Au-delà du tajine et du couscous, bien peu connaissent les particularités de la cuisine marocaine. Sous l’influence des autres pays du Moyen-Orient, les restaurants marocains se sont enrichis de saveurs et de contrastes qui ne leurs étaient pas propres. Ainsi, le mélange sucré-salé vient de la cuisine mauresque, la cuisine berbère inspira le couscous, on retrouve même des plats d’origines turcs ou d’Asie du sud (Inde, …).
Voilà la richesse des restaurants marocains à Paris : avoir mélangé la cuisine du monde arabo-musulman tout en y ajoutant sa touche personnelle. Les épices contribuent à relever le goût des plats, la menthe, par exemple, donne de la fraîcheur aux mets qui l’accompagnent, le sucré et le salé se mélangent dans une richesse de saveurs qui n’existent que dans cette gastronomie.
Un bon resto marocain Paris, c’est une ambiance qui vous correspond. Chaque restaurant marocain est un spécialiste de la tajine ou du couscous. La différence se fait dans l’ambiance que vous souhaitez y trouver, intime ou festive. Pour une bonne soirée entre amis, dans un lieu branché, le 404, restaurant du IIIème, vous propose des soirées colorées. L’ambiance y est chaleureuse, orientale, le cadre alliant modernité et Orient. A la fin de votre dîner, à coté de l’établissement se trouve le bar Andy Whaloo, ou vous apprécierez les mix des DJs aux rythmes orientaux dans un décor semblable au souk de Marrakech.
Si, au contraire, vous préférez un endroit calme pour goûter aux délices de l’orient en tête-à-tête, venez découvrir Au P’tit Cahoua, un restaurant Marocain Paris XIIIème qui saura satisfaire votre besoin d’intimité, l’accueil y étant d’ailleurs charmant. Pour déguster un bon couscous maison, il n’y a pas mieux que ce petit cocon en plein cœur de Paris.
Et si l’envie se fait pressante d’un restaurant couscous et d’un restaurant oriental dans un cadre dépaysant, prenez place dans le restaurant marocain Paris 11 La Casbah, vous ne serez pas déçu. Les grandes portes rappellent les milles et une nuits, le décor est planté d’entrée. A La Casbah, vous dégusterez les meilleures pâtisseries orientales de la capitale, avant d’aller vous défouler, si besoin est, dans la boîte de nuit du restaurant club, le Club La Casbah.
Restaurant Marocain Paris : nos bonnes adresses
Liste complète des restaurants marocains à Paris
404 Paris 3e arrondissement
Le 404 est un restaurant marocain Paris convivial qui vous propose de découvrir la cuisine marocaine dans un décor cosy. Tajines et couscous sont bien sûr au menu, tout comme les pâtisseries orientales qui régaleront les becs sucrés. Une adresse festive pour tous les budgets.
Au P’tit Cahoua Paris 13e arrondissement
Ce restaurant marocain Paris 12 vous propose de découvrir la culture gastronomique marocaine. Dans un décor typique sans être kitch, le restaurant pastilla Au P’tit Cahoua aux spécialités traditionnelles, couscous, tajines et pastillas, servies très généreusement, par une équipe vraiment agréable.
Paris
Ce restaurant marocain Paris sympa et décalé vous accueille dans une ambiance conviviale et décontractée. Andy Wahloo, c’est une déco pop art version Maghreb et un couscous à ne pas manquer. Un bon plan si vous cherchez un restaurant marocain où venir boire un verre et grignoter un morceau entre amis.
La Casbah Paris 11e arrondissement
Décor oriental et ambiance festive, le restaurant La Casbah, c’est un des meilleurs endroits où faire la fête à Paris. Au menu, une cuisine marocaine soignée et savoureuse : pastillas de pigeon et de poulet, tajines, pâtisseries maison, le tout servi avec des vins de Méditerranée. Direction ensuite le club La Casbah, pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit.
Autres idées de Restaurant marocain Paris…
- De l’extérieur, le restaurant oriental Paris Caprice-Fanfan ne paye pas de mine. Et pourtant, ce petit restaurant Marocain du IIème arrondissement régale depuis plus de 30 ans les habitués du quartier. A la carte, une cuisine marocaine artisanale et de nombreuses spécialités. En salle, Fanfan se fera le plaisir de vous conseiller entre les tajines au poulet et à l’agneau, les briouates et les couscous de légumes. Gardez une place pour les desserts, les pâtisseries aux amandes sont excellentes. Un seul regret : que ce restaurant Marocain ne soit ouvert qu’à midi.
- Le restaurant oriental El Mansour est incontestablement l’un des meilleurs restaurants marocains à Paris. Boiseries, banquettes confortables, vaisselle soignée, et le meilleur : la cuisine du chef Mohamed Ezzyat. Sa spécialité : le mechoui d’agneau au four (sur commande). A ne pas rater non plus, l’original tajine de pied de veau aux pois chiches et aux carottes. Sans oublier les traditionnels sardines farcies, briouates et couscous. Un régal.
- Au restaurant Mansouria, situé dans le XIème arrondissement, Fatema Hal, ethnologue, sociologue et gourmande réalise les recettes marocaines auxquelles elle a consacré plusieurs livres. Au menu de ce restaurant Marocain Paris, que du très alléchant : pastilla au pigeon ou pastilla au lait, couscous d’orge, mourouzia (souris d’agneau, sauce au miel et aux amandes, semoule à la cannelle). Des plats réussis, aux accents de restaurant turc le tout servi avec le sourire. Réservation conseillée !
- Un peu excentré en bordure des Maréchaux (75015), le restaurant Le Caroubier attire néanmoins les amateurs de cuisine marocaine traditionnelle. Cette excellente adresse propose huit variétés de tajines et une dizaine de couscous, à aller tester d’urgence !
Liste complète des restaurants marocains à Paris