A l’approche des fêtes, alors que la quête des bons produits bat son plein, nous avons l’occasion de tester un restaurant qui enchantera les amateurs et connaisseurs de truffes : Truffes Folies. Situé non loin de la rue Saint-Dominique (Paris 7è), cette adresse est tenue par deux passionnés, experts ès-truffes.
Ce restaurant de poche fait également office d’épicerie fine avec une sélection remarquable de produits à base de truffe (conserves, huiles, sel fin, pâtes, moutarde, etc.) et un comptoir avec la possibilité – bien entendu – de pouvoir acheter des truffes fraîches de différentes provenances.
La salle depuis l’entrée
Le comptoir derrière lequel se trouvent des truffes finement sélectionnées et préparées
La partie épicerie fine où vous trouvez tous les meilleurs produits à base de truffe.
Même si le « diamant noir » est ici roi, le restaurant Truffes Folies propose d’autres types de mets. Un magnifique jambon iberico trône d’ailleurs fièrement au centre de la salle. Il nous donnera l’envie de commencer par un assortiment de charcuteries espagnoles qui est proposé à la carte.
On ne peut que souligner l’excellence de la qualité de produits. L’assiette est généreuse, les 4 variétés charcuteries sont toutes d’une grande finesse et chaque tranche se révèle fondante. Nous avons justement choisi un vin espagnol : Grand Fuedo 2004, et l’association est parfaite.
Nous commençons fort, mais la vedette nous attend, ne la faisons pas patienter plus qu’il ne faut.
Il s’agit d’un velouté Cèpes – Truffes. J’avais peur que l’association de deux champignons soit un peu écœurante, mais nous retrouvons bien là la finesse des champignons rehaussée de ce goût si typique de la truffe présente ici en copeaux entiers et par quelques gouttes d’huile parfumée. Là encore, l’accord avec le vin est excellent. Pour les plats, on nous propose deux classiques connus pour laisser la truffe s’exprimer en toute quiétude : le risotto et les tagliatelles aux truffes.
Le risotto est absolument parfait. Bien entendu ce n’est jamais un plat très photogénique, mais il se tient bien : crémeux comme il faut, délicieusement parfumé, les copeaux de truffe fraîche ajoutent de la sensualité à ce plat.
Les tagliatelles jouent ce même registre : une cuisson juste et un assaisonnement discret pour mieux mettre en valeur le produit star.
Les plats sont disponibles avec trois types de truffe, avec des prix variant conséquemment du simple au double, voire triple. On est alors partagé par nos sens qui font clairement la différence entre le parfum d’une truffe noire du Périgord et une truffe blanche à 4 500€ le kg et notre raison qui nous dit que la subtile différence goût ne vaut peut-être de mettre tant à mal notre porte monnaie, d’autant plus qu’on peut s’en tirer pour une addition correcte au regard de la qualité des produits utilisés.
Adresse : 37, Rue Malar – 75007 Paris
Métro : La Tour Maubourg / École Militaire
Téléphone : 01 44 18 05 41
Ouverture : Du lundi au samedi de 12h à 22h
Formule déjeuner : 18€
Retrouvez ici toutes nos critiques de restaurants