Paris regorge d’une multitude d’épiceries italiennes. Mais s’il y en a une qui sort du lot, c’est bien La Cooperativa Latte Cisternino. Cette antenne de crémeries italiennes dispersées au quatre coins de la capitale (9e, 5e, 10e et 11e arrondissement) s’impose comme le fief des amoureux de la cuisine transalpine. Ici, aucun intermédiaire entre le producteur et le vendeur : tous les produits sont directement importés d’Italie, ce qui garantit des prix alléchants toute l’année. Et sa Burrata, à cinq euros seulement, n’a pas fini de faire parler d’elle.
Les spécialités du pays trônent sur les étagères et autres présentoirs réfrigérés. On retrouve bien évidemment les classiques (pâtes fraîches, pizzettes au romarin, purée de tomates et charcuteries savoureuses) tous servis par l’adorable patron italien qui n’hésite pas à pousser la chansonnette avec un accent à couper au couteau. Mais la vraie star ici, ce n’est pas lui : c’est la Burrata. Bien plus charnue que la mozzarella, cette jolie boule blanche de quatre cent grammes ravit les adeptes des produits simples et goûteux. Très crémeuse, la burrata se distingue par son coeur garni de crème fraîche pour un moelleux sans précédent.
Mais comment déguster cette merveille ? On l’assaisonne d’une pointe de fleur de sel et d’un filet d’huile d’olive avant de la déguster sur du pain, ou tout simplement à la cuillère, accompagnée d’une belle salade de roquette. Contrairement aux restaurants italiens qui la proposent à 15 euros en moyenne , la burrata vendue chez Latte Cisternino ne coûte que cinq euros. Et à ce prix, il y a de quoi nourrir un repas en amoureux ou bien un apéritif entre amis. Attention, la burrata se consomme rapidement (pas plus de cinq jours au réfrigérateur), ce qui devrait faire plaisir aux plus gourmands d’entre nous !
Mais une Burrata de compétition, aussi bien par sa qualité et par son prix , ça se mérite. On vous conseille donc d’y aller le jeudi ou le vendredi, jour des arrivage, car il n’est pas rare de rester sur la touche si l’on arrive trop tard… Notre conseil est de les contacter le jeudi matin vers 10-11h avant de passer. Le camion chargé de ces merveilles part directement d’Italie, donc certains aléas sont à prévoir.
Ouverts du mardi au samedi, de 10h à 13h30 et de 16h à 20h
Coopérativa Latte Cisternino
46 rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris
Tél : 01 47 70 30 36
108 rue Saint Maur , 75011 Paris
Tél : 01 43 38 54 54
37 rue Godot de Mauroy , 75009 Paris
06 74 91 66 58
17 rue Geoffroy-St Hilaire, 75005 Paris