Le vaste continent qu’est l’Afrique présente une variété d’ethnies et de cultures qui se retrouve dans les assiettes des restaurants africains Paris. Pourtant, certains invariants sont communs à toute la gastronomie africaine, qui justifient l’existence de l’appellation « restaurant africain ». Céréales, légumes et fruits exotiques poussent sur tout le continent et constitue la base de l’alimentation africaine. En Afrique de l’Ouest, les cultures céréalières permettent au mil, sorgho et autres maïs, d’occuper une place de choix dans les cuisines, tandis que l’Afrique centrale utilise davantage les féculents (manioc, igname, banane plantain). Ensuite, c’est la géographie qui prend le relais pour différencier les spécialités qu’on retrouve aussi dans les restaurants camerounais. En toute logique, les habitants des côtes mettent à profit les ressources marines pour cuisiner leurs spécialités tandis que ceux des terres favorisent les viandes (comme dans les restaurants viande !). La cuisine africaine est globalement épicée.
Pour aller plus avant, voici quelques exemples de plats que vous avez des chances de retrouver au menu du restaurant africain Paris de votre choix. En entrée, beignets ou chips à base tour à tour de banane plantain ou encore d’un des poissons de l’Atlantique. Au moment du plat, c’est sûrement le maffé, plat en sauce à base d’arachides, qui recueillera vos faveurs. Ou bien d’autres spécialités à base de poulet ou de riz, deux des ingrédients de base de la gastronomie africaine.
Pour découvrir par vous-même ces richesses, confrontez-y vos palais dans un des restaurants africains Paris. Si vous vous rendez chez Blondin, dans le XIIIème arrondissement, c’est un aller simple pour le Sénégal qui vous attend. Au restaurant Africain Le Lion indomptable, vous optez pour les rivages camerounais. Enfin, la Fontaine de Miel, en bonne place dans notre sélection de restaurants africains Paris, dispose quant à elle de spécialités venues de tout le continent !
Restaurant Africain Paris: nos bonnes adresses
Liste complète des restaurants africains Paris
Lion Indomptable Paris 20e arrondissement
Vous rêvez d’un petit restaurant camerounais en plein Paris ? Le Lion Indomptable, situé dans le 20ème arrondissement de Paris, est l’endroit idéal pour retrouver les saveurs de l’Afrique. Les tons jaunes et verts reprennent les couleurs de la savane dans ce cadre simple et chaleureux. Et, tant mieux si vous avez une faim de lion car les portions sont généreuses ! Testez le poisson accompagné de manioc, c’est un régal.
Chez Blondin Paris 13e arrondissement
Chez Blondin, c’est un petit coin de Sénégal que l’on retrouve avec joie dès qu’on manque de soleil ! Ce restaurant africain, situé dans le 13ème, sert des spécialités exotiques dans un cadre chaleureux et familial. Poulet yassa et thiéboudienne de poisson se dégustent dans la bonne humeur ! Une soirée de dépaysement pour une trentaine d’euros.
Abyssinia Paris 20e arrondissement
L’Abyssinia, niché au creux du 20ème, est un restaurant éthiopien dans lequel on mange avec les doigts ! Le Key Wot, un ragoût de bœuf mijoté dans une sauce au poivre rouge se déguste avec l’injera, une galette typique du pays. Les saveurs sont riches en épices et les plats se savourent en toute convivialité autour d’un grand plat commun.
Autres idées de Restaurant Africain Paris …
- Envie d’un dépaysement culinaire ? Filez au restaurant Ménélik situé dans le 17ème arrondissement. Dans ce restaurant africain, on déguste les spécialités éthiopiennes avec l’ingera, une galette du pays. Le key wot – lanières de bœuf fondant aux épices- ou les legge tebse – grillades au piment vert-, se mangent avec les doigts. Pas de fourchette ou de couteau, on adore ! Et, on partage les viandes épicées et les légumes fondants dans un grand plat pour que l’expérience soit encore plus conviviale. Une totale immersion dans les traditions africaines pour une quinzaine d’euros !
- Le Palanka (75004) est un restaurant africain au concept novateur ! Le cuisinier Christian Abégan a choisi de préparer avec passion des recettes africaines diététiques et légères. Toutes les viandes sont mijotées, sans graisse, et les produits sont sélectionnés avec soin. Sénégal, Bénin, Mali ou encore Cameroun, les plats sont les dignes représentants de la diversité africaine.
- Même si la présentation des plats n’est pas des plus soignées, les recettes du restaurant A la Banane Ivoirienne valent le détour. Situé dans le 11ème arrondissement de Paris, ce restaurant africain propose un aller simple pour la Côte d’Ivoire : Maffé de bœuf, poulet Yassa et autres poissons sont à déguster juste avant les bananes flambées au rhum ou dorées au miel. Un régal !
Liste complète des restaurants africains Paris