Restaurant Oh ! Chapeau
4 Rue du Petit Moine – Paris 75005
Téléphone : 01 42 50 42 82
Quartier des Gobelins, un samedi midi. Aurélie et moi sommes à la recherche de la rue du Petit Moine. Prêts à tester la cuisine coréenne au restaurant Oh Chapeau, une première pour nous deux. Au détour d’une petite ruelle nous tombons finalement nez-à-nez sur sa devanture aussi discrète que la rue elle-même. C’est calme, trop calme. Pas de panique, on se remet bien vite de toutes ces folles émotions une fois à l’intérieur.
Le cadre est charmant, reposant, on sent dès le départ que le repas sera placé sous le signe de la tranquillité. Quelques tables, un décor mignon fait de poupées et pâtisseries artisanales de toutes les couleurs –nous apprendrons à la fin qu’il s’agit en fait de savons- puis le propriétaire nous accueille. Un verre de jus à l’aole vera en guise d’apéritif, très frais, une bonne surprise qui nous met tout de suite en appétit.
Je parcours la carte, elle est agréable, noms des plats traduits et photos à l’appui. Ca me plait. Je choisis en entrée des crêpes coréennes à la farine de soja vert. C’est très bon, les légumes ont du goût et la pâte n’est pas trop grasse, ni écœurante. La sauce légèrement relevée agrémente bien mon plat. Je savoure mes petites crêpes avec plaisir.
Aurélie choisit des crevettes roulées dans la farine et rissolées, un nom un brin pompeux derrière lequel se cache un terrible secret : c’est le même que le mien, en plus petit. Bon j’exagère, il y a une crevette sur le dessus et des chips apéritif en dessous. Il n’empêche qu’Aurélie apprécie tout autant que moi son entrée, impasse naturellement faite sur les chips qui ne servent qu’à mettre le plat en valeur.
En petites foulées, je continue mon exploration avec un Dolsot bibimbap servi avec une soupe miso en accompagnement. Passé l’écorchage obligatoire du nom, je découvre un bol de riz aux légumes variés accompagnés de viande de bœuf et surmontés d’un beau jaune d’œuf. Un bol qui s’apparente à une petite marmite, ses bords sont très chauds et son contenu très bon. Le mélange donne une pâte de riz compacte, parsemé de délicieuses gourmandises coréennes. Un plat très coloré et nourrissant, je suis fan.
Aurélie ne passe pas à côté du barbecue coréen, sûrement la déclinaison la plus représentative de cette cuisine en France. Pas très sexy à première vue, les choses prennent une autre tournure après cuisson. Surtout lorsque qu’il s’agit de marier sa viande avec un bol de riz et des légumes en accompagnement. Racines de lotus caramélisées, courgettes, soja, radis blanc vinaigré, kimchi (choux pimenté coréen) et brocolis, pour vous servir. Là aussi, mis à part l’œuf, le résultat ressemble étrangement au mien. Une légère variante qui est loin de nous déplaire cependant, exception faite pour la viande marinée avant cuisson dans une sauce à base de soja, ail, sucre, piment et gingembre. Les mélanges sont efficaces et délicieux, pourquoi se priver ?
Encore un peu de place pour le dessert, je me laisse tenter et choisis une gaufre fourrée à la glace coréenne. Le piège des noms et je me retrouve avec une glace en forme de poisson. Il s’agit d’une gaufrette dans laquelle vient se loger une glace vanille sur un lit de pâtes de haricots rouges sucrés. Le mélange est surprenant, je retombe doucement en enfance et finis mon cornet tout seul, comme un grand.
Aurélie choisit des galettes froides coréennes au marron. Là aussi, on est surpris entre l’intitulé du plat et sa présentation. Et là aussi on se surprend à prendre plaisir avec de petits riens, quoique la crème de marron peine à rattraper le biscuit plutôt sec. Une fin de repas un peu simple, on s’attendait à de vraies spécialités maison, mais ça reste correct.
On prend plaisir à découvrir les délices de la Corée au restaurant Oh Chapeau, agréable et tranquille petit coin culinaire au milieu de l’agitation du quartier des Gobelins. Le petit plus, le couple très sympathique qui n’hésite pas à nous faire partager un peu de sa culture coréenne avec quelques vins originaux comme le Bokbunja à la framboise noire ou le Bek Se Ju, un élixir qui nous promet de vivre jusqu’à 100 ans. Une charmante attention.
Restaurant Oh ! Chapeau
4 Rue du petit moine Paris 75005
Téléphone : 01 42 50 42 82