FL restaurant
1 bis rue Augereau – 75007 Paris
Tél : 01 45 51 06 04
Ouvert de 12h à 14h30 et de 19h à 22h tous les jours sauf le dimanche et le lundi midi
Envie de goûter des produits du terroir venant d’une région de la France peu mise en valeur dans la gastronomie française ? En tout cas, ce soir-là, c’est l’idée qui me trottait dans la tête ! Direction le FL restaurant qui se situe rue Saint-Dominique, à côté des restaurants de Christian Constant (Café Constant, Les cocottes, Le Violon d’Ingres) et pas bien loin de la Tour Eiffel. Ayant lu beaucoup de bien dans la presse, il me tardait de goûter la cuisine du chef picard Nicolas Valanchon. Il a travaillé aux côtés de grands chefs et dans des institutions renommées comme Drouant mais son rêve était de s’épanouir dans une cuisine qui lui ressemble. C’est pour cela qu’il a ouvert son propre restaurant. Attention à ne pas faire le raccourci, nous n’avons pas le droit ici à de la cuisine picarde mais bel et bien à de la cuisine qui met en valeur les produits de sa région qui lui sont chers comme le lièvre, les choux fleurs, les endives, le cidre ou bien le miel. A la carte, on remarquera aussi des spécialités picardes revisitées à la façon du chef telle que la ficelle picarde comme un millefeuille. Connaissant mal la région, je dois avouer que les produits de Picardie ne sonnait pas forcément sexy dans ma tête. Et pourtant, le chef met en valeur sa région avec une cuisine malicieuse et des mélanges intéressants de saveurs atypiques !
Nous arrivons alors dans ce restaurant qui est composé d’une salle au décor à la fois sobre et moderne avec une ouverture sur la cuisine. Le chef et son associé vous accueillent chaleureusement. L’atmosphère est plutôt calme et intime, sûrement dû au nombre de couverts très limités (une trentaine tout au plus). Le serveur connait très bien la cuisine du chef ainsi que la carte des vins et saura vous guider dans votre choix.
A noter que le restaurant est privatisable pour des événements privés ou professionnels jusqu’à 25 couverts. Et si on faisait un petit tour du côté de l’assiette maintenant ?
En entrée, vous trouverez la fameuse ficelle Picarde comme un mille feuille, la terrine de foie gras maison aux baies roses, la terrine de lièvre, la salade de lentilles vertes… Des entrées toutes aussi alléchantes les unes que les autres ; chacune faite avec des produits 100% picard. Mon ami s’oriente vers la ficelle Picarde et moi vers la terrine de lièvre faite maison.
A la base la ficelle picarde est une crêpe servie avec du jambon et de la béchamel au fromage. Ici, c’est sous la forme d’un mille feuilles que le plat est présenté avec en accompagnement une salade de roquette ! Cela donne un côté un peu plus esthétique. En bouche, c’est très agréable à manger et gourmand. On pourrait s’attendre à quelque chose de lourd, mais l’impression est très bonne.
En ce qui concerne ma terrine de lièvre faite maison, elle a été marinée dans du vin rouge et est servie avec un coulis de betterave rouge, des choux fleurs vinaigrés et assaisonnée avec de la ciboulette. La terrine est excellente mais ce qui est fait toute sa force, c’est le mélange de saveurs qu’il s’opère entre la terrine, le coulis et les choux fleurs. Cela donne une autre dimension à cette entrée. Effectivement, le coulis de betterave et les choux fleurs apportent un côté acide à l’entrée ce qui lui donne un peu plus de nervosité et relève le goût du vin rouge.
Le serveur m’apporte du pain disposé sur un pic. Une façon très atypique de servir le pain qui est tiède. Ce pic à pain « Pikape » très design et chic a été inventé par le chef. Si vous craquez dessus, il est en vente ! Idéal pour épater vos convives lors d’une soirée chez vous !
Après les entrées, place aux plats ! Difficile de faire son choix parmi l’entrecôte Angus, le canard Colvert, la joue de porc braisée, le poisson du jour ou encore le tacaud en croûte ! Selon les recommandations du chef, j’opte pour la joue de porc et mon ami pour le poisson du jour.
Ma joue de porc braisée au cidre est accompagnée de chicons et navets glacés au miel. Un plat joliment servi dans une assiette creuse. En bouche c’est très intéressant. Le mélange de saveurs est très recherché et s’accorde parfaitement. L’amertume des chicons (sorte d’endives) est enveloppée par la douceur du miel et le goût un peu plus neutre des navets. La joue de porc braisée au cidre quant à elle laisse ressortir les arômes sucré du cidre et est très moelleuse. Une association atypique, un peu surprenante, mais très réussie, où toutes les saveurs se mélangent pour donner quelque chose d’excellent en bouche ! J’irai même jusqu’à saucer mon assiette
Le poisson du jour de mon ami, un dos de cabillaud, est servi avec du choux rouge étuvé de la betterave jaune et des sucs de mandarine. Regardez-moi ces couleurs dans l’assiette ! Très alléchant au premier coup d’œil. Cette fois-ci, le chef se lance dans un accord terre mer. Le cabillaud est poêlé des deux côtés ce qui lui donne un côté à la fois croustillant et ferme. Les sucs de mandarine relèvent parfaitement ce plat à la base assez neutre.
Après ces plats bien recherchés et exécutés, il est temps de choisir le dessert. A la carte, vous trouverez les recettes phares que sont la grosse profiterole, le riz au lait mais aussi une assiette de fromages affinés venant de Picardie, une sélection de glace et la fameuse rabote picarde. Plutôt gourmands, mon ami se laisse tenter par la grosse profiterole alors que je décide de prendre le riz au lait.
Regardez-moi cette énorme profiterole ! A l’intérieur, trois généreuses boules de glace à la vanille. A l’extérieur ? Un énorme biscuit croustillant et encore chaud que nous devons nous même arroser de chocolat fondu. Un dessert classique de chez classique et pourtant le chef ne lui a pas seulement donné un aspect original et ludique, il l’a aussi réussi avec brio. Le biscuit n’est pas seulement croustillant et tiède, il est tout simplement succulent ! On sent qu’il est fait maison et cela est vraiment un plus pour un dessert où le biscuit est souvent négligé. Honnêtement, mention spéciale pour ce dessert mémorable.
En ce qui concerne mon grand verre de riz au lait, il ne contient pas seulement du riz et du lait… Une belle boule de glace au caramel trône fièrement sur le sommet de cette montagne de riz au lait. On aperçoit aussi des couches de caramel mou au beurre salé dans le riz. En bouche, c’est une explosion de saveurs. La glace est excellente, le riz au lait est bien parfumé à la vanille et il est crémeux tout en sentant les grains de riz. Le caramel au beurre salé présent dans le riz au lait assène la note finale qui rend ce dessert classique si gourmand et délicieux.
Au final, on apprécie la cuisine malicieuse de chef qui prend des risques, joue avec les saveurs et met habilement en avant les produits du terroir de sa région, la Picardie. Cette petite table agréable qui ne paie pas de mine dans un quartier déjà blindé de bonnes adresses, mérite le détour.
FL restaurant
1 bis rue Augereau – 75007 Paris
Tél : 01 45 51 06 04
Ouvert de 12h à 14h30 et de 19h à 22h tous les jours sauf le dimanche et le lundi midi