Bistrot Denfert
2 rue Boulevard – 75014 PARIS
Tél.: 01.43.22.79.62
Ce soir, nous avons prévu un plan super sympa pour papoter entre copines dans un lieu chaleureux : nous filons dans le 14ème arrondissement de Paris au bistrot Denfert ! Tenu par Dany, un ancien designer automobile, assisté par Marie-France -sa future femme-, ce petit bistrot de quartier est une véritable bulle de bonheur.
Dès que nous arrivons, Dany nous accueille avec le sourire. Les nombreux habitués attablés au bar, discutent, rigolent, profitent de ce petit moment de paix après une journée de travail. La déco est conviviale, les tables de bois, chaleureuses. Bref, c’est un bistrot typiquement parisien dans lequel on se sent tout de suite à l’aise.
Une fois installées, nous regardons avec envie les plats à la carte. Le cuisinier guadeloupéen s’est adapté à la gastronomie de l’Hexagone et concocte une cuisine française traditionnelle et gouteuse. Nous nous laissons guider dans une balade gourmande et laissons carte blanche à Dany et à Marie-France, venue gentiment nous expliquer les spécialités de la maison.
En entrée, je reçois une part généreuse de foie gras tandis que Majdouline, ma compagne de fourchette, hérite de deux œufs meurette aux petits lardons et au vin rouge.
La dégustation ne se fait pas attendre et nous sommes agréablement surprises par les saveurs présentes dans nos assiettes. Mon foie gras est délectable, posé sur un lit de salade croquante. Petit regret : il manque juste une petite touche de sucré pour que l’équilibre des saveurs soit parfait. Un petit chutney aurait ajouté un petit raffinement supplémentaire.
Par contre, les œufs meurette sont un véritable enchantement pour les papilles. Gouteux, le jaune coulant à souhait, les petits lardons qui croquent sous la dent et la sauce au vin rouge, ces œufs là sont un régal !
Les vins choisis par nos hôtes se marient à merveille à nos entrées. Je savoure un verre de Coteaux du Layon, un vin blanc sucrée tandis que Majdouline sirote un Côte du Rhône. Le petit plus ? Nos deux vins sont issus de l’agriculture biologique ! Ce n’est pas le cas de tous le vins du Bistrot Denfert mais, comme le dit Marie-France : « Quand, c’est bon et que c’est bio, pourquoi s’en priver » ?
En plat, la jeune femme me propose de goûter les rognons de veau, l’une des spécialités de la maison ! Moi qui n’en ai jamais goûté, j’hésite. En véritable aventurière (si si, c’est rare mais ça arrive parfois), je finis par accepter, légèrement sceptique.
Quelques instants plus tard, les plats sont prêts à être dégustés. J’observe les rognons découpés en petits morceaux avant de porter la fourchette à ma bouche. Première constatation : j’aime ! Ils sont gouteux, tendres et très bien apprêtés. Le gratin dauphinois qui les accompagne fond dans la bouche. Je suis conquise par ce plat copieux, simple et familial. Majdouline, confirme en gourmande aguerrie, que ces rognons là sont excellents ! Et du côté de son assiette d’ailleurs, qu’en est-il ?
Ma copine de fourchette se régale de ses Saint-Jacques accompagnées de risotto. Un met raffiné admirablement maitrisé. La cuisson des fruits de mers est parfaite et le risotto est servi sans overdose de crème.
Le moment de la soirée que je préfère arrive à grands pas : la dégustation des desserts ! Nous avons tellement mangé que nous sommes repus. Pourtant, impossible pour deux gourmandes comme nous de faire l’impasse sur les douceurs !
Nos hôtes ont décidé de clôturer cette jolie balade par une crème brûlée et un mi-cuit choco et sa crème anglaise. Miam !
Je fonce sur le gâteau (j’aime trop ça) tandis que Majdouline saisit joyeusement sa cuillère afin d’entamer la crème brûlée. Le mi-cuit au chocolat est tendre à l’intérieur et parfaitement cuit à l’extérieur. Je me régale également avec la crème anglaise qui apporte une petite touche vanillée à mon dessert.
Majdouline casse avec bonheur le sucre caramélisé avant de déclarer forfait, la moitié du dessert englouti. Je ne parviens pas non plus à terminer mon gâteau tant les portions du repas ont été généreuses – à l’image des patrons d’ailleurs-.
La soirée touche à sa fin et nous nous sommes régalées de cette cuisine franche, ni trop riche ni trop lourde, juste familiale. Et d’ailleurs, quand on se rend au bistrot Denfert, c’est un peu une famille chaleureuse et incroyablement avenante que l’on vient retrouver à chaque visite. Un seul regret : que ce bistrot ne se trouve pas dans notre quartier !
Bistrot Denfert
2 rue Boulevard – 75014 PARIS
Tél.: 01.43.22.79.62