Café Prunier
15, place de la Madeleine – 75008 Paris
Tél : 01 47 42 98 91
Quand la mer rencontre les joyeux vergers…
Spécialiste de perles noires et autres trésors marins, la mythique Maison Prunier n’a plus rien à prouver mais peut encore surprendre. Au Café Prunier, place de la Madeleine dans le 8ème à Paris, l’heure du déjeuner se fait entre fourchetées et s’arrose à grandes gorgées de nectars fruitiers ou verduriers.
Passons le cadre somptueux, empreint de touches aquatiques et brillamment conçu par le prolifique décorateur Jacques Grange. Passons aussi l’appel des sirènes : non cher caviar, de toi nous ne ferons aucune bouchée aujourd’hui. Arrêtons-nous plutôt sur l’objet de notre curiosité : les jus d’entrées, de plats et de desserts. Que Bacchus ne s’en offusque, pour l’heure du déjeuner, Priape, encore inconnu du grand public, prendra le relais !
Yeux écarquillés, papilles en émoi – Renata Dominik est à la proue et autant dire que ce qui se profile au cœur des assiettes irradie de finesse – l’attente de l’entrée se fait paisiblement, tout en sirotant un jus de fenouil, pomme verte et basilic. Un jus de légumes ? Oui, vert tendre qui plus est, avec une tige de citronnelle en guise de paille s’il vous plaît !
Si la première gorgée de ce jus à nu, s’avère magique, la première becquée souhaite se faire accompagner. A raison d’ailleurs, car le mariage mérite l’aventure. Pour accompagner ce jus, nous dégustons une lasagne de légumes en entrée. D’avance on devine toute la fraîcheur du printemps.
Chaque bouchée est valorisée par le fin breuvage.Tout d’abord car l’anisé du fenouil ne tue pas le reste des saveurs, mais aussi parce que le tout est léger. Exit le smoothie trop épais, vive le joyeux jus centrifugé ! Et enfin, plus simplement, car il est tout à fait exquis de pouvoir dire aux plus blasés de la fourchette que tout précurseur sait prendre des risques !
En plat principal, c’est une tendresse de trésor marin qui se profile avec une mousse de petits pois et sa belle coiffe d’épinards et petites carottes. Le tout est d’une rare finesse et se savoure d’autant mieux, accompagné du jus de légumes.
En guise de dessert, retour dans l’univers de Priape (le Dieu du verger, souvenez-vous !) avec un jus de fraise et menthe poivrée. Une fois de plus, la dégustation se fait tout en finesse. La menthe poivrée relève parfaitement le jus de fraises, pas un filet sucré. Le repas se termine donc comme il a commencé…tout en légèreté.
Café Prunier
15, place de la Madeleine
75008 Paris