champagne Roi Soleil Grand Cru Blanc de Blancs Brut. Andy nous apprend qu’il s’agit d’un champagne de repas car ses bulles sont légères et se marient au diner en toute harmonie. En bouche, l’association est parfaite !
Le moment du repas que je préfère est arrivé : il est temps de passer au dessert ! Quelques minutes plus tard, ils arrivent ! Ils sont magnifiques. Par quoi commencer ? Nous avons : le chocolat aux trois couleurs – une mousse au chocolat blanc, une ganache au chocolat au lait et un sorbet cacao-, une soupe d’agrumes à la sauge et à la menthe, un lingot au chocolat noir et aux pistaches, un flan de lait à la fleur d’oranger et un assortiment de baklavas – framboise, coco et gingembre -. La grande classe !
Petit défi entre Thomas et moi : décerner le prix de la meilleure douceur de notre table ! Le choix est cornélien mais je porte mon dévolu sur les baklavas, sucrés et moelleux à souhait. Alors que mon compagnon de table sélectionne le flan à la fleur d’oranger et la mousse au chocolat blanc. Tout deux sont subtils et légers pour terminer sur une note de douceur. Notre dernière coupe de champagne, un Réserve Brut plus sucré que les précédents, clôture à merveille le repas.
De toute manière, ce soir là, tout a été délicieux : de l’accueil et la cuisine aux légers accents libanais (normal puisque le patron Karim Haïdar est originaire de ce pays) en passant, bien évidemment par les champagnes, nous avons passé une excellente soirée. C’est sûr, le Point Bulles sera notre nouveau point de rendez-vous !
Point Bulles
7, rue Clément
75006 Paris
Tél.: 01 46 33 00 47