Le restaurant nuit est souvent un restaurant bar club ou un restaurant karaoké, un endroit où la salle de restaurant se transforme en piste de danse une fois le dîner terminé. Mais certaines adresses sont réputées pour servir jusqu’au petit matin, voire en continu.
Contrairement à d’autres capitales mondiales, il est souvent difficile de trouver un restaurant ouvert la nuit à Paris. A New York par exemple, les transports en commun sont accessibles sans interruption, ce qui facilite le développement d’une vraie vie nocturne. A travers la ville, de nombreux bars, restaurants et cafés accueillent les noctambules.
A Paris, de plus en plus de restaurants restent ouverts tard dans la nuit, jusqu’à 1h ou 2h. D’autres, bien connus des fêtards, assurent un service quasiment 24h/24h. Ce n’est pas un hasard si les restaurants de nuit se situent le plus souvent dans les quartiers à la vie nocturne agitée, comme les Champs Elysées, ou le quartier de Saint-Michel. Et qui dit nuit, dit forcément restaurant enterrement vie de garçon ou restaurant enterrement de vie de jeune fille.
Restaurant nuit : nos bonnes adresses
Liste complète des restaurants de nuit
Lounge Royal Paris 17e arrondissement
Pour un dîner nocturne ou une soirée festive, le Lounge Royal est un restaurant nuit idéalement situé à Paris. A quelques pas de l’Arc de Triomphe, le lieu propose une carte de plats français dans une atmosphère boudoir et tendance. A partir de 22h et jusqu’à 6h du matin, les plus fêtards peuvent profiter du club, qui dispose d’un bar à cocktails et d’une piste de danse. Conseil : pour un rapport qualité-prix imbattable, misez sur la formule à 69 euros avec dîner gourmand, entrée au club et open-bar jusqu’à 4h du matin. Découvrez notre critique du Lounge Royal suite à notre dîner-test.
Au Pied de Cochon Paris 1er arrondissement
S’il est un restaurant nuit incontournable, c’est évidemment le fameux Pied de Cochon. L’adresse mythique de la rue Coquillière est ouverte 24h/24 depuis 1946. Sa spécialité est évidemment le cochon sous toutes ses formes mais on peut aussi y manger des plateaux de fruits de mer ou la soupe à l’oignon. L’institution des frères Blanc est un passage obligé pour les touristes, mais les Parisiens aiment aussi son ambiance chaleureuse et délicieusement pittoresque.
Autres idées de Restaurant nuit Paris..
- Au carrefour de l’Odéon, le Pub Saint-Germain est ouvert de 8h à 6h du matin. Ce lieu bien connu des couches-tard offre une carte brasserie améliorée, avec les grands classiques du pub : pâtes, hamburgers, salades, club sandwich, et un fameux tartare. Sur plusieurs étages, les différentes salles à thèmes sont inspirées de la Chine, de l’Inde et de l’Orient. Le service de ce restaurant exotique très rive gauche est élégant et chaleureux. Idéal pour boire un verre, dîner entre amis, le Pub Saint-Germain propose un happy hour de 18h à 20h sur les bières et les cocktails. Une adresse de référence au coeur du Quartier Latin.
- Ouverte en 1998, la Maison de l’Aubrac s’adresse aux noceurs carnivores. Dans ce bistrot aveyronnais situé à deux pas des Champs Elysées, on vient avant tout pour la qualité des viandes, et la cave à vin qui compte plus de 250 références. Autre spécialité de l’Aubrac, l’aligot, composé de pommes de terre, de fromage, d’ail, et de poivre. Ce restaurant de nuit assure un service continu, tous les jours et à toute heure, pour satisfaire vos envies de viandes jusqu’aux aurores.
- Installé tout en bas des Champs Elysées, l’Alsace est un restaurant nuit incontournable. Dans un décor début du siècle, on peut y déguster des plats traditionnels alsaciens. La choucroute est la vedette de la carte, mais le restaurant propose aussi d’autres spécialités, comme le jarret de porc braisé, le suprême de volaille au Riesling, la tarte alsacienne ou encore de grands plateaux de fruits de mer. Ouvert 24h/24, l’Alsace accueille depuis toujours les noctambules, qui apprécient un bon petit déjeuner avant d’aller se coucher.
- La Tour de Montlhéry – Chez Denise est une institution de la capitale. Ce restaurant de nuit reste l’un des derniers représentants des halles d’autrefois. Dans ce bistrot de charme, typiquement parisien, on mange jusqu’à 5h du matin une cuisine conviviale et copieuse. A la carte, tête de veau sauce ravigote, raie aux câpres, rognons de veau sauce moutarde, ou côte de bœuf. La fameuse Denise a créé ce restaurant star il y a plus de trente ans, et tient toujours les commandes. L’adresse, idéal pour les dîners entre amis, a su rester authentique, avec ses nappes à carreaux très ambiance 50’s.
- Sur la place Saint-Michel, la brasserie Le Départ accueille les clients à toute heure du jour et de la nuit. L’été, sa terrasse offre une vue imprenable sur Notre-Dame et la fontaine Saint-Michel. La cuisine traditionnelle française met à l’honneur pâtes, croque-monsieur, salades et omelettes et séduit la clientèle hétéroclite, du groupe d’amis sortant de soirée, aux touristes ou encore au couple venu simplement partager un verre. Le petit-déjeuner complet est servi en continu, pour le plus grand bonheur des noctambules parisiens, qui admirent le lever du soleil sur la Seine avant d’aller se coucher.
- La Cloche d’Or est un restaurant gay (ou restaurant lesbien pour les filles) aux pieds de la butte Montmartre. Auberge typique du sud-ouest, ce repaire d’artistes reçoit les clients qui sortent des nombreux théâtres alentour. Piaf, Cerdan, Joseph Kessel et Jean Cocteau y avaient leurs habitudes. Ouvert tous les jours jusqu’à 4h du matin, la Cloche d’Or est toute indiquée pour un dîner en amoureux ou une grande tablée d’amis. On trouve au menu des plats généreux, à base de produits frais et de saison, carré d’agneau, mignon de porc, sole meunière, terrine maison.
- A la Jungle Transafric, il est possible de dîner jusqu’à tard dans la nuit. Ce restaurant africain de la rue d’Aboukir est ouvert jusqu’à 2h en semaine, et jusqu’à l’aube les vendredis et samedis (environ 5h du matin). Vous pourrez y déguster des plats exotiques et africains, mafé, poulet braisé, colombo, tilapia, accras, accompagnés de bananes plantain, de patates douces, d’igname ou de manioc. L’établissement propose plusieurs ambiances, avec des concerts live et un piano bar, de la savane africaine au Cotton Club américain ou la distillerie antillaise, un vrai voyage au coeur de la nuit.
- Du côté de Montparnasse, le bar de La Marine est une brasserie ouverte tous les jours jusqu’à 3h30. Ses spécialités, les saucisses frites, les moules, et le Welsh Rarebit, un plat traditionnel britannique à base de cheddar fondu dans la bière et de pain. Comme dans toute brasserie qui se respecte, on retrouve aussi les salades composées, clubs sandwichs, et croque-monsieur. La Marine propose aussi des concerts, retransmissions sportives et un choix de plus de 100 bières.
- Restaurant mythique qui n’a pour ainsi dire jamais fermé depuis 1947, le Pied de Cochon est un restaurant nuit Paris du 1e arrondissement à ne pas rater ; un cadre et une ambiance hors du commun !
- Le décor de brasserie de luxe et la qualité de cuisine du restaurant nuit Paris Grand Café Capucines sont propices à un dîner romantique, dont la générosité et la fraîcheur des plateaux de fruits de mer ne sont plus à ignorer !