La Branche d’Olivier
44-46, rue de Naples, 75008 Paris
Tél.: 01 45 63 28 92
Ce soir, nous avons le plaisir de vous emmener dans l’un des restaurants du fameux Karim Haidar (Point Bulles, ancien de Liza…), connu pour être l’instigateur de la cuisine libanaise moderne : La Branche d’Olivier située dans le 8ème arrondissement de Paris. Stéphane Balène y concocte une cuisine fine et délicate inspirée de l’Orient. Les poissons et les produits de la mer y sont mis à l’honneur pour le plus grands plaisir des gourmands.
Dès l’arrivée, nous remarquons l’ambiance chic et classe qui émane des lieux. Banquettes et sièges oranges, musique douce et tendance, accueil chaleureux et attentif, La Branche d’Olivier est un petit havre de paix.
Nous parcourons avec envie la carte du restaurant : lotte, espadon, gambas, calamar, lieu se déclinent pour les amateurs de produits marins. Nous commençons par un petit amuse bouche : une crème de moule au curry. Le mélange est réjouissant et nous sentons les deux saveurs avec précision en bouche. Seul petit regret pour ce début de repas, l’excès de sel qui gâche légèrement le plaisir et la consistance qui se rapproche davantage d’un bouillon que d’une crème.
Un assortiment d’entrées rejoint peu après notre table. Premier constat : c’est beau ! La présentation est soignée, précise et donne envie de déguster ces délicatesses. Nous admirons donc notre carpaccio de gambas bio au poivre Voatsiperifery – un poivre sauvage-, notre salade de mulet noir au cumin et à la coriandre et notre mouttabal – une spécialité libanaise à base d’aubergines grillées – avant d’y piquer notre fourchette.
Le carpaccio est frais, subtile et étonnant. L’huile d’olive se mêle délicatement aux saveurs des gambas et le poivre apporte une pointe de caractère que nous apprécions. Nous entamons ensuite la salade de mulet noir. Un véritable coup de cœur ! C’est une magnifique explosion de saveurs. Le cumin et la coriandre nous font retrouver toutes les influences de l’Orient et la chair du poisson est ferme et goûteuse. Nous n’en laisserons pas une miette ! Nous terminons par le mouttabal. Les aubergines sont fondantes mais la saveur fumée qui éclate en bouche est légèrement trop forte pour nos palais. Cependant, la découverte est entière et intéressante.
Il est temps de passer aux plats de résistance. Nous commençons par des gambas en cheveux d’ange, blé concassé et compotée d’aubergines et tomates. Un régal. Dès les premières bouchées, nous sommes conquises par les gambas croquantes. Les cheveux d’ange – une variété de pâtes italiennes très fines- apporte une touche de croustillant réjouissante. Quant au blé concassé et sa compotée, le mélange est délicieux, légèrement sucré et anisé ce qui apporte un bel équilibre à l’ensemble.
Le deuxième plat que nous goûtons est également une belle découverte : l’espadon mi-cuit aux sept épices accompagnée d’un écrasé de pomme de terre au citron et aneth. Le poisson a été roulé dans les épices et dans des graines de sésame. En bouche, le mélange est très agréable. On sent le cumin et les graines de sésame craquent sous la dent. Le poisson est ferme, la cuisson est parfaitement maitrisée. L’écrasé de pomme de terre apporte une touche de fraicheur bienvenue au plat.
Afin de terminer le repas en beauté, nous avons droit à deux magnifiques desserts. La présentation donne envie de plonger nos cuillères dans ces douceurs légères. Nous avons devant nous une petite soupe de fraises à la fleur d’oranger et poudre d’agrumes ainsi qu’un ravissant maamoul mangue et suprême d’oranges succulentes – de la mangue coupée en petit carré accompagnée de quartier d’orange et saupoudré d’un petit crumble. Nous commençons par les fraises, croquantes et savoureuses. Un vrai régal avec le petit sirop de fleur d’oranger qui apporte une touche sucrée et parfumée aux fruits. Nous n’en laisserons pas une goutte ! Nous attaquons ensuite le second dessert plus travaillé. Le mélange de texture est très intéressant en bouche : nous avons la mangue ferme, les oranges pulpeuses et le croquant du crumble. Une belle réussite. Côté goût, là aussi c’est très bon. Et, quel bonheur de finir un repas sur une touche fruitée pleine de fraicheur !
Ce repas à La Branche d’Olivier a été une belle découverte des saveurs venues du Liban. Le cadre chic et sobre est particulièrement agréable et le service avenant, très apprécié.
La Branche d’Olivier
44-46, rue de Naples, 75008 Paris
Tél.: 01 45 63 28 92