Paris est-elle la capitale gastronomique du monde ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres depuis plusieurs années et qui fait l’objet d’un dossier dans le Figaroscope de ce mercredi 18 janvier.
Le journaliste et critique gastronome François Simon se penche sur le phénomène à travers une étude très intéressante du milieu culinaire parisien. A la clé, témoignages de critiques internationaux suivi d’une liste des 10 meilleurs restaurants sélectionnés par leurs soins et d’une critique des fléaux de la restauration parisienne.
Tout commence par un coup de coeur. Partout, les chefs comme les critiques ont connu leurs premiers émois dans la capitale française. Les restaurants romantiques à Paris, les restaurants de viande à Paris, les restaurants insolites Paris…tout porte à croire que la ville à la Dame de Fer n’est pas prête de perdre son aura. Et pourtant. Car le problème de la capitale française ne réside pas dans ses produits mais bien dans sa tradition car comme l’explique si bien François Sinon, cette dernière freine “toute modernité culinaire“. Ce qui n’empêche pourtant pas la gastronomie Française d’être inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco. Mais comme disait l’historien Paul Cohen, “c’est un paradoxe. Les occidentaux qui ont plus que quiconque contribué à créer le monde moderne sont les moins à même de le comprendre“.
Pourtant, il va falloir réagir. Ca même si Paris n’a pas perdu son titre au sens propre du terme, beaucoup d’autres candidats prennent du galon. Exemple sur le site TripAdvisor, où les voyageurs de la communauté ont élu Florence comme capitale gastronomique, volant le trône à Paris. Suivent Rome, Londres, Sorrente sans oublier New-York et la baie de San Francisco.
Paris est-elle la capitale gastronomique du monde ? Découvrez sans plus attendre les avis des critiques internationaux.