La fondue Paris est un plat tout ce qu’il y a de plus convivial. En effet, entre amis autour d’une table, vous pourrez déguster cette manière de cuisiner et même, si l’envie vous en dit, vous infliger des gages ! Car selon la tradition, qui perd son ingrédient dans l’antre de la fondue doit s’infliger un défi. Tout cela pour dire que la fondue, quelque soit sa région d’origine, est un des plats les plus amicaux qu’il soit !
La fondue Bourguignonne, pour les carnivores !
Cette fondue consiste à faire cuire dans de l’eau bouillante des morceaux de viande, bien souvent de bœuf (cela peut varier d’un restaurant bourguignon à un autre). Vous pouvez ainsi décider de la cuisson qui vous convient, et manger, à votre rythme, les fameux morceaux découpés en cubes.
La fondue savoyarde, du fromage à volonté…
La fondue savoyarde est la manière de faire tremper vos morceaux de pain dans du fromage aromatisé au vin blanc ! Le pain devient ainsi plus tendre, imprégné de fromage, ce qui lui donne tout son goût et sa consistance. Le restaurant savoyardassure une ambiance conviviale car le plus souvent, on perd ce fameux morceau de pain dans la marmite de fromage fondu !
La fondue chinoise, plus légère mais non moins savoureuse !
Dans un bouillon, faîtes cuire votre poisson ou vos légumes, jusqu’à ce qu’ils soient croquants et qu’ils révèlent toutes leurs saveurs. Plat que l’on trouve dans des resto chinois, la fondue chinoise ressemble à ses voisins d’Europe, à ce détail près qu’elle est bien moins calorique et bien plus nutritive…
Avis aux amateurs, les restaurants asiatiques propose généralement ce plat très bon !
Restaurant Fondue Paris : nos bonnes adresses
- Le restaurant fondue Les Montagnards (Ier) est sans nul doute le “hot spot” des amateurs de fromages coulants et autres spécialités onctueuses. Dans le caquelon, c’est la fondue savoyarde qui est à l’honneur. Beaufort, Comté et Emmental se marient donc allégrement ! Aucune fausse note, la belle savoyarde n’est ni trop liquide, ni trop épaisse.
- Les Fondus de Raclette (XIVème) est comme son nom l’indique un restaurant fondue Paris pour les fous de raclettes et vice versa. Lafondue savoyarde s’accompagne de salade verte, ce qui facilite nettement la digestion. Avis aux carnivores : la fondue bourguignonne répond présente.
- Le Chalet Savoyard, un restaurant fondue (XIe), revisite le grand classique onctueux et cela donne d’étonnants mélanges comme lafondue “fines herbes et ail” ou “poivre vert et cognac”. Les puristes passeront leur chemin, tandis que les amateurs de curiosités s’en donneront à coeur joie dans ce restaurant savoyard Paris.
- La Taverne Suisse, “petit chalet” situé dans le 8ème à Paris, appâte le visiteur avec une bonne odeur de fromage. Ici, raclettes et fondues s’accompagnent de viande des Grisons dans le plus pur respect de la tradition suisse. On y va “tout schuss”.