Des tables populaires où manger tout l’été.
Le Pavillon du Lac: Entièrement relooké, le pavillon Napoléon III a récemment rouvert ses portes aux gourmands des Buttes-Chaumont. Côté service, le resto se cherche encore. Côté cuisine par contre, la carte vise juste avec des plats simples et frais : queues de langoustines pochées au bouillon thaï, galette de polenta aux olives, dos de cabillaud au curcuma… La formule déjeuner à 18 euros a de quoi plaire. Comptez 40 euros à la carte.
Le Pavillon du Lac, Parc des Buttes-Chaumont, XIXe. Tél. : 01 42 00 07 21. Tous les jours sauf le lundi.
Le Chalet des Îles : Voilà un lieu magique les soirs d’été. Situé sur l’île du bois de Boulogne, ce restaurant guinguette offre une vue sur son parc et son lac. A la carte, des plats efficaces : filet de boeuf béarnaise, gratin de macaroni, roquette et parmesan, wok de gambas à la citronnelle, sensation chocolat et moelleux au caramel. Formule à 21 et 27 euros au déjeuner. Le soir, il faut compter 35-40 euros.
Le Chalet des Îles, Lac inférieur du bois de Boulogne, XVIe. Tél. : 01 42 88 04 69
Rosa Bonheur : Le restaurant guinguette en plein coeur des Buttes-Chaumont accueille promeneurs et gourmands. Une adresse conviviale qui mêle rôtisserie, café, goûter et pétanque dans une ambiance détendue. Attention, fort de son succès, le restaurant est souvent plein.
51 Bercy : Cela fait déjà un an que le resto snack de la Cinémathèque Française se transforme en table festive le soir venu. Tout le monde s’installe sur les transats pour profiter de l’ambiance guinguette. Dans l’assiette : de la rôtisserie, tartares et dorades, des glaces et des desserts servis dans une ambiance bon enfant. Le dimanche, c’est cours de salsa ! Au déjeuner, la formule varie de 14 à 17 euros, de 19 à 25 le soir. A la carte, 25-30 euros.
51 Bercy, 51, rue de Bercy, XIIe. Tél. : 01 58 51 10 91. Tous les jours sauf le lundi soir et le mardi.
Les Jardins de Bagatelle : Tous les weekends, le restaurant sert de décor à des soirées glamour à ciel ouvert. Au menu : barbecue, grandes tablées et dance floor animé par des dj. People et jeunesse dorée se pressent autour du buffet. Côté budget, c’est 30 euros le dîner hors boissons.
Les Jardins de Bagatelle, 42, route de Sèvres à Neuilly (XVIe). Soirées des vendredis et samedis à partir de 20 heures sur réservation : joy@institutdubonheur.com.