Marius et Janette
4, avenue Georges V- 75008 Paris
Tél : 01 47 23 41 88
Ouvert tous les jours.
D’une rare qualité, Marius et Janette demeure l’un des restaurants de poissons les plus réputés de la capitale.Dans un décor de yacht luxueux fait de bois d’acajou, les nappes à carreaux et les cannes à pêche d’antan annoncent la couleur de ce restaurant au coeur du huitième arrondissement. Ici, les produits de la mer sont rois. Et comme toute table qui se respecte, le service est d’une amabilité sans faille. Tout aussi convivial et à deux pas, le Petit Marius est l’annexe de Marius et Janette. Il concentre également sa cuisine sur les produits de la mer dans un décor de chaleureux bistrot à l’ambiance décontractée. Mais revenons à Marius et Janette, notre star de la journée.
Pas tapageurs pour un sou, les plats à la carte n’ont pas de noms à rallonge et exposent clairement leur contenu. Aile de raie à la Grenobloise, daurade royale grillée, poêlée de seiches à la provençale : les produits de qualité sont au rendez-vous.
Et pour débuter le voyage, quoi de mieux qu’une mise en bouche avec des rillettes de thon ?
Après avoir longuement consulté la carte, je me décide à prendre le carpaccio de bar de ligne à l’huile des Baux.
Présenté d’une manière délicate dans son ramequin en argent, l’entrée affiche une saveur à la fois fraîche et gourmande. L’huile est fruitée, et la sauce orangée dans sa petite cuillère apéritive marie le piquant et la douceur pour relever à souhait le met principal. Un régal, si l’on y trempe les fines tranches de pain grillées-minute.
Pour Sébastien, le choix se porte sur les ravioles de langoustines de Loctudy au persil plat. Visiblement, ce premier jet est une réussite culinaire. La sauce est crémeuse, la chair de langoustine tendre : c’est tout ce qu’on attendait d’une entrée digne de ce nom.
Le déjeuner se poursuit par une aile de raie à la Grenobloise. Je m’attends évidemment à recevoir le poisson muni de son ossature mais il n’en est rien. La raie à la Grenobloise est parsemée de câpres, d’huile d’olive et de croûtons, fidèle à la recette d’origine. Je suis conquise. Quant à la purée qui accompagne mon plat, elle est onctueuse et parfumée.
Mon ami quant à lui se laisse tenter par un filet de Turbot grillé et ses légumes d’hiver. Les panais, le rutabaga et le butternuts se marient à merveille avec cette chair de la mer tout juste poêlée et accompagnée de son jus.
Jusqu’ici, on l’a compris, Marius et Janette exécute à la perfection sa spécialité : le poisson. Mais qu’en est-il des desserts ?
Comme on dit, c’est la cerise (ou plutôt la fraise) sur le gâteau. Les fraises des bois de Malaga sont légèrement acidulées, mais la pipette de coulis et le croquant du biscuit au caramel relèvent le taux de gourmandise de cette touche finale.
Et comme une carte de desserts n’est rien sans chocolat, Sébastien s’essaye à la tarte chocolat, marron glacé et sa glace au marron. Déposé dans son nid de cheveux d’ange, le gâteau est raffiné sans pourtant écoeurer. Pas de doute, mon ami est conquis.
On ne peut que vous conseiller de vous rendre chez Marius et Janette. Tout d’abord pour la qualité des produits mais aussi pour les décors et pour le prestige de ce lieu. On y va pour un dîner romantique, mais aussi pour un déjeuner d’affaires puisque le restaurant propose un menu très abordable à 48 euros en semaine. Un véritable festin pour les amateurs de poisson !
Marius et Janette
4, avenue Georges V- 75008 Paris
Tél : 01 47 23 41 88
Ouvert tous les jours.
Petit Marius
6, avenue Georges V- 75008 Paris
Tél : 01 40 70 11 76
Ouvert tous les jours.