Restaurant Terres de Truffes
21 rue Vignon – 75008
Tél : 01 53 43 80 44
Il y a comme un air de vacances qui plane ce jeudi. Le soleil est au zénith, le ciel sans nuage. Parisiens et touristes se plaisent à croire que l’été est là, et c’est de bonne humeur que nous remontons le boulevard Haussmann, direction la rue Vignon (Paris 75008). Notre point de chute pour ce déjeuner test : le restaurant Terres de Truffes. Nous sommes à deux pas de la Madeleine et de ses fameux macarons. La devanture du restaurant donne le ton : noire, sobre. Dans la vitrine, une photographie de la nouvelle Chef des lieux, Christine Rigoulot, posant fièrement toquée aux côtés de Paul Bocuse (la dame est sortie major de promotion de son institut).
À l’intérieur, l’ambiance est chic : tables nappées de blanc, cols blancs en pause déjeuner et espace épicerie où l’on peut se fournir en alcools et huiles de truffes notamment.
Aujourd’hui, on délaisse la carte au profit du menu dégustation. Tant qu’à goûter à un produit d’exception, autant y aller franco. Et cela commence bien avec une coupe de champagne fruité accompagnée d’un toast de pain Poilane à la compotée de tomate et copeaux de truffes d’été.
Le champagne est parfait, quant à la tartine, elle est agréable, même si la tomate a tendance à prendre le dessus sur la truffe. L’«apéritruffe» continue avec un velouté de petits pois-carottes à la truffe d’été. C’est très bon et les copeaux de truffes donnent tout leur parfum à cette mise en bouche.
On passe aux choses sérieuses avec une entrée tout à fait en accord avec cette météo estivale : un carpaccio de bœuf, salade de mâche et cracker de parmesan, le tout agrémenté d’une vinaigrette à l’huile de truffe.
Cette entrée joue avec les textures : la tendreté de la viande, le croquant des copeaux de truffe et du cracker… Les assiettes repartent vides, d’autant plus qu’elles sont très bien accompagnées d’un Chateauneuf du Pape 2006 pour mon amie et d’un Bourgogne blanc pour moi.
La suite, c’est un œuf poché à la sauce foie gras et truffe. Il faudra m’excuser, le vin blanc m’a semble t-il joué des tours, résultat, nulle photo de ce plat.
L’œuf se cache dans sa verrine, il faut plonger sa cuillère dans la sauce crémeuse pour le titiller. Là, on est face à un vrai plat de fêtes. Sûr qu’à Noël, ce mets vous vaudrait tous les compliments de votre entourage. Malheureusement, nos estomacs nous retiennent de le terminer. Trop de crème, sans doute, même si elle est délicieuse. On profite cependant de la mouillette de pain Poilane et des gressins (nature, basilic et tomate-basilic).
Vous pensiez que c’était terminé ? Que nenni, le festin se poursuit avec le dernier plat, une pomme de terre “en robe des champs” et sa crème truffée. C’est déroutant comme les recettes les plus simples sont celles qui vous marquent le plus. Dans l’assiette, le tubercule, île tranquille entouré d’un océan de crème. Premier coup de cuillère, on reste coites tant c’est bon. La pomme de terre est fondante. C’est un concentré de saveurs à chaque bouchée, sans parler de la crème à la truffe et de la fleur de sel croustillante sur le dessus…
« Il vous reste une place pour le dessert ? », nous demande gentiment la serveuse. “Toujours !” rétorquons-nous. À la lecture de la carte, je ne mets pas longtemps à faire mon choix. Je n’ai pas suffisamment d’appétit pour la crème renversée au caramel de truffe ni pour le baba au rhum, mais la glace vanille et son caramel à la truffe me semble toute indiquée. Mon amie lance un défi à son estomac et choisit le moelleux au chocolat à l’arôme de truffe noire. Quand les assiettes arrivent, nous voilà tout sourire. C’est beau et très bien présenté.
J’ai droit à deux belles quenelles de glace, accompagnées de quelques fruits rouges et d’une tuile aux amandes. Je me régale, mais pas autant que mon amie qui découvre à la première cuillerée un moelleux au cœur encore coulant. Un délice, j’en conviens.
Si l’expérience d’un menu tout truffe vous chatouille les papilles, n’hésitez pas. Sûr, cela n’est pas donné donné. Il faut compter 55 euros pour le menu affaires (entrée-plat-dessert), et entre 27 et 44 euros pour les plats. Mais la qualité des produits est là et vous avez l’occasion de goûter à un produit d’exception dans un quartier chic et touristique. Le bon plan : prendre un plat du jour et un café (29 euros). Est-ce que l’on aimerait revenir ? Oui, au moins pour tester la carte de printemps, son potage d’asperge glacé et son mille feuille de fraises au miel truffé… Mince, on en salive déjà.
Restaurant Terres de Truffes
21 rue Vignon – 75008
Tél : 01 53 43 80 44