A l’image du métissage qui caractérise la population de ce pays, la cuisine d’un restaurant brésilien est toute en variété. Au carrefour de mille influences (issues des différentes vagues d’immigration et événements historiques qui font le passé du Brésil) venues du Portugal, d’Afrique ou encore d’Inde ; la cuisine brésilienne est également plurielle du fait de la variété des climats et de la végétation dans tout le pays. Résultat : il n’y a pas UNE cuisine brésilienne, mais plusieurs !
A la manière d’un restaurant argentin, la viande est mise à l’honneur à la carte d’un restaurant brésilien à Paris (comme dans un vrai restaurant viande Paris). Ainsi la feijoada, plat traditionnel particulièrement populaire à Rio, est elle constituée, entre autres, de viande de bœuf séchée, de morceaux de porc et de haricots noirs. En Amazonie, le pato no tucupi occupe le devant de la scène. Cette spécialité est préparée quant à elle à base de canard. Evidemment, pour accompagner tous ces délices, un trait de cachaça ne sera pas de trop ! C’est cet alcool de sucre de canne qui est la base du célèbre cocktail qu’est la trop souvent maltraitée caïpirinha – mais que l’on peut retrouver très bien préparée dans un bar à cocktails à Paris !
Pour retrouver toutes ces appétissantes préparations, SélectionRestaurant vous propose sa sélection de restaurants brésiliens à Paris. Car oui, pas besoin de prendre un dispendieux billet d’avion pour en profiter ; un simple passage dans un restaurant brésilien Paris suffit ! Parmi les adresses les plus branchées, nul doute que la Favela Chic et le Barrio Latino recueilleront vos faveurs. Une adresse plus originale, qui se rapproche plus d’un restaurant portugais, est à retenir parmi les restaurants brésiliens Paris : c’est Sur un R de Flora, dans le 20e arrondissement. Pour conclure par une dernière adresse de restaurant brésilien Paris, nous vous conseillons de faire un tour chez Gabriela, à la fois restaurant, épicier et traiteur, dans le 9e arrondissement.
Restaurants brésilien Paris : nos bonnes adresses
Terra do Samba Paris 11e arrondissement
Situé près de Bastille, ce restaurant brésilien à Paris vous invite à goûter au rodizio, un défilé de brochettes de viandes servies à volonté à partir de 32€ (accompagnements et entrées comprises). Les vendredis et samedis soirs, vous pourrez aussi profiter du spectacle, avec chansons et danseuses brésiliennes.
Cuba Compagnie Café (17è) Paris 17e arrondissement
Le Cuba Compagnie Café est le lieu idéal pour siroter un bon mojito et grignoter des tapas jusque tard dans la nuit. Deux adresses à Paris, dans le 11e et dans le 17e. A la carte, des plats copieux comme le steak d’espadon au lait de coco ou le feijoada, le traditionnel “cassoulet” Brésilien. Un restaurant brésilien Paris festif et animé.
Sur un R de Flora Paris 20e arrondissement
Le concept de ce restaurant chaleureux situé dans le 20e : faire découvrir la culture “lusophone” à travers une cuisine riche et variée. Au menu, des plats du Brésil, mais aussi du Portugal, du Mozambique, du Cap Vert… Côté spécialités brésiliennes, vous retrouverez le fameux Feijoada, et en dessert, la mousse de maracuja (fruit de la passion). Un délice !
Autres idées de Restaurants brésilien Paris
Si vous cherchez un restaurant Brésilien atypique et animé, cap sur La Favela Chic, près de République. Dans un décor fait de bric à broc décalé et coloré, ce resto brésilien propose de goûter à des plats épicés et savoureux, sans oublier de très bons desserts ! Le tout à déguster avec un bon cocktail. Attention, mieux vaut réserver.
Qui dit Brésil dit danse ! A Paris, deux restaurants dansants brésiliens valent vraiment le détour. Le Barrio Latino d’abord. Proche de la Bastille, ce restaurant bar s’étend sur plusieurs étages. On y vient plus pour boire un verre et danser que pour goûter à la cuisine brésilienne. Une bonne adresse pour faire la fête dans la discothèque latine.
Non loin de Montparnasse cette fois, le restaurant bar brésilien La Pachanga vous propose de vous initier aux rythmes latinos. En début de soirée, cours de danses latines pour tout le monde ! Le temps d’une pause, goûtez les cocktails de la maison (on vous conseille la Pina Colada). A la carte, quelques plats brésiliens, mais le rapport qualité-prix n’est pas toujours intéressant. En revanche, l’endroit est idéal pour passer une soirée festive entre amis.
Toujours dans le quartier de Montparnasse, le restaurant brésilien Paris O Corcovado propose un joli voyage culinaire. Au menu, une cuisine brésilienne authentique et pas trop grasse, réalisée avec des produits de qualité. L’accueil est chaleureux, l’ambiance et l’assiette agréables. Un restaurant Amérique Latine enchanteur, raisonnable côté prix, à tester entre amis ou pour un dîner romantique.
Dernière adresse à ne pas manquer, le restaurant brésilien Gabriela. Située dans le 9e arrondissement, cette épicerie traiteur à l’ambiance festive propose des plats 100% brésiliens. La simplicité et les saveurs sont au rendez-vous. Un lieu sympathique et chaleureux où découvrir la cuisine brésilienne et l’art de la fête !