L’un des emblèmes de notre charmant pays, et que l’on nous envie de par le monde, c’est notre patrimoine œnologique. De fait, Paris compte un grand nombre de bars à vins, mais peu d’adresses revendiquent le dénominatif bar à vin en tant que tel. Le vin est plus souvent un accompagnant, la touche finale à la composition d’un menu ; il est pensé en accord avec les mets. Pour certains bars à vins à Paris en revanche, la nourriture devient un prétexte pour déboucher une bonne bouteille.
Servis autour de tapas ou d’une vraie cuisine gastronomique, les vins sont sélectionnés avec une attention particulière dans un bar a vin. Entre le restaurant et la cave particulière, le bar à vins permet aux initiés de goûter des grands crus et aux amateurs de s’initier au vin dans une ambiance conviviale. N’hésitez pas à demander les conseils des maîtres de lieu, ils sont le plus souvent ravis de partager leurs connaissances et de faire découvrir leur carte.
Un bar à vin est donc un lieu idéal pour un dîner entre amis, ou simplement pour un verre accompagné de quelques amuses-bouches. Nous vous proposons une sélection de bars à vins et des meilleurs bistrots Paris que nous avons retenus pour leur carte des vins, leur cuisine ou pour l’ambiance.
Notre Sélection des meilleurs bars à vins
L’Atelier Maître Albert Paris 5e arrondissement
Dans cette rôtisserie revisitée par le chef étoilé Guy Savoy, un bar-oenothèque permet aux amateurs de grands crus de découvrir de très bonnes bouteilles. En accompagnement d’un magret de canard des Landes, d’un gratin de potiron, d’une queue de lotte rôtie, ou de thon à la plancha, vous pourrez choisir des vins sur une carte réalisée par l’équipe des sommeliers du restaurant Guy Savoy.
Chapeau Melon Paris 19e arrondissement
Cette ancienne boutique de vins est aujourd’hui une cave à manger aux allures de bistrot, qui met à l’honneur vins naturels et biologiques. Olivier Camus, le maître des lieux, est aussi aux fourneaux et propose une cuisine du marché savoureuse : saumon cru et pommes vertes, crème froide d’asperge, ou courgette farcie à la niçoise. Le menu dégustation à 30 euros, et la réservation conseillée !
La Muse Vin Paris 11e arrondissement
Ce bar à vins de la rue de Charonne, aux allures de bistrot, propose une carte de plus de 250 références. Ici, on déguste une cuisine française inventive, qui change toutes les semaines. Le patron des lieux saura vous conseiller pour des accords mets et vins très réussis. Ambiance tamisée et accueil chaleureux.
Willi’s Wine Bar Paris 1er arrondissement
Ce repaire d’habitués tenu par le british Marc Williamson possède une carte des vins exceptionnelle de plus de 250 références, et pas des moindres. A la dégustation consciencieuse de grands crus s’ajoute une cuisine bistronomique créative, autour d’une assiette de gambas en bouillon épicé, d’un ragoût de Paimpol aux girolles, ou d’un rôti d’agneau. Un sans faute.
Bars à vins : autres bonnes adresses
- Près de la Madeleine (Paris 8), Vin Chai Moi est un petit bar à vin à la cave surprenante. Crozes-hermitage, Muscadet Amphibolite, Pichon-Longueville, les vins qui agitent les papilles sont proposés au verre ou la bouteille. Au menu, des valeurs sûres, cuisinées comme à la maison mais en mieux, s’accordent à merveille avec les bouteilles exceptionnelles. Oeuf poché et poêlée de girolles, terrine de lièvre, ravioles de langoustines au coco, baba au rhum et soufflé au Grand Marnier. Simple, raffiné et efficace. De 19 à 24 euros au déjeuner, menu à 38 euros le soir.
- Chez Glou (Paris 3), on débouche des bouteilles d’exception dans un décor industriel chic. Servis au verre, pour le plus grand bonheur des clients gourmets mais fauchés, les vins peuvent être dégustés au comptoir ou à table, et sont accompagnés de plats traditionnels mitonnés avec talent : terrines, thon blanc fumé, salade de boudin noir au chutney d’oignon ou la fameuse poitrine de cochon ibaïona. De 15 à 20 euros au déjeuner, environ 40 euros le soir.
- Situé passage des Panoramas (Paris 2), en plein coeur de la capitale, Racines vous emmène à la campagne. La carte va droit au but (3 entrées, 3 plats, 3 desserts), et les produits fleurent bon le terroir. Légumes croquants et savoureux du Gros Chesnay (le potager d’Alain Passard), poularde de grand-mère, boudin, charcuterie et tarte au chocolat à partager. Les vins biodynamiques, que l’on vous conseille en accord mets vins,vont du Sauvignon de Sologne, au Ploussard du Jura, ou à la Syrah d’Ardèche, pour continuer le voyage gastronomique.
Bar à vin Paris: Consultez la liste complète de tous les résultats.