Ce soir, Sébastien et moi décidons d’aller tester une adresse de cuisine italienne authentique, le restaurant Sciuscia, dans le 16e arrondissement. Saveurs méditerranéennes prononcées et ambiance Cinecittà pour ce dîner très réussi.
Dans une salle aux allures de studio de cinéma, les tables accueillent des dîners de businessmen en pleine négociation comme les couples venus partager un moment intime. Sur les murs, l’affiche du film Shoeshine, qui a donné son nom au restaurant, des photos de Sophia Loren et Marcello Mastroianni et des spots en guise d’éclairage. Dans un coin, une authentique caméra 13mm surplombe la salle. Nous prenons place à l’une des petites tables en bois sur la grande banquette.
En entrée, je choisis un Tartrà di porri alla crema di Parmigiano Reggiano e rucola, autrement dit un soufflé aux poireaux avec sa crème de Parmesan Reggiano et roquette. A première vue, cela ressemble davantage à un flan de légumes qu’à un soufflé, mais le goût et la texture sont délicieuses. Les poireaux sont goûteux, cuits à point et la crème de parmesan donne de la douceur à la recette. Un vrai régal.
Sébastien a opté pour le Tomino Piemontese caldo e caponatina di verdure di stagione. Un tomino est un fromage de vache cru à pâte filée, qui ressemble de loin à un Saint-Marcellin ; il est accompagné d’une ratatouille de légumes de saisons. Le mélange fonctionne parfaitement, le fromage fondu est croustillant sur le dessus et coulant à point. Les légumes, courgettes, poivrons et aubergines coupés en petits dés, relèvent et rafraîchissent l’ensemble, en évitant que cela soit trop lourd. Cette entrée est une réussite.
Pour les plats, nous avons tous les deux décidé de tester les pâtes. Pour moi, ce seront les Pasta alla Norma, des pâtes aux aubergines croquantes, sauce tomate et ricotta salée râpée. Un plat qui n’est certes pas très photogénique mais puissant en saveurs. Les spaghetti épais sont recouverts de copeaux de ricotta qui donnent un goût fumé assez original. La cuisson est tout bonnement parfaite, les pâtes sont fermes et restent consistantes en bouche. La définition exemplaire de l’al dente. La sauce tomate, la ricotta et les aubergines forment un cocktail bien connu des amateurs de cuisine italienne, les saveurs se complètent et tout cela fonctionne très bien. Bon point, l’assiette reste chaude très longtemps, et les pâtes aussi, ce qui est très agréable surtout quand le plat est aussi copieux et qu’il faut un certain temps pour en venir à bout.
Pour Sébastien, les Gnocchetti al nero di seppia e gamberetti sont servies. Cela ressemble aux gnocchi que l’on connaît, mais ils sont parfumées à l’encre de seiche, donc noirs. Accompagnés de petites crevettes et évidemment assaisonnées d’huile d’olive, ces pâtes ont une texture fondante et consistante. L’encre de seiche donne une jolie couleur mais aussi un goût caractéristique. Saveurs iodées, soulignées par les crevettes. Très bon, mais impossible de finir son assiette, malgré son appétit !
Pour les desserts, nous nous laissons conseiller par Giulia, la charmante hôtesse des lieux, qui est aussi sommelière de l’établissement. Cette jeune Florentine nous a d’ailleurs proposé pendant notre repas un Valpolicella, vin rouge vieilli en fût, rond et puissant, qui nous a beaucoup plu.
Je me décide pour le Millefoglie sbriciolato ai frutti e crema pasticcera, un millefeuille revisité. Deux couches de pâtes feuilletées, séparées par des fruits frais et une crème pâtissière. Contrairement aux millefeuilles traditionnels, celui-ci est très léger, autant la pâte que la crème, très parfumée. Les petits morceaux de fraises, mûres, kiwi et banane donnent de la fraîcheur à ce fameux dessert.
Mon ami penche quant à lui vers le tiramisu. Servi dans une jolie petite cocotte, la tendance du moment, cela lui plait beaucoup. Il apprécie l’équilibre entre la crème au mascarpone, les biscuits au café et le chocolat saupoudré sur le dessus. Ce dessert remporte son adhésion, et la mienne, puisque je n’ai pas résisté à lui voler une cuillère !
En bref, ce dîner au restaurant Sciuscia nous a charmé, autant pour l’originalité des assiettes, la qualité des produits, la gentillesse du service – tout en sourires, que pour l’ambiance ” grand écran ” du décor. Comme c’était le cas ce soir-là, le restaurant Sciuscia convient aux têtes-à-têtes intimes mais également aux repas d’affaire. Petit plus, la terrasse, qui s’ouvre avec les beaux jours.