La cuisine italienne est aussi vaste et diversifiée que l’est le pays : des Alpes jusqu’à la Sicile, c’est un arc-en-ciel de saveurs qui s’échelonne sur toute la botte de l’Italie. Bien évidemment il y a la pizza, bien sûr il y a les pâtes qui se cuisinent à toutes les sauces, mais cela serait la résumer à la seule cuisine napolitaine. L’Italie ne peut se contenter de ces clichés, de la même manière que l’on ne peut pas résumer la France à ses fromages ou sa baguette de pain. Il est donc opportun de sillonner la capitale à la recherche de restaurant italien à Paris.
Le repas traditionnel de l’Italie se compose de plusieurs plats, présentés dans ce sens : Antipasti (hors-d’œuvre), Primi piatti (premiers plats chauds), Secondi piatti (plats de viande ou de poisson), Contorni (légumes), Formaggi (fromages) et pour finir Frutta e dolci (fruits et desserts). Espresso et Liquori peuvent clore ce moment de privilèges qu’est le repas pour l’Italie, et les Italiens.
Découvrir la cuisine italienne, c’est aller chercher dans les racines de ce pays latin, aux milles facettes et aux multiples couleurs, les raisons qui fond de son art culinaire l’un des plus reconnus de la planète. Il est donc nécessaire et indispensable de se rendre dans des restaurant italien à Paris.
La famille
Le cercle familial a toujours eu une influence prépondérante dans la vie des Italiens. Du Padre à la Mama, toute la vie des membres d’une famille est bercée et rythmée par des repas. On comprend mieux dès lors pourquoi la cuisine italienne est si conviviale : servi à l’ensemble d’un « clan », le repas ne peut être individuel, il se doit d’être copieux, bien souvent rural, et même maternel, avec des produits variés.
Dans le but de satisfaire chaque membre de la table, chaque plat possède une multitude de déclinaison, à l’instar du risotto, cuisiné avec des ingrédients de toutes sortes : seiches, poulets, champignons, saumon, selon la spécialité du cuisinier ou du restaurant italien.
On distingue bien pourquoi les Italiens considèrent leur cuisine comme intime et concrète, rassurante par ses goûts et ses saveurs. On peut citer le panforte, gâteau traditionnellement dégusté à noël, et constitué de fruits confits, d’épices et d’amandes, des produits de goûts, consistants et à l’adresse de tous.
Truffes blanches, viandes séchées, strudel ou même parmigiano sont d’autres produits de terroir que vous trouverez dans les resto italien Paris.
Le caractère
La simplicité de l’Italie, son attachement aux traditions et à certaines valeurs se retrouvent dans sa gastronomie. Le citron, l’huile d’olive, le sel, le poivre, le pain ou le parmesan râpé sont des ingrédients souvent utilisés, mais pas avec tout. La cuisine est simple sans être simpliste, préférant mettre en avant la qualité des produits.
Finalement, la cuisine italienne est assez conservatrice. L’évolution de cette gastronomie vient souvent de pays voisins ; en témoignent les pâtes à la bolognaise, nom trouvé par les Français, puisque ces pâtes se nomme en Italie Pasta al ragu, de par le ragoût historiquement utilisé dans la sauce. L’Italie n’aime pas les goûts forts ou les plats épicés, préférant un assaisonnement léger, qui rehaussera le caractère du produit sans pour autant en occulter la qualité. Des mets subtilement agrémentés à tester dans les bon restaurant italien Paris.
Le soleil et le théâtre : influences de la cuisine italienne
Contorni (légumes), Vino (vin) et autres produits de l’agriculture connaissent leur succès grâce à l’influence du soleil. Le vin rouge, par exemple, est souvent bien équilibré, parfois léger, comme le Chianti ou le Lambrusco. Pour le vin blanc, souvent venu du nord car moins ensoleillé, ils sont souvent mous, pour accompagner parfaitement les desserts.
Les influences latines du pays, ensoleillées par l’astre du jour la moitié de l’année au moins, donnent à la gastronomie italienne des airs de comedia dell’arte : les couleurs jaunes, rouges ou vertes se répondent dans les assiettes, à la différence près que, contrairement au théâtre, la cuisine italienne fait tomber les masques, car elle n’a rien à cacher : c’est une cuisine fière à découvrir dans les restaurants italiens Paris.
Tel est le caractère de cette gastronomie, faite de légumes, aubergines, courgettes et poivrons en tête, de viandes et de pâtes, comme autant de personnages d’une pièce de théâtre.
On l’a compris, la culture et le climat Italien influencent grandement la cuisine, qui est le miroir des traditions de ce pays. La force et l’originalité de ses saveurs font de l’Italie un pays gourmand et réceptif au plaisir de la bonne gastronomie se dégustant dans les bons restaurants italiens à Paris.
A Paris, on trouve pléthore de trattoria qui n’ont d’Italien que le nom, et de pizzeria où l’on rajoute le superflu en oubliant l’essentiel. Les restaurants truffes et pizzeria Paris envahissent les rues de Paris, mais très peu d’adresses peuvent prétendre au titre de vrai restaurant italien. Les authentiques bons restaurants italiens se comptent sur les doigts des deux mains !
Restaurant italien Paris : nos bonnes adresses
Liste complète des restaurants italiens à Paris
Casa Luca Paris 8e arrondissement
Le restaurant Casa Luca est un restaurant Italien Champs Elysées branché, façon trattoria de luxe chic et tendance. On aime la fraicheur et la très grande qualité des produits pour cette cuisine Italienne délicieuse. Le décor et l’ambiance valent le détour: fauteuils très confortables façon cocooning, sans parler de la situation exceptionnelle à deux pas des Champs-Elysées ou encore de la terrasse très agréable avec vue sur l’Arc de Triomphe. Le restaurant italien Paris la Casa Luca est également réputé pour ses brunchs avec buffet à volonté. Ouvert 7 jours / 7 en service continu : petit déjeuner, déjeuner, apéritif à l’italienne, dîner…
Nonna Inès Paris 5e arrondissement
Cosy et chaleureux, ce restaurant Paris 5 accueille les amoureux de la cuisine italienne familiale et traditionnelle. Des plats qui fleurent bon la méditerranée, à accompagner d’un bon vin Italien. A tester, le brunch du dimanche à 18 euros, un excellent rapport qualité-prix.
Curieux Spaghetti Bar Paris 4e arrondissement
A deux pas du Centre Georges Pompidou, le Curieux Spaghetti Bar est un restaurant Paris 4 design et tendance. Au menu de ce restaurant Italien Paris, une cuisine à thème : à vous les marmites de spaghettis à partager ! Mais aussi des risottos, des salades et des planches de charcuterie italienne, le tout dans une ambiance animée et branchée.
La Gazzetta Paris 12e arrondissement
Envie d’un peu de soleil dans votre assiette ? Le restaurant Paris 12 La Gazzetta vous offre un voyage au soleil, avec ses pizzetta Margherita et pissaladières méditerranéennes. Pour le décor, ambiance typiquement 20’s, banquettes rouges et tables laquées noires.
Café le Baron Paris 9e arrondissement
Dans les cuisines du Café Le Baron, un restaurant italien Paris aussi bien que français, deux chefs se partagent le piano. Simone Del Bueno se charge de faire chanter le four avec ses pizzas savoureuses et ses lasagnes maison, tandis que Didier Muckenhirn, alsacien d’origine, revisite les grands classiques de la cuisine française tout en légèreté et créativité. Côté déco, on cultive le chic français avec une touche baroque moderne. Le mariage est heureux.
Stresa Paris 8e arrondissement
Situé au coeur du triangle d’or, ce restaurant italien très haut de gamme fait partie des meilleures adresses de Paris. Les prix agissent en conséquence, mais le jeu en vaut la chandelle. Pizzas succulentes, médaillon de veau au citron ou langoustines grillées, cette trattoria de luxe est un repaire de stars et de gourmets de la vraie bonne cuisine italienne.
Assaggio Paris 1er arrondissement
Quoi de meilleur qu’un bon restaurant pasta, restaurant risotto ou un restaurant panna cotta ? Le restaurant italien L’Assaggio (75001) concocte les spécialités de la grande botte avec talent. La déco typiquement italienne avec son patio florentin et sa fontaine romaine invite à un magnifique voyage au pays de la pizza ! Tél. : 01 44 58 44 58
Autres idées de restaurants italiens…
- Installé depuis plus d’un an au 98 rue Montmartre, la pizzeria Paris Il Campionissimo a obtenu le titre de Vice Championne du monde de la pizza en 2009 en Italie. Leurs créations originales séduisent les amateurs de ce met made in Italia, avec sa pâte légère, croustillante, et sa garniture aux combinaisons de saveurs vraiment étonnantes. Sur la fameuse Arlecchino se côtoient chutney de figues, poires fraîches, mozzarella, roquette, foie gras pané à la noix, chiffonnade de jambon de parme, et évidemment, quelques copeaux de parmesan. A tester !
- Ce qu’on aime dans la cuisine italienne, c’est sa simplicité. Au restaurant italien Paris Caffè dei Cioppi, 159 rue du Faubourg-Saint-Antoine, Federica et Fabrizio ont compris que des produits excellents et bien apprêtés, cela donne des plats haut de gamme, à des prix qui ne vont pas chercher dans les sommets. Risotti impeccables, charcuterie savoureuse et spaghetti aux palourdes fraîches font le bonheur des clients de cette trattoria de poche. Un conseil, ne passez surtout pas à côté du sbrisolona, un petit gâteau à base de farine de maïs et d’amandes à tremper dans une crème de mascarpone. Un restaurant risotto Paris au TOP !
- A son ouverture en 2008, on n’entendait parler que d’elle. Chic, la Pizza Chic au 13 rue de Mézières, n’en a pas que le nom. Décor soigné, ambiance rive gauche, et service en version originale pour ce restaurant pizzeria. Et les pizzas ? De taille très généreuse, une pâte craquante et savoureuse, et des garnitures qui ne plaisantent pas. Dix-huit mois d’affinage pour le jambon de Parme qui trône sur la Diva, et mozzarella de bufflonne qui s’effiloche sur l’Aurora. Certes, la qualité a un prix, 20 € en moyenne la pizza, mais l’effet est garanti.
- Dans la rue Vieille-du-Temple, le restaurant pâtes Pink Flamingo Pizza décline cette spécialité italienne à toutes les sauces. Mais entre la Basquiat au gorgonzola et à la figue, l’Almodovar à la paëlla ou la Bjork au saumon fumé, on peut aussi opter pour la tomate mozza basilic, surprenante de simplicité et de saveurs. Les produits utilisés sont bio quand c’est possible, et les pizza sont livrées en vélo dans le quartier du Marais. Si vous attendez votre commande dans un des parcs alentour, le livreur vous reconnaîtra grâce au joli ballon de baudruche rose donné à la commande.
- Pour les déjeuners d’affaires, le Vinci reste l’adresse classique qui ne réserve pas de mauvaises surprises.
- Plus décontracté, l’Altro présente l’Italie version new-yorkaise, avec un design épuré et de bonnes pâtes, du prosecco et une panna cotta à déguster.
- Sassotondo a été repéré par le Figaroscope pour son souci des beaux produits et ouverte uniquement le soir.
- Rue Rodier, RAP est un restaurant à la décoration sobre mais à la cuisine justement mise en exergue dans l’assiette. Il comporte également une partie épicerie, afin de ramener chez soi un petit de l’Italie croisée à table.
- Retro Bottega est une déclinaison italienne de la “cave-à-manger, ouverte depuis peu dans le 11e arrondissement. L’ancien sommelier du Rino sélectionne les vins qui accompagneront le mieux les charcuteries à grignoter sur place.
- Du côté de la Sicile, on trouve Non Solo Cucina, une version réussie de la trattoria chic, un peu comme le Casa Luca, mais cette fois c’est la vue sur la cuisine que le Figaroscope recommande.
- Plus gastronomique, Il Carpaccio du Royal Monceau sert tant un osso-buco qu’un risotto à la truffe blanche pour une clientèle très chic.
- Mio Padre (8e) et Simone e Nicolas (11e) sont les deux cantines italiennes de Paris où il est bon de faire un tour : produits de différents terroirs italiens, soupes, gnocchis, foccasia, insalata et pasta.
- Enfin, pour une vraie glace italienne, ne ratez pas Grom, dans le 6e arrondissement, pour manger une authentique gelato !
Liste complète des restaurants italiens à Paris