A la tête de de huit brasseries mythiques dans la capitale, les Frères Blanc font redécouvrir aux parisiens et aux touristes les décors du Paris d’Antan. Chez eux, il y en a pour tous les styles et toutes les bourses, du menu à 15 euros aux plats à la carte plus élaborés. On s’aventure à la Fermette Marbeuf, un lieu mythique classé à l’inventaire des monuments historiques ou encore au Pied de Cochon, restaurant emblématique des Halles. Dans les brasseries des Frères Blanc, les plats traditionnels sont rois et c’est avec bonheur que l’on redécouvre les plats mijotés façon grand-mère. Tantôt rustique, tantôt Napoléonien, le décor ne laisse jamais indifférent et demeure intemporel. Voici la sélection des huit brasseries mythiques des Frères Blanc à Paris.
1/ Fermette Marbeuf : Le plus beau décor
Situé à deux pas des Champs-Elysées, la Fermette Marbeuf est un restaurant dont la réputation n’est plus à faire. Sa grande qualité ? Son décor Art Nouveau, d’une rare beauté, est classé à l’inventaire des monuments historiques. Derrière cette grande verrière conçue en 1900 se cache Hubert et Martineau. Et pour la touche finale, une reproduction de Botticelli trône sur l’un des murs de la salle. Connu pour ses plats gourmands et mijotés, la Fermette Marbeuf propose en entrée de la Bisque de Langoustine, un foie-gras de canard entier et son chutney de figues, ou encore un saumon fumé bio d’Ecosse. Les plats s’articulent autours de spécialités françaises, du tartare de boeuf au fricassé d’oignons. L’été, la terrasse est l’endroit idéal pour passer une soirée romantique en plein coeur de Paris.
>> Toutes les informations sur la Fermette Marbeuf
2/ La Lorraine : Le plus luxe
Spécialisé dans les fruits de mer, la Brasserie La Lorraine est un restaurant idéalement situé à quelques pas des Champs-Elysées. Son décor de marbre et de bois blond transporte immédiatement ses visiteurs dans une ambiance marine, tel un paquebot en route pour une dégustation de crustacés. L’été, la grande terrasse qui donne sur la Place des Ternes s’avère très agréable. A la carte, les produits les plus nobles se côtoient : bar de ligne rôti en croûte de sel, saumon d’Ecosse bio, plateau royal de fruits de mer en début de repas. Pour les amateurs de viande, La Lorraine mitonne d’excellents tartare de boeuf Charolais ou encore un foie de veau pôelé au vinaigre de framboise. En dessert, on apprécie le soufflé chaud au grand marnier et le Paris-Brest, un classique de la cuisine française. Toutes les informations sur La Lorraine
3/ Le Grand Café Capucines : Le plus Jacques Garcia
Luxueux et chaleureux à la fois, le Granc Café Capucines est situé dans un lieu d’exception, à mi-chemin entre la Madeleine et l’Opéra. Son décor Art Nouveau, pensé par Jacques Garcia, offre un cadre Parisien pour tous ses visiteurs. On se love dans les fauteuils rouges de velours tout en dégustant les spécialités de notre pays. Huîtres, foie-gras, soupe à l’oignon, canon d’agneau et profiteroles constituent une carte gourmande et raffinée pour les amateurs de gastronomie. Pour un dîner romantique, les meilleures tables se trouvent à l’étage, avec vue directe sur le Boulevard des Capucines.
>> Toutes les informations sur Le Grand Café Capucines
5/ Chez Jenny : Le plus Alsacien
La cuisine Alsacienne est à l’honneur chez Jenny. Idéalement situé près de la Place de la République, la brasserie est entourée de théâtres et de cafés. Dans ce restaurant aux airs des années 30, la choucroute est reine et la Frammenkuche trône sur toutes les tables. Il faut dire qu’avec une telle composition (oignons, lardons et fromage), cette spécialité du nord-est de la France a de quoi réveiller les papilles. Chez Jenny, l’ambiance y est familiale, chaleureuse, conviviale. Assis sur les banquettes rouges de la brasserie, on termine son repas en beauté par un strudel aux pommes parsemé de cannelle.
>> Toutes les informations sur Chez Jenny
6/ Le Procope : Le plus historique
Majestueux, le Procope est l’un des plus vieux cafés de Paris. Ouvert en 1686, le lieu connaît un large succès auprès des intellectuels. De La Fontaine à Voltaire, en passant par Beaumarchais ou encore Verlaine, tous les hommes de lettres et de savoir étaient des habitués de ces lieux. Même s’il est touristique, les parisiens apprécieront de redécouvrir ce lieu mythique au décor Napoléonien. A la carte, on retrouve les plats mijotés façon grand-mère, qui opèrent un retour en force cette année. Pour un repas en tête-à-tête, les salons privés à l’étage proposent des espaces plus confinés, intimes. Le menu Philosophe à 35€ est très intéressant.
>> Toutes les informations sur Le Procope
7/ Au Pied de Cochon : Le plus canaille
Brasserie mythique à Paris, le Pied de Cochon est ancré dans la tradition des Halles. Ouvert 24/24 toute l’année, ce restaurant accueillait jadis les restaurateurs lorsque le marché des Halles battait son plein. Désormais, ses trois étages accueillent les visiteurs en quête d’une cuisine traditionnelle dans une ambiance conviviale. On s’installe sur les larges banquettes rouges et on se laisse transporter par un repas réconfortant, comme à la maison. Ici, les plats canailles sont à l’honneur, du fameux pied de cochon grillé bernaise à la soupe d’oignons gratinée, le tout accompagné de frites croustillantes. Incontournable pour les touristes et les parisiens en quête d’authenticité.
>> Toutes les informations sur Le Pied de cochon
8/ Le Petit Zinc : Le plus Saint-Germain
Aussi surprenant qu’original, le Petit Zinc peut se vanter d’avoir l’un des intérieurs les plus réussi de Paris. Dans ce bistrot au coeur de Saint-Germain-des-Prés, les meubles chinés aux enchères côtoient les anciens décors du casino de Biarritz pour un repas des plus insolites. Côté cuisine en revanche, on ne prend pas de risque avec une carte aux saveurs françaises. Ici, les produits de la mer son également à l’honneur et la maison propose une spécialité étonnante mais d’un goût incomparable : le bar sauvage cuit à l’argile pour deux personnes.