Maradona dansant le tango au milieu d’un troupeau de bœufs en Patagonie, voilà une image (intéressante) qui cristallise à peu près tous les clichés argentins. Mais hélas, s’il comporte certes une part de vérité, ce tableau absurde est loin de la vérité. Pourtant, dans les assiettes des restaurants argentins à Paris, il y a bien un élément qu’on retrouve : la viande, au cœur de toute la gastronomie argentine – et présente dans tout bon restaurant viande qui se respecte.
Et la star des viandes, en Argentine, c’est le bœuf, élevé en troupeaux gigantesques dans les plaines de la Pampa. Que les végétariens passent donc leur tour et filent plutôt dans un restaurant végétarien, car quasiment toutes les spécialités locales mettent en vedette la viande, et à toutes les sauces ! Le plat de base des restaurants argentins, c’est la milanesa, une escalope panée très fine. Plus généralement, la technique de cuisson utilisée, c’est la parilla : la viande servie est, dans la cuisine des gauchos, grillée avant d’être servie aux gourmands.
Il est possible qu’à la table du resto argentin que vous aurez choisi, une bouchée ou une autre vous rappelle des saveurs déjà connues. Et pour cause, la très forte immigration italienne et espagnole qui ont métissé la population argentine depuis des siècles a nécessairement eu des répercussions sur la cuisine qu’on y prépare, que l’on retrouve dans les restaurants italiens et les restaurants espagnols à Paris ! Dernier détail : contrairement à ce qu’on pourrait penser, la cuisine des restaurants argentins Paris n’est pas du tout épicée.
Si vous souhaitez tester tous ces plats à base de viande, les gourmandises comme le dulce de leche ou même les pizzas argentines. La cuisine argentine réserve bien des surprises, même une pizzeria Paris peut être touché par le virus Argentin !
Voici notre sélection de restaurants argentins parmi les meilleurs de Paris.
Restaurant Argentin Paris : nos bonnes adresses
Cueva del Diablo Paris 5e arrondissement
Situé à deux pas de l’université Jussieu et de l’Institut du Monde Arabe (75005), ce restaurant met la cuisine sud-américaine à l’honneur. Au menu, des spécialités de chaque pays, et une vedette : la viande! Saucisses, travers de boeuf, steak, de quoi régaler les plus carnivores. Le tout servi d’un bon vin Argentin. Vous aurez bien une place pour le dessert ? A tester, les glaces nappées de confiture de lait, une petite douceur pour finir un repas bien sympathique.
Terra do Samba Paris 11e arrondissement
Terra do Samba est un restaurant brésilien, mais sa cuisine ravira les amateurs de viande. Au menu, des grillades servies à volonté, cuites à la manière des gauchos sur de grandes broches. Des viandes variées et de qualité, un concept original, le Terra do Samba propose en plus des spectacles le vendredi et le samedi.
Autres idées de Restaurants Argentins Paris…
- Ce fut le premier restaurant argentin à Paris, au 5, rue de la Montagne Sainte Geneviève (75005). Depuis 1965, El Palenque propose aux gourmands de goûter à la gastronomie argentine. Selles, tapis en peaux de moutons trônent, le décor est planté, vous êtes arrivé dans la pampa. A la carte, des spécialités de viandes venues tout droit d’Argentine. Des vins de pays, des desserts et des plats dans la plus pure tradition argentine. Le restaurant viandes ne compte que 40 couverts, alors mieux vaut réserver.
- Fondé par deux argentins, le restaurant argentin Unico s’est installé dans une ancienne boucherie de la rue Paul Bert (11e). Au menu : de la viande bien sûr, cuite au charbon de bois et venue d’Argentine. A ne pas manquer, le lomo, une spécialité réputée des restaurants espagnols. L’ambiance est chaleureuse, la clientèle cosmopolite. On choisit la pièce de viande que l’on préfère (entrecôte, faux-filet, travers de boeuf…) que l’on déguste accompagnée d’une belle salade. Et s’il vous reste une petite place pour le dessert, testez le fondant de dulce de leche…
- Chez Meating, “la viande est une religion“. Situé au 122 avenue de Villiers, dans le 17e arrondissement de Paris, ce n’est pas un restaurant argentin mais une adresse de carnivores. Au menu, le fameux boeuf Angus, reconnu pour sa tendresse et son goût incomparable. Le menu est à 35 euros, avec entrée, plat et dessert.
- Le restaurant argentin Tango de Buenos-Aires est une petite adresse au 77, rue Mouffetard (Paris 75005). Dans une petite salle aux poutres apparentes, vous pourrez goûter une viande extra “comme là bas”. Le service est rapide, le personnel hispanophone. Comptez 19 € le menu (entrée plat dessert). Un bon plan pas cher pour les amateurs de cuisine argentine.
- Situé au 54, rue du Montparnasse (75014 Paris), le restaurant Les grillades de Buenos-Aires est une bonne adresse pour les amateurs de gastronomie argentine. Le décor rappellent l’univers des gauchos. Côté assiette, les viandes sont de qualité et les cuissons impeccables. L’accueil est lui chaleureux. Niveau budget, c’est un peu plus cher. Comptez environ 30 à 40 euros, vin compris.
Toi (Paris 8e arrondissement)
Cuisine: Français
Cueva del Diablo (Paris 5e arrondissement)
Prix Moyen : 30 à 50€
Cuisine: Traditionnel
Restaurant Argentin Cueva del Diablo à Paris : Photos, vidéo, menu, avis et infos pratiques de la Cueva del Diablo