Dans le PGP (paysage gastronomique parisien), le restaurant hôtel Costes est devenu synonyme de success story et fait frémir tout ce que la capitale compte de branchitude. Chacune de leurs ouvertures est un événement. Derrière ces établissements trendy, les frères Costes, Jean-Louis et Gilbert, aujourd’hui à la tête d’un véritable empire de la gastronomie et de la nuit. Depuis quelques années, Thierry, le fils de Jean-Louis, prend la relève.
S’ils peuvent se targuer d’avoir une clientèle des plus hype, les deux frères auvergnats sont réputés pour être des gens réglos, pas snob ni bling bling pour un sou. On murmure que Jean-Louis aurait refusé l’entrée d’un restaurant Costes à Victoria Beckham et Paris Hilton, et quand il sert la main des stars, c’est plus par obligation que par attrait des paillettes, bien loin des préjugés du restaurant star à la mode. Les ingrédients de la réussite fulgurante des restaurants Costes sont pourtant simples : un décor design, des emplacements choisis avec soin, et de la cuisine melting pot, pour plaire à tout type de clientèle.
A un moment où de nombreux cafés et brasseries rechignent encore à s’offrir un décor digne de ce nom, les Costes ont montré dès leurs débuts un vrai sens de la mise en scène. Dans les restaurants Costes, l’emballage est aussi important (voire plus) que le contenu de l’assiette. Christian de Portzamparc au Café Beaubourg, Jacques Garcia à l’Hôtel Costes Vendôme, à la Grande Armée ou au Murat, Olivier Gagnère au Café Marly, Dominique Jakob et Brendan McFarlane au Georges, Pierre Huyghe et Philippe Parreno à l’Etienne Marcel, ils collaborent toujours avec des grands noms du design, qui savent créer des espaces aérés, luxueux et élégants.
Rue Saint-Honoré pour l’Hôtel Costes, sur le toit de Beaubourg pour le Georges, avenue Montaigne pour l’Avenue, l’adresse est l’un des points forts du restaurant Coste. Lorsqu’ils misent sur un emplacement, les Costes y apportent leur savoir faire, et le font savoir. Créer du buzz, c’est leur métier. Parfois, ils parviennent même à redynamiser un quartier un peu à la traîne, comme les hauteurs de Paris 9, avec l’Hôtel Amour, pour lequel Thierry s’est associé à André (de la clique du Baron) et Emmanuel Delaveyne.
Quant à la cuisine des cafés et restaurants Costes, rien de bien exaltant, mais des menus où chacun pourra trouver de quoi se contenter. Au choix, de la tomate mozza re-designée, du club sandwich, du Kobe beef, un fameux moelleux au chocolat. Pas de plat du jour ni de formule déjeuner, tout se commande à la carte dans ces temples de la world food. Au niveau des prix, on atteint parfois des sommets déraisonnables pour un cuisine pas toujours au niveau. Mais après tout, ce que l’on vient chercher dans les restaurants estampillés Costes, c’est avant tout une ambiance, un état d’esprit, et peut-être un peu de rêve ?
Restaurant Costes : nos bonnes adresses
Liste complète des restaurants Costes
Le Georges Paris 4e arrondissement
Sur le toit du centre Pompidou, le Georges est un restaurant Costes avec une vue imprenable sur Paris. Quand le temps le permet, il est possible de déjeuner ou de dîner sur la terrasse extérieure, où de grandes tablées accueillent les repas entre amis. Un décor design, une carte typiquement Costes, les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.
Café Marly Paris 1er arrondissement
Déjeuner dans le musée le plus visité du monde, avec vue sur la pyramide du Louvre, c’est ce que propose le Café Marly. A l’abri des arcades de l’aile Richelieu, les clients apprécient de partager un cocktail, de picorer un club sandwich revisité, un tartare, ou un pavé de thon accompagné de salade dans ce décor classique et branché.
Thoumieux Paris 7e arrondissement
Voici l’une des adresses qui fait le plus parler d’elle depuis sa reprise par le chef étoilé Jean-François Piège. La brasserie Thoumieux réunit people et gastronomes de tous bords, qui apprécient la cuisine traditionnelle, avec des produits du terroir nourris d’une bonne dose de créativité. Sans oublier la touche Costes, les jeunes et belles serveuses…
Toi Paris 8e arrondissement
Le TOI est un restaurant branché dans la mouvance des restaurants Costes. Service sexy et attentif, emplacement de rêve – à deux pas des Champs-Elysées dans le 8ème arrondissement- et décor tendance, les atouts du restaurant TOI sont indéniables. Côté cuisine, les mets raffinés et délicats sont à la hauteur du cadre. Testez le tajine de lotte ou le homard, c’est un régal !
Autres idées Restaurant Costes Paris…
- L’Hôtel Amour est l’un des derniers nés de la galaxie Costes à Paris. Situé sur les hauteurs de IXe arrondissement, ce restaurant Costes est doté une terrasse intérieure idéale pour les déjeuners intimes. La carte est simple, mais satisfait la clientèle venue partager un moment chic. Un conseil, allez-y pour prendre le thé et déguster une pâtisserie, vous apprécierez ce havre de tranquillité en plein coeur de la capitale.
- En plein coeur du Triangle d’Or (Paris VIII), le restaurant L’Avenue est peut-être la brasserie la plus chic de Paris. Au déjeuner, le 41 avenue Montaigne accueille souvent les starlettes des radios et télés qui ont leur siège dans le quartier. Ambiance branchée et lunettes noires, et des plats de brasserie de bonne qualité. Evidemment, établissement Costes et avenue Montaigne obligent, les prix ne sont pas donnés, mais on passe un bon moment.
- Qui a dit que Saint-Germain-des-Prés était mort ? Le restaurant gourmand La Société est là pour prouver le contraire. Toujours les mêmes ingrédients de la réussite Costes : emplacement rêvé, world food, serveuses canon, décor design signé Christian Liaigre, et clientèle people. Omelette bio, mandarina crispy duck, avocat vinaigrette, poulet au curry, c’est cher, mais c’est bon, et surtout, on passe un bon moment. 4 place Saint-Germain-des-Prés.
- Situé au n°3 de l’avenue du même nom, le restaurant Costes La Grande Armée possède tout le chic du 8ème arrondissement, avec son décor napoléonien et sa clientèle élégante. On vient ici pour un dîner romantique en tête-à-tête, et l’on apprécie le lieu pour son calme. Au programme, foie de veau purée, ravioles de Roman, cheeseburger, salade Caesar et millefeuilles de gariguettes. Le restaurant étant ouvert jusqu’à 2h, c’est aussi l’adresse parfaite pour un dîner sympa avant de sortir dans l’un des clubs élyséens.
- Dans le quartier branché de la rue Montorgueil, le Café Etienne Marcel est le repaire de la clientèle hype du IIème arrondissement. Ambiance années 70, fauteuils pop blancs et bleus, murs colorés et luminaires vintage pour ce bar restaurant Costes, situé au 34 de la rue Etienne Marcel. Et toujours, dans l’assiette, haricots verts frais et champignons, wok de gambas, tartare cru ou poêlé, moelleux au chocolat et mini-cheesecake et son sorbet au fromage blanc.