Tugalik
4, rue Toullier – 75005 PARIS
Tél : 01 75 43 29 29
Après les agapes de fin d’année, les dindes aux marrons, foies gras et bûches ont eu raison de notre estomac. Pour commencer 2010 sous de meilleures auspices, nous choisissons d’aller tester le restaurant Tugalik, un OVNI culinaire à deux pas du Panthéon. Rien d’autre que du fait maison, du bio, des céréales complètes, mais aussi de la viande et du poisson, afin de contenter toutes les envies et les affinités gustatives.
Dans la salle du restaurant Tugalik, le décor est moderne, sobre, et donne le ton de ce qu’il y aura dans les assiettes : du naturel. Nous apprécions les lustres en forme de galets et les petites tables du fond avec leurs fauteuils confortables.
Mais passons aux choses sérieuses. En entrée, nous commandons le “cocktail maison”, du vin blanc avec de l’orange, du gingembre et de la cannelle. Pas mal. En accompagnement, on nous sert un assortiments de tapas végétariens : compotée de haricots rouges à la mexicaine et de carottes à la coriandre, soupe de citrouille au lait de coco, et tartine de pain noir, fromage frais et radis. Sympathique entrée en matière.
Sébastien et moi choisissons le menu entrée, plat et dessert pour 24 euros. En entrée, je commande le carpaccio de betterave à l’ortie. Pas de grande surprise, les fines tranches de betteraves crues sont assaisonnées avec de la purée d’amande, le mélange fonctionne bien et me donne envie d’en goûter plus.
Sébastien opte pour les oeufs brouillés et quenelle de tomate-basilic, qu’il semble apprécier puisqu’il n’en laisse pas une miette. La cuisson est parfaite, et la quenelle se marie bien avec les oeufs brouillés.
Pour le plat principal, je me laisse tenter par l’aubergine à l’épeautre et au tofu. L’assiette est consistante, l’aubergine est farcie d’un mélange d’épeautre, d’herbes fraîches et de tofu et d’une chapelure gratinée. Les petits grains de céréales restent croquants, ce qui contraste avec l’aubergine fondante et très bien cuite, fait assez rare pour être noté.
Mon ami préfère quant à lui la joue de boeuf, qui arrive à table enrobé dans une feuille de chou vert. Très esthétique, cela donne envie d’aller voir ce qui se cache à l’intérieur. La viande est tendre et goûteuse d’après lui, de même que les petits légumes qui l’accompagnent. Le plat est validé par un vrai amateur de viandes.
Quand arrive la dernière partie du repas, aucun soucis, pas de lourdeur au niveau de l’estomac ; nous sommes tous les deux d’attaque pour un dessert. Pour moi, ce sera le gâteau chocolat-chicorée à la farine de sarrasin, une recette qui convient aux personnes intolérantes au gluten, trop souvent privées de dessert. Je ne sens pas de différence avec un gâteau au chocolat ” normal “, hormis peut-être qu’il est moins écoeurant. La boule de glace café qui l’accompagne (faite maison elle aussi), est vraiment délicieuse.
Pour Sébastien, ce sera le crumble de pommes aux flocons d’avoine. Beaucoup de fruits, la couche de sablé aux amandes est fine et n’écrase pas le goût des pommes. Une bonne touche finale.
En résumé, nous avons beaucoup apprécié notre dîner, le service est très attentif et les assiettes tiennent leurs promesses. Ce qui est agréable, c’est qu’en plus d’être bon au goût, et suffisamment consistant, on sent que le repas est sain. Que l’on soit végétarien ou pas, adepte du bio ou simplement soucieux de son alimentation, le restaurant Tugalik est une bonne adresse entre pour un dîner entre amis quand on doit répondre à des envies culinaires différentes. Les recettes sont élaborées en collaboration avec un nutritionniste afin de répondre aux besoins des végétariens notamment. Le rapport qualité prix est très bon, avec un menu complet à moins de 25 euros. Une adresse à retenir !
Tugalik
4, rue Toullier – 75005 PARIS
Tél : 01 75 43 29 29