A mi-chemin entre France et Espagne, une escapade dans un restaurant basque, c’est un véritable voyage au pays des saveurs ensoleillées. Grâce à une agriculture riche, un climat exceptionnel et la proximité de l’océan, le terroir Basque met en effet à disposition des gourmands un patrimoine culinaire plus que riche. Influences espagnoles au sud – huile d’olive, tomates, poivrons – influences gasconnes et béarnaises au nord, la cuisine basque est un joyeux mélange de goûts, coloré et savoureux.
Tapas, pintxos, produits de la mer ou encore jambons ; voilà ce que vous trouverez sur la table de votre restaurant basque Paris. En tête des menus, les miniatures de plats traditionnels que sont les tapas (servis sur des piques) et pintxos (servis sur du pain) rivalisent de créativité, si bien que des concours sont même organisés entre restaurant Basque ! L’océan tout proche constitue évidemment une réserve inestimable pour la réalisation des recettes traditionnelles : thon rouge frit, merlu, soupe de poissons, chipirons (encornets cuits dans leur encre), crabe farci… Côté viande, on retiendra surtout une charcuterie riche, concoctée à partir des meilleurs élevages. Notons à ce propos que le jambon de Bayonne qu’on vous sert à la table d’un restaurant Basque vient la plupart du temps… du Béarn ! Ajoutons enfin le piment d’Espelette, le touron, le gâteau Basque et les quelques fromages de brebis fabriqués là-bas, et le panorama de la cuisine Basque est presque complet ! Un tableau appétissant que viennent agrémenter plusieurs vins et alcools servis à la table de n’importe quel resto basque de la capitale.
Paris propose effectivement quelques adresses mémorables de resto Basque. Pour les amateurs, un passage par chez Gladines, un restaurant gourmand avec une petite table fort conviviale de la Butte aux cailles. Souvent plein à craquer, ce petit restaurant réserve malgré tout un accueil chaleureux, et une cuisine simple et généreuse. Pour plus d’esbrouffe, c’est le Sydr qui recueillera vos faveurs. Ce n’est pas tant pour la cuisine servie qu’il faut ici le mentionner, mais avant tout pour l’ambiance typiquement Basque qui y règne. Dans ce lieu dédié au rugby, les amateurs du ballon ovale se réunissent régulièrement pour regarder leurs matches dans un décor design et branché. Enfin, la Casa San Pablo, dans le 4e arrondissement, ou encore la Sidreria, dans le 11e arrondissement, constituent des alternatives de resto basque Paris plus qu’appétissantes.