Comptoir de Thiou
12, avenue Georges V- 75008 Paris
Tél : 01 47 20 89 56
Ouvert tous les jours.
On dit de Paris que ses restaurants exotiques n’ont pas le niveau escompté. C’était sans compter sur le Comptoir de Thiou (voir fiche détaillée : Comptoir de Thiou). Le Comptoir de Thiou est le petit dernier d’un trio de restaurants asiatiques, derrière le Thiou, plus haut-de-gamme et le Petit Thiou, qui fait le lien entre son aîné et son cadet. Ce lundi, le rendez-vous est pris dans l’un des Thaïlandais les plus courus de la capitale. Le Comptoir de Thiou, c’est bien plus qu’un restaurant : c’est avant tout une adresse. Situé à côté du Crazy Horse et à quelques rues des Champs Elysées, ce havre de paix se caractérise par sa jolie devanture rouge, couleur forte et apaisante à la fois. Tendance et branché, il s’agit du repère favori des riches hommes d’affaires mais aussi des vedettes de cinéma ou encore des attachés de presse.
Le Comptoir de Thiou réussit l’audacieux pari de mêler la culture occidentale à la culture asiatique à travers le lieu et les assiettes. Une fois franchi le seuil de la porte, nous sommes transportés par un décor sobre, ponctué de touches asiatiques. Aux cuisines, le Chef Thiou élabore les succès de la maison pour apporter à ses visiteurs un véritable voyage gustatif.
Mais fini de parler, place à la dégustation. Après nous avoir débarrassé de nos manteaux, le serveur nous apporte la carte et une coupelle de cacahuètes asiatiques. Entre la soupe de poulet thaï, le poulet au curry et les crevettes sautées, le choix s’avère particulièrement difficile. Finalement (et heureusement), le serveur nous conseille les spécialités de la maison.
Je me laisse tenter par les ravioles thaï de crevettes. Joliment présentées, elles sont agrémentées de coriandre et de lait de coco citronné pour une pointe d’audace. Un fin filet de piment vient clore l’ensemble, idéal pour relever le goût de ces crevettes cuites à point.
Pour mon ami Sébastien, le choix se porte sur les petites fritures d’encornets accompagnées de leur sauce au chili. Ce dernier est agréablement surpris par la préparation, qui peut aussi bien se manger à la baguette que par le bout des doigts. Ludique et savoureux, en somme.
Pour les plats, nous avons rendez-vous avec les spécialités de la maison, qui ont fait la réputation du chef Thiou. Le Phad Thaï Goong aux crevettes est un met largement répandu en Thailande. Ici, il s’avère exécuté à la perfection avec des pâtes de riz savoureuses, embellies par la traditionnelle poudre de cacahuètes. Une fois de plus, les crevettes sont exécutées à point si bien qu’il est possible de les manger entièrement (sans la tête bien évidemment !).
Passer par le Comptoir de Thiou sans tester le Tigre qui Pleure aurait été un sacrilège. Sébastien s’en régale. Le faux-filet est bleu, comme il l’a commandé. Cette viande si tendre et dénervée se marie avec la sauce concoctée par le cuisinier, légèrement sucrée et aromatisée par le céleri. Pour accompagner cette belle pièce, du riz gluant et une salade sont disposés dans des feuilles de bananier. Un régal pour les yeux et les papilles.
Même si notre ventre est rassasié, la carte des desserts s’impose comme une évidence. La soupe de fruits est rafraîchissante avec ses feuilles de menthe et son bâton de citronnelle planté en plein cœur. Ananas, kiwi, mangue…pour peu, on se croirait au soleil tant ces fruits sont goûteux.
A mi-chemin entre la culture française et thailandaise, le Tatin de Mangue est un véritable appel à la gourmandise. Sébastien s’en délecte, d’autant plus que le dessert est légèrement caramélisé.
Le cadre raffiné, les mets exotiques et l’accueil chaleureux ne peuvent que nous forcer à vous conseiller le Comptoir de Thiou. Pour les amoureux de l’Asie, c’est une belle façon de voyager et de faire venir Bangkok en plein cœur de Paris à travers des plats colorés et riches en arômes.
Comptoir de Thiou
12, avenue Georges V- 75008 Paris
Tél : 01 47 20 89 56
Ouvert tous les jours.
Thiou
49, quai d’Orsay- 75007 Paris
Tél : 01 40 62 96 50 (fermé le samedi midi et le dimanche)
Petit Thiou
3, rue Surcouf-75007
Tél : 01 40 62 96 70