Restaurant Un jour à Peyrassol – Bar à truffes
13, rue Vivienne, 75002 Paris
Téléphone : 01 42 60 12 92
Lorsque l’on pense que tout a déjà été inventé, il y a toujours un restaurateur pour nous étonner en nous dégainant un concept venu dont on ne sait où et qui marche… ou pas. Pour preuve, ce « bar à truffes » niché rue Vivienne, à deux pas de la Bourse (75002). Alors, vraie bonne idée ou simple esbroufe, on est allé tester pour voir.
Cap sur le 2e arrondissement de Paris donc, à l’heure où les financiers ont déserté le quartier. Un jour à Peyrassol est une adresse discrète. On passe la porte et nous voilà dans un décor de cave : pierres aux murs, bouteilles de vin, tables en bois et large comptoir. Du brut, du chaleureux, on surfe là sur la vague du resto franc qui ne se prend pas la tête avec les dorures et autres nappes blanches. Les propriétaires, une famille de vignerons, ont tout refait. Très attachée au domaine viticol de Peyrassol (Provence), la patronne a eu un jour l’idée de créer un restaurant à Paris, histoire de faire découvrir ses bouteilles. Enfin pas un restaurant, non, un « bar à truffes ». Pas de cuisine ni de brigade ici, tout est préparé derrière le comptoir par le chef. Pâtes, risotto, brouillade, le tout généreusement agrémenté de truffe. Un produit de luxe pas forcément abordable qui est ici cuisiné à toutes les sauces et servi à prix (relativement) doux. Comptez une dizaine d’euros pour l’entrée, une vingtaine pour les plats. Côté ambiance, on partage la salle avec des cadres du quartier et des couples d’amoureux.
J’ai un défaut : lorsque qu’il y a du feuilleté de chèvre à la carte, je ne sais résister. Rebelote cette fois encore où je me laisse tenter, et je fais bien. L’entrée est parfaite, le feuilletage croustillant, le chèvre goûteux, avec de généreux copeaux de truffe.
Mon ami déguste sa terrine de sanglier, servie avec du bon pain et des cornichons. Avec un verre de vin blanc frais, les entrées passent toutes seules.
Mon risotto se présente, crémeux à souhait, caché sous une guirlande de truffe. Le riz est moelleux, l’arôme de la truffe est bien là, et je suis calée à mi-parcours, impossible de finir mon assiette.
De l’autre côté de la table, l’assiette de gnocchis est appréciée, elle-aussi. Entre deux bouchées, on observe le spectacle du chef derrière ses fourneaux. La table d’à côté a commandé une brouillade, spécialité de la maison, et on hume le parfum de la truffe.
Et côté dessert me direz-vous ? Pas de truffe, non (quoique, ils auraient pu jouer le jeu jusqu’au bout en proposant des truffes au chocolat…), mais un gâteau à la châtaigne maison (préparé par la patronne elle-même), qui attend sous sa cloche de verre d’être goûté. Une toute petite part suffit, car le moelleux est fort en saveur et concentré en sucre.
On lui préfère la fraîcheur du macaron glacé : deux coques garnies d’une glace à la framboise. Plus léger que le macaron classique, c’est un dessert agréable pour conclure ce repas copieux.
Le restaurant Un jour à Peyrassol (75002) est une adresse qui réserve des surprises. Comme sa salle au sous-sol, idéale pour les dîners intimes ou son coin épicerie où l’on retrouve les produits de la carte. On est loin des adresses guindées du centre de Paris, même si la carte n’est pas accessible à tous les porte-monnaie. Mais on ne triche pas sur les produits ni sur les portions généreuses. Si le resto Un jour à Peyrassol ne révolutionne pas la restauration parisienne, il a le mérite, avec son bar à truffes, de faire souffler un vent de fraîcheur dans le conformisme ambiant.
Restaurant Un jour à Peyrassol – Bar à truffes
13, rue Vivienne, 75002 Paris
Téléphone : 01 42 60 12 92