Le Créole est l’institution antillaise à Paris, la référence absolue, depuis 1956. Les habitués et clients du quartier ne s’y trompent pas, tout comme certaines stars et personnalités à la recherche d’authenticité et d’une ambiance chaleureuse et plein de réconfort.
Qui aurait cru que depuis la Gare Montparnasse il ne faille marcher que quelques minutes pour réunir l’ile de la Réunion, la Guadeloupe et la Martinique. Sa façade blanche en bois est un avant goût du voyage auquel s’attendre : intérieur chaleureux, serveuses habillées de madras et assiettes qui détonnent…
Jamais la Gare Montparnasse n’a permis de rejoindre si facilement l’ile de la Réunion, la Guadeloupe et la Martinique. Avec sa devanture blanche en bois, un intérieur chaleureux, ses serveuses habillées de madras et des assiettes qui détonnent, c’est un véritable voyage auquel vous invite le restaurant créole
Côté saveurs on se régale d’une cuisine des îles authentique, dans la pure tradition gastronomique créole. A la carte on retrouve des spécialités martiniquaises, guadeloupéennes et réunionnaises. Les saveurs sont puissantes et les portions sont particulièrement généreuses.
En attendant les plats on recommande fortement un cocktail maison : Ti’ Punch, Planteur, vieux rhum, il y a l’embarras du choix.
Les entrées à la carte :
Féroce d’Avocat (ou Guacamole Antillais) – A base de Morue séchée et épicée, d’Avocat, de Farine de Manioc et de Piment des Antilles
Salade d’Avocat au Crabe ou Crevettes – Chair de Crabe (ou de Crevettes) sur lit d’Avocat agrémentée d’une sauce Cocktail
Escale Réunionnaise – 6 Pièces de Samoussas accompagnés d’Achards de Légumes (Légumes croquants cuits dans une sauce légèrement vinaigré, épicée et safranée)
Crabe farci : Farce composée de chair de crabe, doré dans un mélange d’ail, de citron et d’oignon
Gratin de christophine (CHAYOTTE) : recette gratinée à la sauce béchamel
Pour tester un maximum de saveurs différentes de ce restaurant antillais à Paris, pourquoi ne pas commander l’assiette “La Créole” pour 2 Personnes. Il s’agit d’un assortiment de féroce d’avocat, accras de morue, boudin antillais, chiquetaille de morue, crabe farci et samoussas.
En plat, les meilleures spécialités des iles
Colombo de poulet – Cuisses de Poulet marinées dans un mélange d’épices colombo, cuite avec des légumes
Rougail Saucisse – Plat typique de la Réunion – Saucisses créoles cuites dans une sauce à base d’ail, de tomates, d’oignons, de gingembres et de combawa
Dorade Royale Grillée – Dorade marinée a l’ail et au jus de citron avec une sauce chien
Porc roussi
Colombo de cabri
Grande Salade Végétarienne
Grande Salade de la Mer
Les desserts typique des îles
Flan au coco caramélisé
Carpaccio d’ananas frais
Tourment d’Amour Coco – Quatre-quart fourré à la confiture de Coco, nappage abricot
Sorbet coco maison
Banane Flambée au vieux Rhum
Café ou Thé Gourmand
Tous les dimanches midis la Créole propose un brunch à 19,50€ bien éloigné des traditionnels croissants. Mettez peu de soleil dans l’assiette domicale…
Pour finir, il faut préciser que La Créole est un lieu de choix pour les repas en famille, entre amis ou pour tous les événements d’entreprise. Il est possible de privatiser le restaurant pour certaines occasions, jusqu’à 100 personnes. Si vous êtes un plus petit groupe, vous pouvez parfaitement réserver quelques tables et profiter de formules avantageuses. Par exemple le menu à 45€ pour des tables de 10 à 50 personnes comprend Apéritif + Entrée + Plat + Dessert + Boisson. D’autres options sont possibles, comme privatiser la cave ou le restaurant tout entier si vous êtes très nombreux.
Il est possible d’apporter sa propre musique, un gâteau d’anniversaire et ses boissons moyennant un droit de bouchon.
N’hésitez pas à contacter le restaurant pour une prestation personnalisée.
La Créole, une institution de la cuisine des îles au cœur du quartier de Montparnasse à Paris.