Le Barbe à Papa
18, rue Condorcet, 75009 Paris
01 49 95 92 25
Niché au cœur du quartier branché du 9e arrondissement, Le Barbe à Papa est le nouveau restaurant ouvert par les compères du Petit Resto dans la Prairie et Fils à Maman. Les quatre collègues ont récidivé pour imposer, une fois de plus, leur marmite à la bonne franquette et leur ambiance bon enfant. Ici, pas de chichis, tout le monde se tutoie dans un décor plutôt original. C’est rétro, sympa, bref, un petit restaurant des temps modernes comme on les aime.
Aux fourneaux, la chef du Barbe à papa concocte de bons petits plats. A la carte, l’abat du jour, la viande et le poisson qui séduisent aussi bien les fines bouches que les gros gourmands.
On mange quoi ? Des entrées légères comme le fricassé de champignons, un tartare de daurade ou encore la tarte fine aux légumes confits et son espuma de chèvre frais.
Petit fricassé de champignons vraiment bon
La tarte aux légumes confits et sa pâte façon gougère
Tartare de daurade gourmand pour ceux qui font attention
Côté plats, Une côte de bœuf à partager, présentée sur sa planche en bois et sa fleur de sel à côté, des frites croustillantes (un régal) faites maison, une bavette cuite à point, une joue de porc braisée et son gratin dauphinois, un cheeseburger rempli de cheddar.
La côte de boeuf accompagnée de frites et de son os à moelle
Coupé, voilà ce que ça donne !
Bavette cuite à point, sauce au bleu et frites croustillantes
Côté desserts, le petit sablé lu façon cheesecake et ses bananes montées sur du nutella et de la chantilly remportent tous les suffrages. Sinon, pour goûter à tout, il reste l’option café gourmand avec trois verrines reprenant les classiques des desserts de la maison.
Trio gourmand de desserts, bons pour le moral !
Le fameux sablé de petit Lu au nutella saupoudré de…barbe à papa
Côté vins, les prix s’échelonnent entre 25 euros et 45 euros la bouteille. On n’est pas sur des très grands crus, mais ça se tient et on en a pour son argent. Après, il y a aussi une bonne liste de vins servis au verre !
On aime l’ambiance décontractée, jeune, qui tranche avec les brasseries traditionnelles de quartier. Le décor pile dans la tendance vintage, les fauteuils de barbiers (parfois) en guise de chaise, les nombreuses références au monde du rasage avec, en prime, un joli tableau de barbes et de moustaches dans les toilettes.
On aime moins le service pas toujours très rapide, mais pardonnable puisque le restaurant n’avait ouvert que depuis quelques jours lors de notre déjeuner test. On n’en tiendra pas rigueur !
L’addition : Dépendamment de votre appétit, comptez une trentaine d’euros pour un repas de géant.
Petit plus ? Le quartier est idéal pour se balader avant ou après le repas. On est tout près de Montmartre, de la rue des Martyrs, des Galeries Lafayette…le top !
Le Barbe à Papa
18, rue Condorcet, 75009 Paris
01 49 95 92 25