Carte Blanche
6, rue Lamartine – 75009 Paris
Tél.: 01 48 78 12 20
Il est 19h30 et… nous avons faim ! Ce soir, nous voulons être surpris. Marre des mêmes plats basiques, des accompagnements typiques et des saveurs archi connues. C’est décidé, je file en compagnie de Thomas (mon camarade de table) au restaurant Carte Blanche dans le 9ème arrondissement. Le concept original de ce restaurant se résume facilement : le Chef choisit le menu que l’on déguste ! Nous nous réjouissons d’ores et déjà de goûter aux plats de Pierre Lambert lorsque nous pénétrons dans le restaurant…
Côté déco, le cadre est cosy. Les peintures et les pierres apparentes rendent l’endroit merveilleusement accueillant. Après avoir renseigné Claude Dupont, notre sympathique hôte, sur nos éventuelles allergies et préférences culinaires, le ballet du soir peut enfin commencer !
En amuse-bouche, nous avons droit à un céviche de cabillaud à la coriandre. Cette spécialité sud-américaine est servie avec de petits dés de tomates et du jus de citron vert. Cette marinade de poisson est délicieusement fraiche et nous met en appétit. Une coupe de champagne pétillant accompagne nos premières bouchées, tout en légèreté.
Pour la suite du repas, nous partons au Mexique avec un trio d’entrées « caliente » : une tortilla à la tomate, un sorbet citron-piment et une verrine d’un doux mélange d’avocat mixé. Petit détail : une paille rose égaie ma verrine, une paille bleue celle de mon camarade de table, Thomas. « Il faut mélanger les saveurs » nous explique Raphaël, le sommelier de l’établissement. Ce que nous ne tardons pas à faire ! Le mélange des températures et des textures est tout simplement génial et d’une grande intelligence. Nos papilles se régalent entre la tortilla croustillante et chaude, le sorbet glacé et fondant et l’avocat onctueux.
Les entrées avalées, nous frétillons d’impatience en attendant la suite. Le suspens est total… qu’allons-nous déguster ? La réponse ne se fait pas attendre.
Ce sera des Saint-Jacques “Haribo” (pourquoi cet intitulé? Le chef n’en pipera mot…) et leur croquant de fenouil réglisse sans réglisse pour moi et un foie gras de canard mi-cuit litchi et chapati – un pain indien élaboré sans levain- pour Thomas.
Mon compère se régale de son foie gras cuit à la perfection. Je lui en pique une bouchée : il est tiède et fondant à souhait ! Quant à mes Saint-Jacques, elles sont délicieuses, fermes et savoureuses. L’association avec le fenouil croquant est réjouissante. Le tout est arrosé d’un verre de Saint-Joseph 2009 pour Thomas et d’un Mas Juliette pour moi.
Nous enchainons avec une autre bouchée : une petite terrine de jarret de porc surmontée d’un croquant au fromage. Là aussi, le Chef joue sur le mélange des textures. L’alliance du fromage croustillant et de la viande tendre et savoureuse est un vrai régal !
En plat, Thomas déguste un cabillaud en papillote. J’hérite quant à moi d’un Teriyaki de cailles. La viande est rôtie dans une sauce soja sucrée au mirin – une sorte de saké très doux- avec une petite cocotte en fonte de mousseline de pomme de terre et céleri.
Mes cailles sont tendres à souhait et la sauce leur donnent un délicieux goût de caramel. Je fonds. Et du côté de mon camarade de table, comment se passe la dégustation du poisson ? « Un vrai régal », me lance Thomas, conquis par la chair fondante du cabillaud. Le muscadet et le vin rouge Pleine Lune se marient délicieusement à nos plats respectifs.
A ce stade, autant dire que je suis rassasiée. Pourtant, je me réjouis déjà de goûter au dessert ! Et là, que vois-je arriver ?
Un magnifique œuf à la neige Saturne et sa crème anglaise ! Derrière cet intitulé poétique se cache un monde de douceur… je suis conquise par la légèreté de mon dessert. Thomas se voit servir une panna cotta aux fruits exotiques accompagnée d’une glace mystère !
Les paris sont ouverts! Thomas et moi tentons de définir les saveurs cachées de cet étrange sorbet. Après plusieurs cuillères, nous crions presque: Eureka ! Il nous semble avoir trouvé la solution ! Nous interpellons notre hôte, fiers de notre découverte :
– c’est une glace aux clous de girofle Monsieur Dupont, lance-t-on fièrement.
Après quelques instants de silence (le suspense est insoutenable), il délie enfin sa langue :
– « Faux », nous répond-il d’un air malicieux. C’est une glace au poivre de Jamaïque !
Une belle trouvaille qui vient s’ajouter à toutes les autres… Ce soir, nous avons été conquis par l’accueil chaleureux de Claude Dupont et nous nous sommes régalés grâce aux plats surprenants de Pierre Lambert. Le concept « Carte Blanche » nous a entièrement conquis ! Et quel bonheur de pouvoir se laisser guider…
Carte Blanche
6, rue Lamartine – 75009 Paris
Tél.: 01 48 78 12 20