Les arbres sont nus, le soleil est froid, les écharpes sont essentielles et les gants, un luxe qu’on s’offre volontiers. Quoi de meilleur, avec ce temps hivernal, d’entrer dans un restaurant qui ne réchauffe pas seulement le corps, mais l’âme ? Vous qui avez froid et faim, lisez ce qui suit : Sélection-Restaurant vous a concocté un assortiment d’adresses chaleureuses, des restos sympas pour l’hiver, pour tous les goûts et toutes les envies.
Les plats d’hiver les plus réputés
Evidemment, qui dit chaleur dans l’estomac pense à une bonne soupe bien chaude, gourmande et plus que réconfortante. Notre sélection de bars à soupe arrive donc à point nommé. Les crêperies, avec leur bolée de cidre sur une crêpe salée, dans une salle conviviale, reste un must, de même qu’une choucroute, le plat familial par excellence. Un plat de viande est également l’occasion de faire bonne chère, comme à l’Auberge Bressane ; l’Atelier de Maître Albert aime la tradition et surtout, la partager avec ses convives. Enfin, partager une fondue en famille ou entre amis n’est pas réservé à ceux qui ont filé pour dévaler les pentes immaculées des Alpes, par exemple dans le restaurant Les Montagnards, un spécialiste du genre.
Et ceux auxquels on pense moins
Un bon poulet rôti ? Classique, mais si bon lorsqu’il est bien exécuté ! Un chair moelleuse, un goût d’un bon produit, et une chair croquante. Celui de l’Ami Louis, dans le 3e arrondissement, a été élu meilleur poulet Rôti de la capitale par le Figaro, cela vaut le coup d’y faire un tour. N’oubliez pas de réserver.
Un brin plus exotiques, les restaurants couscous et les restaurants paella servent des plats conviviaux par essence, qui changeront de l’ordinaire.
La tradition française : les plats sympas qui mettent tout le monde d’accord
Les meilleures brasseries parisiennes, de même que les meilleurs bistrots vous accueillent les bras ouverts pour un repas chaleureux et sans chichi –sans pour autant mettre la gourmandise de côté. Les salons de thé dont nous avons dressé un portrait plus que précis, sont parfaits lors d’une promenade dans les rues de Paris, tandis que les bars à vins restent un bon refuge pour esquiver les bourrasques d’air glacé le soir venu, en prévision d’une bonne soirée entre amis.
Les Cuisines du Monde
Dans la famille restaurants exotiques, nous avons les restaurants africains et leur ambiance unique figurent dans le top 3 des restaurants sympas. Les restaurants d’Amérique Latine offrent quant à eux une ambiance enjouée, souvent mêlée à une musique qui vous entraîne facilement. Un peu comme dans un restaurant antillais ou créole ! Au carrefour de plusieurs influences, un restaurant brésilien met à l’honneur la viande, avec un trait de cachaça, l’alcool traditionnel qui
De retour en Europe, un restaurant italien, vous réchauffera avec divers risottos et plats de pâtes – on pense notamment au Casa Luca, qui a une jolie cheminée qui ravira autant vos yeux que vos mains gelées. Un restaurant espagnol vous plaira si une envie de tapas ou encore de charcuterie au caractère bien prononcé vous prend.