Les vrais restaurants portugais à Paris se font plutôt rares. Généralement situés en bordure de la capitale (parmi les restaurants du XXème arrondissement) ou enbanlieue, ils n’en sont pas moins des endroits chaleureux où il est possible de déguster une cuisine saine et variée et de s’amuser au rythme du fado traditionnel.
Attention toutefois aux vilains préjugés, il n’est pas uniquement question de bacalhau(morue) déclinée de mille façons – même s’il est vrai qu’il en existe 365 recettes différentes ! Au contraire, la cuisine portugaise est l’une des plus variées au monde, puisant des influences africaines, romaines ou indiennes. Cela se ressent dans la cuisine des chefsPortugais qui proposent le meilleur des saveurs méditerranéennes présents dans la plupart des restaurants poisson Paris et dans un restaurant provençal. Des plats emblématiques populaires qui font la renommée de ce pays, il en existe des centaines, les plus connues restent encore le carne de porco a alentejana (viande de porc cuisinée à la palourde), le fameux cozido (pot au feu à la portugaise) ou le feijoada (mélange de riz, de haricots noirs et de viandes de porc).
Mais avant tout il s’agit d’une cuisine historique, en grande partie coloniale de par l’occupation des côtes africaines et les nombreuses invasions subies par le pays, romaines et maures en tête. Une cuisine historique qui connaît cependant une seconde évolution grâce aux découvertes de Vasco de Gama et sa fameuse route des épices pour rejoindre l’Inde. Les restaurants portugais (dont la carte reste certes éloignée de celles desrestaurants africains Paris) n’en restent pas moins des lieux animés et chaleureux se nourrissant d’une longue tradition de plats simples et savoureux.
Restaurants portugais Paris : nos bonnes adresses
SAUDADE Paris 1er arrondissement
Le restaurant portugais Saudade est une référence en matière de gastronomie portugaise. Feijoada de Marisco (cassoulet de fruits de mer), carne deporcocom amêijoas (viande porc au vin blanc) ou morue sous toutes ses formes, ce n’est pas pour rien que le restaurant a reçu deux fois le prix Marco Polo. On y sert une cuisine savoureuse suivant à la lettre les recettes traditionnelles. En prime, soirée fado le mardi soir et accueil d’une extrême gentillesse pour vous mettre complètement à l’aise.
LE VALVERDE Paris 12e arrondissement
Tenu par un charmant couple, le restaurant portugaisle Valverde propose une cuisine portugaise chaleureuse. Le restaurant cuisine des spécialités portugaises avec amour et propose un véritable voyage exotique dans un cadre charmant et cosy. Bar cocktailset écrans, il est possible également de se détendre avec une retransmission sportive ou grâce au DJ. Un jeune établissement déjà très prometteur !
SUR UN R DE FLORA Paris 20e arrondissement
Fort de son concept original, le restaurant portugaisSur un R de Flora propose une cuisine lusophone variée, faisant le tour des 7 pays parlant la langue portugaise. Les influences se mélangent, on déguste une entrée du Cap vert pour ensuite finir un dessert brésilien, sans aucun accroc. L’ambiance est chaleureuse, un brin fofolle, entre son patron très enjoué, les groupes de musique et les artistes exposant leurs œuvres sur les murs du restaurant. Un mélange éclectique qui ne laisse personne indifférent !
Autres idées de restaurants portugais Paris :
- Chez Rita : Un petit resto portugais sympa au coeur du XXème arrondissement, agréable et charmant. Le restaurant pot-au-feu Chez Rita est la petite adresse portugaise pour s’arrêter déjeuner le midi. Menu à 20 euros, entre spécialités portugaises et françaises. Et en prime le sourire de la patronne, ça n’a pas de prix !
- Vasco de Gama : Le restaurant portugais Vasco de Gama est une cantine réputée auprès des amateurs de spécialités portugaises et de diners spectacles. Parrainée par la grande chanteuse de fado Amalia Rodriguez, l’établissement propose tout un choix de plats typiques comme la morue grillée ou le coquelet grillée. Formule petit prix à 10 euros, idéale pour les petites bourses ou les étudiants avec entrée, plat, dessert et boisson comprise.
- 2 sans 3 : En bordure du XXème arrondissement se trouve le restaurant portugais 2 sans 3, un petit bistrot coloré revisité qui a l’originalité de proposer autre chose que de la morue à toutes les sauces. D’inspiration latine et méditerranéenne le chef, venu tout droit du Cap Vert, propose un grand choix de plats exotiques entre le porc alentejana, sauté aux palourdes, ou lacatchupa du Cap-Vert, à base de maïs, haricots et viande de porc. Une très bonne adresse à découvrir !
- Chez Dina : Le restaurant portugais Chez Dina est un petit coin sympa pour manger de la bonne bouffe portugaise. Les petits plus : les assortiments de tapas qui permet de goûter à l’ensemble du resto, les croustillants de morue et la grande carte de cocktails à des petits prix. Comptez environ 20 euros pour bien manger dans ce bon restaurant tapas Portugais.
- Le Saint-Cyr Palace : La particularité de ce restaurant portugais Paris est sans aucun doute le dépaysement qu’il offre. A vous de choisir entre le jardin et la salle décorée de palmiers, pour un diner calme en toute intimité. Le chef originaire de Coimbra propose une cuisine savoureuse avec de bonnes spécialités revisitées comme la morue pochée, la bouillabaisse, les gambas au kirsch et la viande de porc aux coquillages, le tout arrosé de vins Portugais. Des animations sont proposées pour compléter la soirée, entre chansonspopulaires et fado. Un restaurant bouillabaisse et traditionnel idéal pour tous les amoureux de cuisine portugaise.
Liste complète des restaurants portugais Paris.